Votre panier est actuellement vide !
Tu as sûrement déjà entendu parler de la méthode « KonMari », inventée par la consultante en rangement Marie Kondo. Ça consiste en quoi ? C’est réellement efficace ?
Je t’en ai parlé dans mon article sur le ménage de printemps : la première étape à faire, c’est de trier. Jeter, donner, vendre : ne garde pas des affaires qui ne te rendent pas heureux(se), ou dont tu ne te sers pas.
Après le tri, place au rangement ! Marie Kondo te conseille de faire par catégories.
Le but est de ranger au même endroit les objets d’une même catégorie. En désignant un espace pour chaque objet, tu n’achèteras plus inutilement en pensant que tu n’en as plus.
Classe tes vêtements par sous-catégories : les pulls avec les pulls, les tee-shirts ensemble, les pantalons ensemble, …
Marie Kondo ne conseille pas de suspendre sur cintre l’entièreté de tes vêtements. Cela peut vite faire fouillis, et on ne se rend pas compte de ce que l’on possède. Plier tes vêtements est un gain de place incroyable !
Certains vêtements sont faits pour être pendus : les manteaux, vestes, robes, et chemises. Personnellement, je suspens mes pulls aussi, car je trouve qu’ils prennent beaucoup de place dans les tiroirs, alors que sur cintre beaucoup moins.
Pour les vêtements à plier, voici sa méthode de pliage :
Une fois pliés, Marie Kondo te conseille de les mettre dans un tiroir. Si tu n’as pas de commode, commence par utiliser des boîtes en carton type boîtes à chaussures pour mettre des vêtements. À l’avenir, tu pourras acheter des boîtes de rangement, comme celles présentées dans cet article.
Pour ranger tes sacs, empile-les les uns dans les autres !
Si tu as tendance à changer souvent de sac, vide le contenu de ton sac dans une petite boîte dédiée. Ça évitera également que tu retrouves plusieurs semaines plus tard une crème pour les mains ou un gel hydroalcoolique s’étant complètement vidé dans ton sac…
Les +
Plier ses vêtements de cette façon est un gain de place énorme ! On voit tout de suite ce qu’il y a dans nos tiroirs. Quand tes vêtements sont empilés les uns sur les autres et que tu tires sur le bas de la pile pour prendre celui qui t’intéresse, ça devient vite le fouillis. Avec cette méthode, c’est beaucoup plus pratique pour prendre un vêtement ! Toute ma penderie est toujours organisée.
Concernant les sacs à main, je ne vide pas mon sac tous les jours car j’utilise le même. Néanmoins, je trouve sa méthode très intéressante et j’ai effectivement une boîte avec tous mes objets pour sacs à main. À garder si tu es fan de mode et que tu souhaites changer de sac régulièrement !
Les –
Plier les vêtements prend énormément de temps. Ce n’est pas facile de le trouver. Mais elle a raison en disant que tu dois prendre soin de tes affaires.
Si tu te sens encombrée par toutes les affaires que tu as, c’est sûrement que tu en as trop et qu’il faut que tu fasses un tri.
Utilises-tu la méthode KonMari au quotidien ?
Partage
Laisser un commentaire