Votre panier est actuellement vide !
On commence à arriver à la période de recherche d’emploi, en particulier d’alternance (ou bien job d’été !). Ce n’est déjà pas facile d’en trouver, encore moins avec la période actuelle.
Aujourd’hui, je partage avec toi quelques conseils qui m’ont permis de toujours trouver mes stages, alternance et emploi !
La première étape, c’est de faire le point sur ce que tu souhaites, ce que tu es prêt(e) à accepter et ce sur quoi tu peux faire des concessions :
C’est très important de ne pas te fermer des portes. Pour ma deuxième année d’alternance, je voulais absolument travailler pour une petite entreprise et toucher à plusieurs domaines de la communication. Une entreprise presque parfaite est venue me chercher, mais seulement voilà : elle était basée à 1h de chez moi, dans la campagne, et je ne prenais que les transports en commun. J’ai dû faire la concession de m’acheter une voiture pour ce travail (je l’aurais fait de toute façon à un moment ou un autre, ça a juste été avancé de quelques années).
La deuxième étape est de construire ton réseau professionnel (ou de l’enrichir). Même si tu penses ne pas en avoir car tu n’as aucune expérience professionnelle, en vérité si ! Tes camarades de classe, tes professeurs, de précédents collègues de job d’été, tes proches qui travaillent dans un secteur ou domaine qui t’intéresse, … LinkedIn sera ton meilleur ami pour rassembler toutes ces personnes, et créer du lien avec eux régulièrement.
Pour enrichir ton réseau professionnel, assiste à des conférences sur ton domaine de prédilection. Je pense notamment au site Meetup qui te permettra d’avoir une visibilité sur des événements autour de chez toi.
Pas besoin de faire des CV vidéo comme tout le monde, ou te partager classiquement ton CV sur LinkedIn avec le même texte vu et revu… Avoir un CV qui te correspond te permettra de te démarquer.
Pose toi d’abord les questions :
À toi de faire jouer ta créativité ensuite pour faire quelque chose qui te ressemble. N’hésite pas à changer la forme de ta candidature sans en faire trop (CV originaux, mail de motivation court plutôt qu’une lettre, infographies, aller directement à la rencontre des personnes avec qui tu veux travailler, …).
Je ne pense pas avoir besoin de te le préciser à nouveau, mais c’est évident que pour trouver un travail, il faut que tu mettes des alertes sur les sites de recherche d’emploi (Indeed, LinkedIn, OuestJob, MeteoJob, …). Mais pas que ! Fais aussi régulièrement de la veille sur LinkedIn, sur les secteurs et entreprises qui recrutent (via les outils de Pôle Emploi, La Bonne Boîte et La Bonne Alternance).
N’envoie surtout pas la même lettre de motivation à toutes les entreprises auxquelles tu candidates. Une candidature non personnalisée, c’est directement à la poubelle.
Etablie un juste milieu entre ce que tu as découvert sur l’entreprise qui t’intéresse et te décrire par rapport aux missions proposées ou à ce que tu pourrais proposer à l’entreprise. Tu peux tout de même garder une base « commune », notamment sur ta présentation, avec quelques phrases clés à adapter selon les missions proposées dans l’offre d’emploi.
Et enfin, la dernière chose : une recherche d’emploi implique forcément un suivi et une organisation. Si tu ne le fais pas, tu perdras énormément de temps à retrouver quand, à qui tu as candidaté, les missions proposées, quand tu dois relancer, etc…
Comme pour mon organisation au travail, j’utilise tout simplement un tableau Excel pour organiser ma recherche d’emploi. Dans celui-ci, j’indique :
Tu peux également rajouter le titre du poste, le salaire s’il est indiqué, et toute autre information qui te semble pertinente.
J’ouvre ce tableau à chaque fois que je repère une entreprise ou une offre qui me convient, et ensuite je fais un tri en allant plus loin pour la garder ou l’éliminer. Il me permet également de savoir quand relancer les entreprises quand je n’ai pas de nouvelles !
Et toi, quels outils tu utilises pour ta recherche d’emploi ?
Laisser un commentaire