Comment organiser tes photos (téléphone & ordinateur)

min de lecture

Tu es du genre à stocker des milliers de photos en vrac sur ton téléphone et ton ordinateur ? Je t’aide à organiser tes photos pour les retrouver, et les trier pour retrouver du stockage !

De nos jours, on a tendance à prendre des photos à tout moment. Nos appareils électroniques sont de plus en plus performants, le stockage devient moins problématique. Mais ce qui l’est, c’est de retrouver une photo précise parmi toutes celles que tu as…

Avant de prendre une photo

Mon premier conseil, c’est de te demander avant de prendre une photo : pourquoi je la prends ? Est-ce qu’elle va m’apporter quelque chose ?

Je fais partie des gens qui préfèrent déguster un bon plat plutôt que de passer 10 minutes à le prendre en photo, pour qu’il soit au final froid quand je décide de le manger. Je prends parfois des photos de paysage car je les trouve beaux et qu’ils me rappellent des souvenirs à un instant T. Mais je sais que je ne m’en resservirai pas, alors je préfère les poster sur mon compte Instagram perso ou en story directement, sans les sauvegarder sur mon téléphone.

Organiser ses photos

Première étape : le tri

Une fois tous les 2 mois environ, je fais du tri dans mes photos. Il consiste principalement à :

  • Supprimer les photos inutiles (floues, photos postées sur les réseaux sociaux, …)
  • Supprimer les screens dont je n’ai pas besoin

Une fois ces deux choses faites, je peux organiser mes photos.

Deuxième étape : l’organisation

Sauvegarde des photos

La majeure partie de mes photos sont sauvegardées sur mon ordinateur. Je prends donc le temps, environ tous les 2 mois, de transférer les photos de mon téléphone vers mon ordinateur.

Une solution qui te demandera moins de temps : utiliser un système de stockage type cloud (comme Google Photos), que tu peux faire directement de ton téléphone. Ça te permettra de gagner du temps dans tes recherches puisque les photos sont sauvegardées avec les dates et la géolocalisation ! Néanmoins, tu es limité en stockage sur ce genre d’application. À moins d’opter pour un abonnement payant, je te conseille plutôt de réserver le cloud pour partager des photos avec tes proches.

Organiser les photos dans des dossiers

Sur mon ordinateur, je classe surtout mes photos d’événements. S’il s’agit de photos isolées avec une seule personne, je me crée des dossiers avec le nom de mes proches (rangées dans différents dossiers : « Amis », « Famille », mon chéri, …)

Au niveau de mon dossier « événements », je classe les photos par date et nom d’événements :

Mon classement n’est pas optimal car il n’est pas dans l’ordre chronologique, mais cela ne me dérange pas car je n’ai pas tant d’événements que ça. Pour avoir un classement chronologique, je te conseille d’intituler tes fichiers comme ceci « Année, Nombre du mois, Nombre du jour, Evénement » (ex : 2020, 12, 24-25, Noël)

Sur mon téléphone, je garde beaucoup moins de photos que sur mon ordinateur. Uniquement les plus belles photos et celles que je pourrais mettre en fond d’écran.

Imprimer ses photos

J’ai pris l’habitude, à chaque voyage à l’étranger, d’imprimer les photos et de raconter mes voyages dans des albums. Ça prend du temps, mais j’adore relire mes voyages et repenser à des anecdotes que j’avais oublié. Je passe par le site Cheerz pour imprimer mes photos en format « Polaroid » (« Tirage photo rétro » sur leur site).

Je préfère largement regarder un album de ce style avec les explications qui me permettent de rien oublier, plutôt que des photos en vrac dans mon téléphone ou mon ordinateur.

Si tu veux avoir des clés pour organiser et trier les dossiers sur ton ordinateur, je t’invite à consulter cet article !

Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *