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Ton profil LinkedIn n’est pas à prendre à la légère quand tu essayes de trouver un boulot. Je te donne 6 conseils pour optimiser ton profil et t’aider décrocher le job de tes rêves !
N’essaye pas de t’inventer un personnage, qu’il soit trop sérieux ou trop “cool” par exemple. Reste toi-même !
Mon regard de communicante 👁️ : ton profil LinkedIn, ou tous les autres supports que tu utilises pour chercher du boulot (CV, lettre de motivation, …) doivent faire ressortir tes valeurs, tes envies, et ta personnalité (côté pro, t’es pas obligée non plus de te mettre à nu pour les recruteurs 😉). Choisis une couleur/une palette de couleur, une ou plusieurs polices, que tu peux utiliser sur LinkedIn et sur ton CV par exemple. Je t’invite à checker cet article pour en savoir plus.
Les selfies : on oublie. C’est trop perso.
Le mieux, c’est de faire une photo plutôt pro et qui te représente. Tu es quelqu’un de très blagueur, qui aime détendre l’atmosphère et qui a toujours le sourire aux lèvres ? Alors montre toutes tes dents sur la photo, sans faire trop neuneu non plus.
Si au contraire, tu es de nature réservé(e), essaye de le représenter, tout en ayant l’air sympa. Bon clairement là-dessus je ne suis pas un très bon exemple : je fais assez stricte et beaucoup trop sérieuse sur ma photo. Mais tu connais, la flemme de la changer, surtout que celle-ci avait été prise par une photographe…
Ton image de couverture n’est pas à négliger : c’est la première chose que l’on voit quand on arrive sur ton profil. Tu peux opter pour une citation qui te ressemble, ou le nom de ton métier par exemple.
Tu peux par exemple écrire une phrase sur ton métier et ton parcours, une phrase sur ce qui te caractérise (tes compétences par exemple). Tu peux y ajouter des emojis pour donner un côté plus moderne, à utiliser cependant avec parcimonie !
👉🏻 N’oublie pas un “appel à l’action” pour te contacter, avec par exemple une adresse mail si tu souhaites la rendre publique.
Rien de plus frustrant que des paragraphes non détaillés. Sur LinkedIn, tu as plus d’espace que sur ton CV, alors profites-en ! N’hésite pas à faire des listes à puces pour être plus concis, et de classer par “type” de mission.
exemple de ce que j’ai écrit sur une de mes expériences pro :
Quand on a pas beaucoup d’expérience professionnelle, on se demande quoi mettre dans son CV. C’est pareil sur LinkedIn 👉🏻 mets tes expériences de bénévolat et tes petits boulots sur ton profil. Le but n’est pas d’en mettre juste histoire de dire que tu as déjà bossé, mais plutôt d’expliquer ce que tu en as retenu pour ton métier actuel.
Exemple : J’ai encadré une équipe de foot de mes 15 à 18 ans. Cela m’a permis d’adapter mon discours à un public d’enfants, m’a appris la patience et l’esprit d’équipe.
Si tu as l’occasion, je te conseille de faire du bénévolat en rapport avec ton coeur de métier, et de le valoriser sur ton LinkedIn par la même occasion. Par exemple, si tu es dans des études de communication, tu peux aider une asso sur leurs réseaux sociaux ou pour leurs événements. Si ton truc à toi, c’est plutôt les chiffres, tu peux t’engager en temps que trésorier(ère), ou dans la vérification des comptes. Il existe un tas d’associations en France, ça te permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et ça fait la différence !
Pour avoir un profil LinkedIn hyper complet et augmenter tes chances de trouver un boulot, tu peux :
Un eportfolio, c’est un site internet pour montrer tes réalisations. Très utile notamment pour les métiers créatifs (architecture, communication, graphisme, …). Ça peut aussi bien être des réalisations que tu as fait pendant tes expériences pros, que pendant tes études, et même à titre perso (ex : si tu dois rédiger dans ton métier et que tu as un blog, ça peut être intéressant de le valoriser). Je ne parle pas de skyblogs bien entendu, pour ceux qui ont la ref…
Un profil LinkedIn, comme tous les réseaux sociaux, doit être alimenté ! Pour ça, tu peux publier des posts sur ton boulot en entreprise, ou dans ton asso en tant que bénévole. En accord bien sûr avec ton manager, ne publie pas des choses confidentielles !
Pense à identifier la structure en question, si elle a un compte : le service com en sera généralement toujours reconnaissant 😉
Exemples de post : formations, événements de communication interne, échanges avec des prestataires, … Si tu fais partie d’un réseau professionnel, ou si tu as envie de partager une initiative intéressante au niveau de ton engagement associatif par exemple, tu peux.
Attention, évite au max de faire de la pub, il faut avant tout que tu penses à ton réseau et ce qui pourrait l’intéresser (ex : partager TOUTES les publications de ton entreprise, sans ajouter de message derrière… Je ne pense pas que ce soit très utile).
C’est toujours mieux de publier régulièrement sur LinkedIn pour te constituer un réseau plutôt que de seulement publier ton CV quand tu cherches du boulot !
Au début, quand on a peu de relations, on est tenté d’inviter un peu tout le monde et n’importe qui sur LinkedIn, même des gens qu’on ne connaît pas. Je l’ai fait au début et je te conseille d’éviter au maximum. Même quand tu débutes, tu peux uniquement garder en contact LinkedIn des gens que tu connais : des profs ou intervenants, des collègues avec qui tu as fait des jobs d’été/stages/alternance/premiers jobs, tes camarades de classe (en particulier ceux qui suivent la même filière que toi), des prestataires avec qui tu as aimé bossé, tes potes, ta famille… Le but ce n’est pas d’ajouter non plus tous tes proches ou tes connaissances, mais ceux qui font des métiers avec lesquels tu pourrais avoir des connexions.
Il existe une fonctionnalité “Recommandation” sur LinkedIn. Ça fonctionne comme des lettres de recommandation papier qu’on peut te demander quand tu postules. L’avantage de les intégrer sur ton profil, c’est de rajouter de la crédibilité et des preuves sur ce qui fait de toi un bon candidat à l’emploi et un bon professionnel.
Pour connaître encore plus de conseils pour ta recherche d’emploi, je t’invite à consulter cet article !
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