L’organisation de mes favoris Chrome pour être plus efficace

min de lecture

Toi aussi, tes favoris d’ordinateur c’est le bordel ? Tes plateformes préférées, un article que tu penses intéressant mais que tu n’as pas eu le temps de lire, un site que tu trouves chouette et que tu aimerais retrouver… Découvre comment optimiser l’organisation de tes favoris d’ordinateur pour être plus efficace !

Limiter le nombre de favoris

Le problème initial, c’est celui-ci : tu sauvegardes tout et n’importe quoi dans tes favoris. Résultat : un bordel sans nom 🤯

Ta barre de favoris est censé te faciliter la vie et te gagner du temps. Tu ne dois pas passer 4 heures à chercher un site que tu aimais bien ou une initiative que tu trouvais intéressante et que tu avais sauvegardé il y a des mois… La solution, c’est de n’enregistrer en favoris seuls les onglets pérennes, et d’utiliser d’autres plateformes pour les favoris “temporaires”.

Un autre stockage pour les favoris “temporaires”

Ce que j’appelle les favoris “temporaires”, c’est des liens que tu veux garder en attente de les stocker. Par exemple :

  • Une inspiration / initiative que tu trouves intéressante
  • Un article que tu n’as pas eu le temps de lire
  • Un site/plateforme qui te semble cool mais que tu n’as pas testé

Pour tout ce qui est inspiration (déco, recettes, article sur le boulot, organisation, …), j’utilise Pinterest.

Pour les articles (perso ou pour mon blog) qui me semblent intéressants mais que je n’ai pas le temps de lire, j’utilise Notion. J’ai créé une base de données dédiée aux trucs à lire/regarder, et j’utilise l’extension Chrome Save To Notion, qui me permet directement d’alimenter une certaine base de données et d’y ajouter les champs nécessaires pour le retrouver plus facilement.

Au boulot, comme je n’utilise pas Notion pour mon organisation pro, j’utilise la liste de lecture de Chrome ! Elle est beaucoup moins complète que Notion car il s’agit juste d’un bouton lu/pas lu et tu ne peux pas sauvegarder les infos derrière, mais ça suffit amplement pour s’y retrouver hyper simplement.

Utiliser la liste de lecture Chrome pour optimiser l'organisation de tes favoris d'ordinateur

PS : Si tu veux lire l’article de ma liste de lecture « Comment rendre son agenda en ligne plus aesthetic », rendez-vous ici !

Tu peux aussi utiliser Pocket. C’est un peu comme Pinterest, mais en beaucoup moins visuel. Un mix entre la liste de lecture de Chrome et Pinterest, avec les fonctionnalités de Notion (catégories, etc) !

Créer des dossiers pour regrouper tes favoris

Pour gagner de la place et avoir une organisation plus claire, tu peux organiser tes favoris avec des dossiers. Attention à ne pas faire de sous-dossier qui serait une perte de temps : il faut que tu restes simple ! Par exemple :

  • Pour le travail, diversifie tes missions par dossier. Par exemple, en tant que chargée de communication, j’ai besoin d’avoir accès facilement aux réseaux sociaux, mais aussi aux outils pour le site internet. J’ai donc un dossier “Réseaux sociaux” qui regroupe Facebook, LinkedIn, mais aussi le logiciel de programmation. Pour le site internet, j’ai un dossier qui regroupe le site, le lien de l’interface d’administration, mais aussi Google Analytics.
  • Pour tes études, tu peux avoir un dossier dédié à la fac ou l’école : le portail de connexion, la plateforme pour récupérer les cours, le groupe Facebook de promo, …

Pour créer un dossier, il te suffit de faire un clic droit sur la barre de favoris > ajouter un dossier. Tu peux aussi afficher le gestionnaire de favoris et organiser tes favoris par glisser/déposer dans les dossiers : rien de plus simple !

Gagner de la place avec une petite astuce

Pour gagner de la place dans ta barre de favoris, tu peux avoir juste l’icône du site en question et enlever le texte à côté !

Il te suffit de faire un clic droit sur ton favoris > modifier, et d’enlever le texte. À utiliser seulement pour les favoris que tu reconnais en un coup d’œil avec le logo !

Enlever le texte pour optimiser la place et l'organisation des favoris d'ordinateur
L’organisation de ma barre de favoris d’ordinateur au boulot

J’espère que mes astuces organisation auront pu t’aider pour avoir une barre de favoris plus claire et bien rangée ! N’hésite pas à m’écrire en commentaire si tu as d’autres questions ou si tu veux partager d’autres conseils 👇

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *