Que faire quand on s’ennuie au travail ?

min de lecture

Lutter contre l'ennui au travail

On a tous connu ces moments au travail où l’ennui s’installe, les heures semblent loooongues et la motivation est au plus bas. Je te donne plusieurs astuces pour chasser l’ennui et rendre ces moments plus agréables !

Organise ton espace de travail

Un bureau bien rangé peut faire des merveilles pour ton moral et ta productivité ! Profite de ces moments d’ennui pour trier tes papiers, organiser tes dossiers et désencombrer ta table de travail. Non seulement tu te sentiras mieux dans un espace propre et ordonné, mais tu gagneras aussi en efficacité lorsque tu reprendras tes tâches quotidiennes. Pense à ajouter quelques touches personnelles comme une plante verte, des photos ou des objets qui te rendent heureux. Un environnement de travail agréable peut vraiment faire la différence.

Psst : Si tu veux d’autres conseils pour aménager et décorer ton bureau, rendez-vous sur cet article !

Apprends quelque chose de nouveau

L’ennui peut être le signe que tu as besoin de nouveaux défis. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre quelque chose de nouveau ? Tu as plusieurs moyens de développer des compétences facilement :

  • Lire des articles en ligne
  • Suivre des formations
  • Regarder des vidéos tuto
  • Participer à un webinaire
  • Lire un livre ou un magazine sur ton secteur d’activité
  • Faire des recherches sur les études menées dans ton secteur d’activité

Par exemple, tu peux te lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, te former sur un logiciel que tu ne maîtrises pas encore ou encore suivre des cours pour améliorer tes soft skills (travail en équipe, gestion du stress, …).

Socialise avec tes collègues

Et si tu prenais le temps de discuter avec tes collègues ? Que ce soit boulot (nouvelles idées, parcours professionnel, …), partager des anecdotes ou simplement discuter de la pluie et du beau temps. Ces moments de convivialité vont non seulement rendre ta journée plus agréable, mais tu vas également renforcer les liens avec ton équipe. Rien de mieux pour améliorer l’ambiance de travail !

Tu peux aussi organiser des événements conviviaux, pendant ou après le boulot. Voici plusieurs idées :

  • faire un concours de gâteau : chaque collègue ramène un gâteau le vendredi matin par exemple, et vous devez tous lui attribuer une note. À la fin du concours, la personne qui a la meilleure note remporte… le lot que vous aurez décidé !
  • organiser un déjeuner pot luck : chacun.e ramène un plat, et vous partagez le tout !
  • faire une séance de sport ou aller courir pendant la pause déj’
  • faire une activité de team building après le boulot : escape game, Quiz Room, cours de cuisine, karaoké, blind test, …

Prends des pauses régulières

C’est essentiel que tu prennes des pauses régulièrement pour éviter la fatigue et maintenir ta concentration. Profite de ces pauses pour faire une petite marche, t’étirer ou simplement prendre l’air. Ces moments de détente te permettront de revenir à ton bureau avec un esprit rafraîchi et prêt à affronter de nouvelles tâches. Essaye de programmer des pauses à intervalles réguliers pour éviter de rester assis.e trop longtemps et pour stimuler ta créativité.

Fixe-toi des objectifs

Quand l’ennui s’installe, c’est peut-être le moment de te fixer des objectifs. Vois-les comme des petits challenges, à court terme ou à long terme, qui vont te donner une direction et une motivation supplémentaire. Pense à les noter quelque part, suis tes progrès et célèbre chaque petite victoire. Ça t’aidera à rester concentré et à te focaliser sur le positif !

Exemples d’objectifs : devenir délégué du personnel , apprendre une nouvelle compétence, décrocher une promotion, apprendre un nouvel outil, être à l’aise pour parler en public, …

Recherche un nouveau boulot

Si tu t’ennuies souvent à ton travail actuel, il est peut-être temps de chercher un nouveau boulot. Identifie les missions que tu kiffe(rai)s faire, et commence à mettre ton nez dans les site d’annonces d’emploi.

L’ennui régulier est à prendre au sérieux : le bore-out est une forme d’épuisement professionnel, à ne pas prendre à la légère. Plus d’infos dans cet article.

L’ennui au travail n’est pas une fatalité. En réorganisant ton espace, en te formant à de nouvelles compétences, en socialisant avec tes collègues, en prenant des pauses régulières et en te fixant des objectifs personnels, tu peux transformer ces moments d’ennui en opportunités positives. Alors, la prochaine fois que tu te sentiras démotivé.e, essaye ces astuces et redécouvre le plaisir de travailler ! Et si tu veux encore plus d’astuces productivité pour ta vie pro, va faire un tour sur mon blog, rubrique « Au boulot » ⚡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *