Votre panier est actuellement vide !
Perdre du temps à scroller sur Instagram au lieu de faire un truc, ou te mettre à ranger ton bureau alors que tu dois travailler ou étudier : je suis sûre que ça t’est déjà arrivé. La procrastination, c’est un peu inévitable. Mais heureusement, on peut arrêter de procrastiner facilement ou du moins limiter !
Tu es loin d’être le/la seul(e) dans cette situation : 85% des français affirment procrastiner, et encore pire pour les 18-24 ans dont 92% sont concernés (étude Odaxa – 2019). Pour arrêter de procrastiner (du moins essayer de ne pas le faire la plupart du temps), il faudra t’autodiscipliner.
Pour commencer doucement l’autodiscipline, fixe toi la règle des 2 minutes de David Allen :
Cette règle s’applique notamment pour des papiers à ranger, des vêtements qui traînent, ton assiette à mettre dans le lave-vaisselle, … Ça t’évitera notamment d’accumuler le bazar.
Presque tous les téléphones proposent ça désormais : tu peux bloquer tes applications sur certaines plages horaires.
Les routines, c’est super important. Elles vont non seulement te permettre de t’autodiscipliner, mais aussi d’arrêter de procrastiner. En te fixant des plages horaires prédéfinies pour faire certaines tâches, tu sauras que tu devras faire quelque chose au lieu de traîner sur ton téléphone.
Mais attention, il ne faut pas non plus à l’inverse tomber dans un emploi du temps millimétré à la seconde près, car ça va complètement te décourager. C’est important que tu t’accordes du temps pour toi dans la journée, pour traîner sur ton téléphone par exemple. Mais attention à ce que ce temps soit raisonnable, 15 minutes devrait suffire !
Les To Do Lists et Habits Trackers sont des très bons moyens pour passer d’une procrastination presque totale à devenir progressivement un pro de l’organisation. Le fait de cocher les choses que tu as effectué amènent un côté « jeu » dans ton quotidien : tu te sentiras tellement satisfait de voir toutes les choses que tu as fait !
Je t’en parlais dans mon article sur le planner : un Habits Tracker, c’est un tableau pour suivre toutes les habitudes que tu souhaites mettre en place (conformément à tes objectifs). Colorier les cases chaque jour te donne tellement de satisfaction et de fierté de voir toutes les habitudes que tu as respecté pour réaliser tes objectifs !
Pour ta santé mentale, c’est hyper important de ne pas trop te focaliser à tout prix sur la productivité. C’est bien aussi parfois de se laisser le temps de ne rien faire et de souffler. Il faut juste que ces moments restent moins importants que les moments où tu réalises tes objectifs !
J’espère que mes conseils auront pu t’aider, n’hésite pas à en partager d’autres en commentaires !
Partage
Laisser un commentaire