Votre panier est actuellement vide !
Avoir une routine, c’est hyper important pour réaliser ses objectifs. Comment créer une routine ? Pourquoi ça va t’aider ?
On a tous des routines plus ou moins définies. Se doucher plutôt le matin ou le soir, prendre son petit-déjeuner direct en se réveillant ou après quelques heures, dîner aux alentours de telle heure, …
L’intérêt d’établir une routine plus définie, c’est d’y ajouter des habitudes pour atteindre tes objectifs.
Ça t’est forcément arrivé de rêver de réaliser un projet, mais de penser manquer de temps. En réalité, si tu te penches un peu plus sur ce que tu fais dans la journée, tu réussiras facilement à intégrer des petites habitudes qui te permettront de réaliser tes rêves ✨
On diabolise souvent le mot « routine », car il est synonyme d’ »ennui ». Il y a une différence entre le sentiment de toujours faire la même chose et de ne plus s’y retrouver, et de créer des repères pour guider ta vie.
C’est de cette deuxième forme de routine que je veux te parler, que je vois comme des sortes de lignes directrices qui t’emmèneront sur le chemin de réussite de tes projets. La routine qui te fait te sentir bien, et qui t’aide à avancer.
La première chose à faire, c’est d’identifier tes habitudes & les événements récurrents. Classe-les en deux catégories :
En supprimant les habitudes non saines & non productives, tu vas avoir du temps pour te consacrer à tes objectifs. Par exemple, si ton objectif est de déménager, alors tu peux inclure 15 minutes dans ta journée (au moment le plus opportun pour toi) pour regarder le marché immobilier. Si tu souhaites rebooster ta créativité, alors tu pourrais t’accorder 30 minutes avant de te coucher pour faire une activité artistique.
Ne remplis pas trop cette partie-là avec de nouvelles habitudes : il faut que ce soit atteignable, 2/3 nouvelles habitudes mais pas plus.
C’est Jeff Sanders, dans « Tout commence avant le petit déj‘ », qui parle de routines « idéales ». En couchant sur papier une matinée ou soirée idéale qui répondra à tes objectifs et te rendra vraiment heureux(se), tu auras tendance à vouloir reproduire le schéma tous les jours.
J’ai toujours aimé structurer ma vie pour avoir des repères, car c’est en ayant un cadre que je me sens bien. Par contre, j’ai toujours eu tendance à trop me brider et à être déçue de moi quand je n’arrivais pas à les tenir. J’insiste donc sur le fait que tu dois faire attention, en prévoyant des marges de manœuvre : laisse-toi 15 minutes par exemple pour souffler après le boulot, avant d’enchaîner sur autre chose.
Si tes semaines ont tendance à se ressembler, prévois une seule routine matinale et du soir. Mais si elles sont assez changeantes, tu pourrais en imaginer plusieurs. Ce qui est aussi important, c’est de créer une routine « matin/soir pressé » pour ne pas te retrouver perdu(e) si tu rencontres une panne de réveil par exemple ou tout autre imprévu.
Il faut que tes routines idéales soient réalistes. Ne sois pas trop drastique et dur(e) envers toi-même : si par exemple tu veux manger sainement ou arrêter de fumer pour répondre à un objectif d’être en meilleur santé, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Sois conciliant et respecte-toi en t’encourageant, comme tu le ferais avec un ami(e).
Fais le point toutes les semaines sur ce qui fonctionne pour toi et ce que tu dois réadapter. Une routine, ça vit avec toi, ce n’est pas statique 🙂 Tu auras aussi des impératifs selon les semaines (rendez-vous, événements) qui viendront bousculer quelque peu ta routine, mais si tu l’anticipes, tu auras moins de stress.
Je t’ai écrit un article dédié à ma Morning Routine : pour le lire, c’est par ici !
Partage
Laisser un commentaire