Votre panier est actuellement vide !
Le minimalisme : un mode de vie très tendance ces dernières années. Mais pourquoi tant d’engouement ? Et surtout, pourquoi l’adopter ?
On commence à parler de minimalisme dans les années 60 en tant que mouvement artistique. Quelques années plus tard, le minimalisme est devenu un peu global : faire avec moins. Il s’est notamment décliné dans le design d’intérieur, avec le remplacement de gros meubles imposants par des rangements pratiques et discrets.
De nos jours, quand on parle de minimalisme, c’est pour désigner un mode de vie au global. En opposition à la surconsommation, quand on est minimaliste, on aime les choses simples et épurées. On cherche à réduire notre consommation au nécessaire.
Forcément, l’avantage premier d’adopter un mode de vie minimaliste, c’est de gagner de la place. En réfléchissant davantage à ta consommation, tu éviteras d’acheter des objets sur l’instant, et de les laisser prendre la poussière dans ton placard au lieu de les jeter “au cas-où ça servirait un jour”… Stocker des objets qui ne te sont pas utiles ou qui ne te rendent pas heureux, c’est perdre de la place pour des objets qui eux le feraient !
Ça t’est déjà arrivé de rentrer dans une pièce, généralement chez des personnes un peu plus âgées avec des meubles hyper imposants et un objet pour chaque utilité, et de te sentir comme étouffé par tant de choses ? Le principe même du minimalisme, c’est d’épurer sa consommation pour se concentrer uniquement sur les choses les plus importantes, et aérer un peu son cerveau 🧠
Quand on consomme moins, forcément ça coûte moins cher ! En prenant soin du “peu” d’affaires que tu as, forcément, tu dépenses beaucoup moins. L’idée derrière le minimalisme, c’est aussi de réfléchir plus longuement à tes dépenses, notamment en privilégiant la bonne qualité plutôt que la fast fashion par exemple.
Cet avantage est également sous-jacent au minimalisme : en sous-consommant, forcément, tu réduis ton impact carbone.
Je me considère pas comme minimaliste à 100%, mais plutôt tendre vers le minimalisme. J’ai encore pas mal de choses, comme des objets de déco par exemple, qui en soit ne me “servent” pas, mais me font du bien. Ma vision s’approche davantage de celle de Marie Kondo.
Les sujets pour lesquels j’ai adopté le mode de vie minimaliste :
Et toi, plutôt minimaliste ou non ?
N’oublie pas de t’abonner à mon compte Instagram pour des astuces rangement et organisation !
Partage
Laisser un commentaire