Votre panier est actuellement vide !
Déconnecter du travail n’est pas toujours si simple. Découvre mes conseils pour te libérer de la charge mentale professionnelle afin de profiter de ta vie perso !
Quand j’ai commencé à travailler en alternance, j’ai eu du mal à déconnecter du travail à la fin de la journée. Je pensais très souvent aux tâches que je devais faire et que j’avais oublié, il m’arrivait même de rêver de mon boulot. Pourtant, je n’avais pas de très grandes responsabilités, j’avais donc la possibilité de me mettre en mode « OFF » quand je n’y étais pas. Quand mon chéri m’en a fait la remarque, j’ai compris qu’il fallait que je déconnecte pour pouvoir pleinement profiter de ma vie perso et mes proches.
Le premier conseil est l’organisation ! Notamment de prendre 15 minutes au travail, à la fin de chaque journée, pour faire le bilan sur la liste des choses faites et les tâches importantes du lendemain. Pour trouver un template Excel gratuit pour t’organiser au travail, ça se passe par ici !
Des activités comme la méditation peuvent t’aider à te concentrer sur autre chose pour déconnecter du travail plus facilement. Tu peux également faire des petits « jeux » à la sortie du travail :
exemple : 5 minutes pour te concentrer sur tes sens
En te prévoyant un verre avec des amis, ou encore une soirée Netflix & Chill avec ta série préférée, c’est tout de suite plus facile de déconnecter. Et si tu dois faire certaines tâches qui ne te motive pas trop (ex : cuisiner, faire le ménage, faire des lessives, …), mets-y du fun pour les rendre plus intéressantes ! Une dance party en même temps, un karaoké, …
Un identifiant et un mot de passe que tu connais par cœur, et c’est très facile de céder à la tentation de te reconnecter au boulot… Sauf en cas d’extrême urgence, ne le fais pas !
En période de vacances, même si tu te connectes juste pour voir si tu as reçu des mails urgents, c’est presque impossible de ne pas passer plusieurs dizaines de minutes à lire tous tes mails (et même à y répondre). L’idéal, c’est de ne pas le faire ! Et de demander à tes collègues de te contacter sur tes coordonnées persos si jamais il y avait une urgence.
Il m’arrive tout de même d’avoir des périodes de rush, où c’est plus difficile de réellement déconnecter. Mais ça reste exceptionnel, dans l’ensemble je m’en sors plutôt bien !
Par contre, c’est plus difficile de réussir à déconnecter quand tu souhaites te lancer à ton compte… La suite dans un prochain épisode !
Et toi ? Tu arrives à facilement couper du boulot quand tu rentres chez toi ?
Partage
Laisser un commentaire