Comment atteindre le flow (= l’état de concentration ultime)

min de lecture

Illustration de l'état de flow

As-tu déjà été si absorbé.e par une tâche que tu en as perdu la notion du temps ? Tu as sûrement expérimenté ce qu’on appelle l’état de flow. Cet état de concentration intense et d’engagement total peut transformer la façon dont tu travailles et améliorer ta productivité.

C’est quoi, le flow ?

Le flow, c’est un état mental que tu ressens quand tu es complètement immergé.e dans une activité et que tu te trouves dans un état maximal de concentration. Généralement, tu perds la notion du temps, et tu élimines naturellement les distractions.

Cet état favorise la créativité et la motivation, permettant de réaliser des tâches complexes avec une efficacité redoutable. Cependant, le flow n’est pas facile à atteindre pour toutes les tâches, surtout celles qui sont ennuyeuses ou répétitives. Il faut que la tâche soit suffisamment challengeante et plaisante pour te faire rentrer dans cet état d’immersion totale. C’est dans cet état que tu devrais être pour tes sessions de deep work.

En plus d’être un élément clé pour ta productivité, cet état psychologique favorise ton bonheur. Et oui ! Il va déclencher la libération de plusieurs hormones de ton cerveau, telles que la dopamine ou l’endorphine, qui te conduisent à ce sentiment de plénitude.

Comment favoriser l’état de flow ?

La clé, c’est de te construire une petite bulle de concentration. Pour ça :

  • Désactive les notifications de ton téléphone et ton ordinateur.
  • Utilise des applications de blocage de sites web sur lesquels tu as tendance à aller te distraire.
  • Ferme la porte de ton espace de travail, et coupe ton téléphone.
  • Organise ton espace de travail de manière à avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main.
  • Ecoute une playlist sans paroles : la musique peut t’aider à te plonger dans une bulle de concentration. Choisis des morceaux qui stimulent sans distraire, comme par exemple cette playlist.
  • Prends en compte ton horloge biologique : choisis un moment dans la journée où tu as le plus de concentration. Oublie le début d’après-midi si tu as tendance à avoir des coups de barre après le déjeuner, par exemple. Et si tu fais partie de la gente féminine, prends aussi en compte ton cycle menstruel.
  • Choisis une tâche qui te fait kiffer ou une sur laquelle tu as envie de t’améliorer et d’apprendre.
  • Pratique une session de brain dump avant de te mettre au travail. Ça t’évitera d’être interrompu.e par tes propres pensées !

Pour améliorer ta concentration en général, il faut aussi que tu soignes tous les autres aspects de ta vie (sommeil, alimentation, activité physique, santé mentale, …). C’est en mettant le plus de chances de ton côté que tu arriveras à atteindre cet état mental intense.

Pense à prendre des pauses

Le risque à être trop souvent dans cet état, c’est de ne pas prendre assez de pauses (et donc de mener au burn-out).

Mais pour éviter ça, tu peux employer la méthode du “flowmodoro” (inspirée du Pomodoro) : tu es en charge de tes pauses, tu peux les prendre quand tu veux. Mais tu dois les prendre quand même. C’est toi qui a la charge de ton emploi du temps : tu segmentes ta journée en blocs de temps, et tu planifies aussi tes moments de pause.

Tu peux choisir de les prendre :

  • Après avoir terminé une grosse tâche
  • Après avoir travaillé sur une tâche pendant 1 à 1h30
  • Quand tu commences à ressentir de la fatigue

Est-ce que tu es souvent dans cet état de flow ? Pour quel type de tâches ?

Si tu as d’autres conseils qui t’aident à maximiser ta concentration, écris-les en commentaire !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *