Votre panier est actuellement vide !
Pendant mes premières années d’étude, je faisais un peu mes courses au hasard, sans liste prédéfinie. À ce moment-là, je ne me souciais pas trop de ce que je mangeais et je commandais beaucoup sur Just Eat, résultat : j’ai pris du poids, j’étais mal dans ma peau. Quand j’ai pris conscience de tout ça et que j’ai décidé de me remettre sur pied, j’ai commencé par mettre à plat l’organisation de mes courses.
Je fais le choix de faire ma liste de repas et ma liste de courses à la semaine. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on aura prévu plusieurs semaines à l’avance, c’est pour cela que j’ai décidé de fonctionner à la semaine.
Généralement, j’alterne une semaine sur deux entre la grande surface et mon magasin bio (dans lequel j’achète notamment tous les produits en vrac). Je ne mange pas de viande quand je suis seule, mais quand j’ai des invités ou que mon copain est là, j’espace plus régulièrement mes visites dans mon magasin bio (question de budget).
Il m’arrive certaines semaines de ne pas faire les courses ! Pense à regarder ce qu’il te reste dans tes placards, ton frigo et ton congélateur avant de racheter de nouveau. Tu peux peut-être t’en passer pour une semaine et faire avec ce que tu as chez toi !
Les deux années précédentes, j’allais faire les courses le mardi. C’était le jour où il y avait le moins de monde dans ma grande surface et où ils étaient livrés des produits, c’était top pour gagner du temps ! Cette année, je les fais plutôt le vendredi car j’ai peu de temps en semaine. Ce sont des habitudes, mais évite le samedi si tu peux car il y a beaucoup de monde.
Mon conseil principal, c’est de ne pas aller faire les courses quand tu as faim ! Au niveau de la fréquence et du jour de courses, à toi de voir ce qui colle le mieux avec ton organisation personnelle.
Voici les avantages de faire une liste des repas de la semaine et une liste de courses :
Pour mes lunch box du midi au boulot, je fais des meal prep (je t’en parlerais dans un prochain article). Si tu veux des idées de repas, je t’invite à regarder ma story à la une sur mon compte Instagram ! Je fais généralement 2 repas pour les midis, (en 3 et 2 portions), ça ne me dérange pas de manger la même chose plusieurs fois. De plus, je ne mange pas de viande le midi, alors ça se conserve très bien !
Pour le soir, quand je suis seule, j’aime me faire un repas en grosses quantités que je pourrai manger tous les soirs. Quand mon copain est là par contre, je varie les repas (c’est lui qui cuisine alors je ne me préoccupe plus du temps perdu passé en cuisine !).
Je note tous mes repas sur un planificateur de repas de la marque Sostrene Grene (similaire à celui-ci). J’utilise des post-it accrochés au frigo dans ma cuisine pour noter toutes les choses à acheter dès qu’elles sont finies ou quand je pense à un produit en particulier. Utilise le moyen qui te convient le mieux : digital pour l’avoir en permanence avec toi, une feuille placardée sur ton frigo pour que tous les membres de ta famille puissent être au courant des repas, …
Je prends en compte les fruits et légumes de saison dans ma liste de repas. Ça rajoute une contrainte, mais ma conscience écologique est plus forte ! Je compte d’ailleurs créer un template Notion qui rassemble les recettes de saison par mois. Ça t’intéresserait ?
Dernier conseil : va faire les courses le ventre plein ! Ça t’évitera de craquer sur quelque chose qui te fait envie uniquement parce que tu as faim.
Et toi, comment tu t’organises pour tes courses ? Est-ce que tu fais des listes de repas ?
Partage
Laisser un commentaire