Améliore ta productivité grâce à ton agenda en ligne

min de lecture

Illustration productivité agenda en ligne

Tu utilises sûrement déjà un agenda en ligne pour noter tes rdv pro/perso. Mais tu peux aussi level up cet outil pour t’aider à garder le cap sur tes journées chargées et à ne pas te noyer dans un océan de tâches. Alors, comment faire de ton agenda en ligne un véritable atout pour ta productivité ? Je te révèle tous mes secrets 👇🏻

Programme des blocs de temps

La première règle d’or, c’est de ne pas improviser ta journée. Imagine si les pilotes d’avion décidaient de voler à l’aveugle, sans plan de vol. Ce serait un sacré bordel, et surtout impossible à gérer pour les tours de contrôles. Eh bien, c’est pareil pour ta journée !

En complément des rendez-vous/réunions/points divers et variés que tu as inscrit dans ton agenda en ligne, programme des créneaux horaires pour avancer sur tes projets. Ça te permettra notamment d’éviter qu’on t’invite en réunion le jour J par exemple (sauf urgences bien sûr). Cette technique s’appelle le time blocking, je t’en dis plus dans cet article.

Change les couleurs

Personnaliser ton agenda, c’est un peu comme décorer ta chambre. Choisis des couleurs qui te plaisent et qui te donnent la pêche. Par exemple, mets tes cours en bleu, tes projets en vert, et tes rendez-vous en rouge. Ça te permettra de voir d’un coup d’œil ce qui t’attend dans la journée. En plus, c’est bien plus fun qu’un agenda tout gris !

Pour aller plus loin sur ce sujet, jette un œil à cet article pour rendre ton agenda en ligne plus aesthetic.

Utilise les différentes fonctionnalités de ton outil

Ton agenda en ligne, c’est comme un couteau suisse. Il a plein de fonctionnalités que tu peux utiliser pour maximiser ta productivité. Par exemple :

  • Mets-toi en mode « Absent du bureau » quand tu as besoin de concentration
  • Utilise l’outil de gestion de tâches intégré pour ne rien oublier (Tasks sur Google ou Microsoft Tasks sur Outlook). Si tu as un outil externe comme Todoist ou Trello, tu peux les synchroniser avec ton agenda Google pour une mise à jour automatique
  • Mets-toi des rappels pour les trucs vraiment importants
  • Si tu as Google Workspace, tu peux utiliser la fonctionnalité “Moment de concentration”. Ça te permettra de distinguer tes moments de travail solo des réunions, et aussi d’avoir des statistiques sur ta productivité (je te parle des avantages et te montre comment faire ici)

Crée différents agendas

Parfois, un seul agenda ne suffit pas. Tu peux avoir un agenda perso, un pour l’école ou le boulot, et un autre pour tes activités associatives. C’est normal d’avoir plusieurs vies, et c’est parfois difficile de s’y retrouver. L’astuce, c’est de tout regrouper dans un seul endroit, ton agenda en ligne. Comme ça, tu ne risques pas de te perdre dans tous tes rendez-vous et tes deadlines. Et ça te permet de couper plus facilement : quand tu sors du travail et que tu veux voir tes rendez-vous perso, plus qu’à désactiver l’agenda « travail » pour ne pas être polluée par tes réunions professionnelles !

Si tu te charges de prendre des rendez-vous pour ton responsable (ex : assistant.e de direction), et que ton chef ne veut pas te partager les droits d’accès à son agenda, alors je te conseille de créer un autre “agenda partagé”. Ça te permettra de désactiver visuellement cet agenda pour éviter qu’il ne se retrouve au milieu de ton agenda à toi et que tu sois perdu.e.

Tu es maintenant prêt.e à exploiter pleinement la puissance de ton agenda en ligne pour être plus organisé et plus productif que jamais. À toi de jouer ! 🚀💡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *