Trouver une alternance, un stage ou un travail

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Image d'illustration sur la recherche d'emploi

On commence à arriver à la période de recherche d’emploi, en particulier d’alternance (ou bien job d’été !). Ce n’est déjà pas facile d’en trouver, encore moins avec la période actuelle.

Aujourd’hui, je partage avec toi quelques conseils qui m’ont permis de toujours trouver mes stages, alternance et emploi !

Fais le point sur ce que tu recherches

La première étape, c’est de faire le point sur ce que tu souhaites, ce que tu es prêt(e) à accepter et ce sur quoi tu peux faire des concessions : 

  • Les missions
  • La durée du contrat
  • Le lieu (et les contraintes de transports)
  • Les horaires
  • Le salaire

C’est très important de ne pas te fermer des portes. Pour ma deuxième année d’alternance, je voulais absolument travailler pour une petite entreprise et toucher à plusieurs domaines de la communication. Une entreprise presque parfaite est venue me chercher, mais seulement voilà : elle était basée à 1h de chez moi, dans la campagne, et je ne prenais que les transports en commun. J’ai dû faire la concession de m’acheter une voiture pour ce travail (je l’aurais fait de toute façon à un moment ou un autre, ça a juste été avancé de quelques années).

Construis ton réseau professionnel

La deuxième étape est de construire ton réseau professionnel (ou de l’enrichir). Même si tu penses ne pas en avoir car tu n’as aucune expérience professionnelle, en vérité si ! Tes camarades de classe, tes professeurs, de précédents collègues de job d’été, tes proches qui travaillent dans un secteur ou domaine qui t’intéresse, … LinkedIn sera ton meilleur ami pour rassembler toutes ces personnes, et créer du lien avec eux régulièrement. 

Pour enrichir ton réseau professionnel, assiste à des conférences sur ton domaine de prédilection. Je pense notamment au site Meetup qui te permettra d’avoir une visibilité sur des événements autour de chez toi. 

Crée des candidatures qui TE ressemblent

Pas besoin de faire des CV vidéo comme tout le monde, ou te partager classiquement ton CV sur LinkedIn avec le même texte vu et revu… Avoir un CV qui te correspond te permettra de te démarquer.

Pose toi d’abord les questions : 

  • Quelles sont les qualités et compétences que je veux mettre en avant ?
  • Sur quel point de mon parcours je veux attirer le regard ? 
  • Qu’est-ce qui fait ma différence avec d’autres candidats ?

À toi de faire jouer ta créativité ensuite pour faire quelque chose qui te ressemble. N’hésite pas à changer la forme de ta candidature sans en faire trop (CV originaux, mail de motivation court plutôt qu’une lettre, infographies, aller directement à la rencontre des personnes avec qui tu veux travailler, …).

Fais de la veille

Je ne pense pas avoir besoin de te le préciser à nouveau, mais c’est évident que pour trouver un travail, il faut que tu mettes des alertes sur les sites de recherche d’emploi (Indeed, LinkedIn, OuestJob, MeteoJob, …). Mais pas que ! Fais aussi régulièrement de la veille sur LinkedIn, sur les secteurs et entreprises qui recrutent (via les outils de Pôle Emploi, La Bonne Boîte et La Bonne Alternance). 

Personnalise tes candidatures

N’envoie surtout pas la même lettre de motivation à toutes les entreprises auxquelles tu candidates. Une candidature non personnalisée, c’est directement à la poubelle.

Etablie un juste milieu entre ce que tu as découvert sur l’entreprise qui t’intéresse et te décrire par rapport aux missions proposées ou à ce que tu pourrais proposer à l’entreprise. Tu peux tout de même garder une base « commune », notamment sur ta présentation, avec quelques phrases clés à adapter selon les missions proposées dans l’offre d’emploi. 

Suivre ta recherche d’emploi

Et enfin, la dernière chose : une recherche d’emploi implique forcément un suivi et une organisation. Si tu ne le fais pas, tu perdras énormément de temps à retrouver quand, à qui tu as candidaté, les missions proposées, quand tu dois relancer, etc…

Tableau Excel de suivi des candidatures pour une meilleure organisation de la recherche d'emploi ou d'alternance
Mon tableau Excel de suivi des candidatures

Comme pour mon organisation au travail, j’utilise tout simplement un tableau Excel pour organiser ma recherche d’emploi. Dans celui-ci, j’indique :

  • Le nom de l’entreprise
  • La localisation du poste
  • La durée du contrat
  • La date à laquelle j’ai candidaté
  • La date limite de candidature, si elle est indiquée
  • Le lien de l’offre, s’il y en a une (télécharge-la pour l’avoir une fois qu’elle ne sera plus en ligne, c’est très important si tu arrives à décrocher un entretien !)
  • Le contact (nom, fonction dans l’entreprise, téléphone / mail)
  • Des remarques éventuelles (mon ressenti, des informations obtenues lors d’échanges, …)
  • Le statut de la candidature : Candidature à envoyer, Candidature envoyée, Entretien à venir, Entretien effectué, Candidature refusée, Refus après entretien, …

Tu peux également rajouter le titre du poste, le salaire s’il est indiqué, et toute autre information qui te semble pertinente.

J’ouvre ce tableau à chaque fois que je repère une entreprise ou une offre qui me convient, et ensuite je fais un tri en allant plus loin pour la garder ou l’éliminer. Il me permet également de savoir quand relancer les entreprises quand je n’ai pas de nouvelles !

Checklist à télécharger pour une recherche d'alternance ou d'emploi

Et toi, quels outils tu utilises pour ta recherche d’emploi ?

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