Comment passer moins de temps en réunion

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exemple de rĂ©union oĂč il y a beaucoup de gens : comment passer moins de temps en rĂ©union ?

La rĂ©unionite aigĂŒe, ça te dit quelque chose ? On passe en moyenne 3 semaines par an en rĂ©union, et le pire c’est qu’à peine la moitiĂ© d’entre elles sont considĂ©rĂ©es comme productives 😱 (Opinion Way, 2017)

Alors, comment réduire le temps que tu passes en réunion ? Que ce soit pour les réunions que tu organises ou celle auxquelles tu assistes, je te donne des conseils pratiques pour te dégager du temps !

Quand c’est toi qui organise les rĂ©unions

Faire des réunions courtes avec un objectif bien précis

D’aprĂšs une Ă©tude menĂ©e par Live Career, l’attention des participants serait diminuĂ©e au bout de 20 Ă  30 minutes de rĂ©union. PrivilĂ©gie les rĂ©unions courtes avec un objectif prĂ©cis, plutĂŽt que des rĂ©unions Ă  rallonge qui s’étalent tout l’aprĂšs-midi.

Faire des pauses

Si, pour des raisons pratiques, tu n’as pas le choix que d’organiser de longues rĂ©unions, alors instaure des moments de pause. Quand tu ressens que les participants se dissipent et n’écoutent plus trop, propose leur 5 minutes pour s’aĂ©rer l’esprit ou faire une pause technique đŸšœ

N’hĂ©site pas Ă  recentrer le sujet

En tant que meneur de rĂ©union, c’est ton rĂŽle de recentrer le sujet quand tu sens que les participants dĂ©vient sur un autre sujet de conversation.

Termine 5 min avant

Si tu as bloquĂ© 1h de rĂ©union, essaye de terminer au bout de 55 minutes. Ça permettra aux autres participants de faire une petite pause s’ils enchaĂźnent avec une autre rĂ©union par exemple. Ça sera aussi bĂ©nĂ©fique pour tes collĂšgues qui ont rĂ©servĂ© la salle de rĂ©union aprĂšs toi : de cette façon, ils auront le temps de s’installer et ne commenceront pas leur rĂ©union en retard !

Quand tu participes à des réunions

Fixe-toi un objectif avant de participer à cette réunion

Si tu vas à une réunion sans trop savoir pourquoi, tu as beaucoup plus de chances de décrocher. En préparant la réunion, identifie les questions potentielles à discuter : tu dois sortir de la réunion avec des réponses bien précises à tes questions.

N’hĂ©site pas Ă  poser des questions pour savoir exactement les tĂąches que tu dois effectuer Ă  l’issue de la rĂ©union. MĂȘme si tu te retrouves face Ă  ton PDG, demande-lui de prendre une dĂ©cision pour que tu puisses avancer sur ton travail. N’aie pas peur de prendre la parole, car si tu ne le fais pas, ça te retombera dessus.

Evite de faire autre chose

Bon, je le conçois, ce conseil est assez difficile Ă  appliquer quand tu es coincĂ©.e dans une rĂ©union “obligatoire” qui ne te concerne pas directement et oĂč personne ne prend de dĂ©cision. Mais essaye le plus possible de rester concentrĂ©.e et de ne pas traiter tes mails en mĂȘme temps ou regarder ton tĂ©lĂ©phone. Tu n’aimerais pas qu’on fasse ça quand c’est toi l’organisateur de la rĂ©union, non ? Profites-en pour prendre des notes, ça t’aidera Ă  te concentrer.

Et si ta prĂ©sence n’apporte rien Ă  la rĂ©union, alors tu devrais peut-ĂȘtre ne pas y aller du tout.

Si tu assistes à trop de réunions inutiles, parles-en à tes collÚgues et/ou ton manager

Tu es trop souvent convié à des réunions qui ne te concernent pas (ou alors qui te concernent uniquement sur les 5 derniÚres minutes) ? Discutes-en avec les organisateurs de ces réunions.

Exemple : Tu travailles dans le service communication d’une entreprise. Tu participes Ă  toutes les rĂ©unions d’avancĂ©e de projets, uniquement pour prĂ©senter les futures actions de communication de ce projet dans les 5 derniĂšres minutes. Tu n’as donc pas besoin d’ĂȘtre prĂ©sent.e pour assister Ă  toutes les prises de dĂ©cisions du projet, sur les aspects techniques par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux que tu t’arranges avec tes collĂšgues qui gĂšrent ces projets pour :

  • 1Ăšre option
    • Se voir avant la rĂ©union pour discuter des actions de communication Ă  mettre en place
    • Laisser ton collĂšgue prĂ©senter ces actions lui-mĂȘme (sans que tu aies besoin d’assister Ă  cette rĂ©union)
    • Se revoir aprĂšs la rĂ©union (ou qu’il te fasse un retour par email) pour te faire part des discussions durant la rĂ©union pouvant Ă©ventuellement te concerner
  • 2Ăšme option
    • N’ĂȘtre prĂ©sent.e que dans les 5/10 derniĂšres minutes de la rĂ©union pour prĂ©senter les actions de communication que tu as prĂ©vu et recueillir l’avis des participants toi-mĂȘme
    • Avoir une copie du compte-rendu de la rĂ©union pour connaĂźtre les dĂ©cisions qui ont Ă©tĂ© prises concernant le projet, avant que tu ne sois prĂ©sent.e

Si le sujet est trop “touchy”, tu peux directement en faire part Ă  ton manager et dĂ©cider ensemble des actions Ă  adopter.

Si tu as d’autres conseils, partage-les en commentaire !

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