Organiser ses vacances

min de lecture

Image d'illustration - organisation des vacances

Les vacances que l’on attend tous arrivent très bientôt ! Pour partir sereinement et vraiment profiter, il faut un peu de travail d’organisation en amont.

Quelle période ?

La première chose à faire pour l’organisation des vacances, c’est de réfléchir à la période de vacances que tu souhaites. Non seulement y réfléchir, mais te coordonner avec les personnes avec qui tu souhaites partir : ta famille, tes potes, ton mec ou ta meuf, … Cette étape se fait forcément en corrélation avec ton travail, je ne te conseille pas du tout de réserver tant que tes congés n’auront pas été validés par ton/ta chef.

Définir ton budget

Avant de démarrer quelconque réservation, il faut que tu te fixes une enveloppe budgétaire. Si tu as suivi mes conseils, tu auras sûrement mis de côté pour tes vacances. Si ce n’est pas le cas pour cette fois, fais en fonction de ton budget « envies ». 

La destination de tes vacances

La période et la contrainte budgétaire vont déterminer ta destination, du moins en esquisser les contours. 

Si tu ne pars que 4 jours et avec tes potes qui viennent tous de villes différentes, alors le choix de l’endroit doit vraiment se faire à plusieurs, en fonction des contraintes de transports de chacun. 

Pour estimer le coût journalier dans le pays que tu souhaites, je te conseille d’utiliser le site Planificateur A-Contresens. Si tu as une destination précise en tête et que tu souhaites calculer le coût moyen de ton séjour, rends-toi plutôt sur le site Où et quand

Réservation de l’hébergement et des moyens de transport

Une fois que tu auras fait tes recherches et que tu te seras arrêté sur un lieu, il faut passer aux réservations de l’hébergement et des moyens de transport. Pour savoir si tes dépenses entrent dans ton budget, je te conseille… Un tableau Excel ! Ça t’étonne, non ? 

N’oublie pas les restos et/ou activités culturelles que tu souhaites faire à tout prix, surtout si elles sont très connues et prises d’assaut. 

Regarde ce que tu pourrais faire sur place pour te gagner du temps

Si ton temps de séjour est trop court, je te conseille de tout programmer jour par jour en amont (en veillant à laisser du temps à l’imprévu).

Sinon, prends un petit carnet (très pratique à mettre dans sa valise !) ou les notes de ton téléphone et inscris quelques idées d’activités que tu aimerais faire. La première chose à faire quand tu auras posé tes valises dans ton lieu de séjour, ce sera le planning de tes vacances ! 

Où vas-tu partir en vacances cet année ? Dis-le moi en commentaires de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *