Comment diminuer ta charge mentale ?

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Un monsieur qui ressent de la charge mentale

Tu n’en peux plus de toujours devoir penser à ce que tu as à faire et tu veux te libérer de ce fardeau ? Tu es au bon endroit.

La charge mentale, c’est quoi ?

On appelle “charge mentale” le poids psychologique lié à la gestion des responsabilités quotidiennes. Elle englobe la planification, les préoccupations, les décisions, et toutes les informations qui peuvent entraîner du stress pour notre cerveau 🧠

La charge mentale peut varier d’une personne à l’autre et peut être influencée par divers facteurs tels que le travail, la vie familiale, les engagements sociaux, les tâches ménagères, etc. On parle souvent de charge mentale pour décrire le fardeau psychologique, lié à la gestion des tâches et des responsabilités domestiques, disproportionné pour certaines personnes (en particulier les femmes, qui peuvent endosser une part importante des tâches ménagères et de la planification familiale).

Mais elle n’est pas uniquement ressentie par les mères de famille : personnellement, j’ai commencé à ressentir une surcharge mentale quand j’ai commencé à travailler en alternance. Devoir gérer un emploi du temps hyper serré pour s’occuper du travail, des révisions pour les exams, de ma vie amoureuse (à distance, en plus), de mes relations amicales & familiales, des tâches ménagères et des rêves que je voulais réaliser, … Bref, c’est ça la charge mentale : quand tu te sens submergé.e face à tout ça et que ton cerveau ne te dit jamais stop.

Comment diminuer sa charge mentale ?

La bonne nouvelle, c’est que tu peux réussir à diminuer ta charge mentale, réduire ton stress et libérer de l’espace dans ton cerveau pour d’autres aspects de ta vie. Il suffit juste de prendre quelques habitudes simples.

Décharge ton cerveau

Si toute ta vie est stockée dans ton cerveau, c’est là que se trouve le problème. Il te faut un système d’organisation fiable, qui te permet de facilement t’y retrouver. En clair, un endroit dans lequel tu peux décharger absolument tout ce qui te passe par la tête.

Je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur la méthode Getting Things Done de David Allen, qui t’aidera à y voir plus clair et libérer de l’espace dans ton cerveau.

Déconnecte-toi

On vit dans un monde constamment connecté, où on est sans cesse sollicité, ce qui peut être épuisant pour notre cerveau. Malheureusement, tu ne peux pas appuyer sur “off” pour mettre ton cerveau en pause, mais tu peux prévoir des moments de déconnexion pour le reposer. Chaque jour, prévois un moment loin des écrans : l’idéal, c’est de te lever et de te coucher sans téléphone (pendant au minimum 30 minutes). Pendant ce temps, tu peux faire du sport, méditer, lire, ou encore te promener dehors. Ça permettra à ton esprit de te ressourcer, et donc de réduire ton stress.

Apprends à dire « non »

Savoir dire « non », ça peut transformer ta vie. Ne surcharge pas ton emploi du temps avec des engagements inutiles. En disant non aux choses qui ne t’apportent pas de valeur, tu libères de l’énergie mentale pour les aspects les plus importants de ta vie.

Pour savoir quand dire “non”, tu peux t’appuyer des questions suivantes :

  • Est-ce que ça t’aidera à atteindre un de tes objectifs actuels ?
  • Est-ce que tu as le temps, l’énergie et les ressources pour tenir cet engagement sans te compromettre ?
  • Est-ce que ça peut être délégué à quelqu’un d’autre qui effectuera la tâche aussi efficacement que toi ?
  • Que te dit ton intuition ?

Décliner un engagement, ça ne veut pas dire être impoli et égoïste. Tu n’as pas besoin de fournir une explication détaillée à chaque fois, surtout si tu proposes une alternative (”dans 2 mois je pourrais le faire” ou “un de mes collègues/membre de ma famille peut le faire aussi bien que moi”).

Automatise et simplifie

Si tu as des tâches répétitives dans ton quotidien, tu peux trouver des moyens de les automatiser pour gagner du temps. Il existe de nombreux outils comme Make ou Zapier par exemple au niveau informatique (exemple : dès que tu reçois un mail, celui-ci est intégré dans ton application de to-do list). Mais tu peux aussi faire des automatisations beaucoup plus simples : mettre en place un prélèvement automatique plutôt que de payer tes factures chaque mois, créer une routine ménage (tu peux utiliser ma checklist à télécharger) pour ne pas avoir à penser à chaque tâche ménagère individuellement, …

Répartis les tâches au sein de ton foyer

Que tu vives en colocation, avec ton mec/meuf, ou avec tes enfants : réduire la charge mentale passe par la répartition des tâches. Il faut que cette répartition soit claire et définie, et posée par écrit. De cette façon, cette tâche sera ôtée de ton cerveau puisque tu seras certain.e que l’autre s’en chargera.

Pour ça, tu peux faire l’exercice de Julie (@le.carre.organise) : pose-toi avec la ou les personnes qui partagent ton quotidien, et pense à touuuuutes les tâches quotidiennes (ménage, lessives, courses et repas, voiture, éducation, gestion du budget, planification des voyages, …). C’est important d’aller dans un certain niveau de détail, en créant des sous-tâches, pour que chacun se rende compte de ce que ça implique.

Par exemple pour la lessive : “Détacher les vêtements sales”, “Mettre la machine en route”, “Étendre le linge”, “Plier et ranger le linge”

Ensuite, il ne te reste plus qu’à définir la personne chargée de chaque tâche/sous-tâche, et la fréquence. Et bien sûr, afficher cette répartition quelque part pour que tout le monde se rappelle de ce qu’il a à faire.

Diminuer sa charge mentale n’est pas seulement une question d’efficacité, mais aussi de bien-être. En mettant en pratique ces astuces, tu peux libérer de l’espace mental pour te concentrer sur tes rêves, tout en cultivant une vie plus équilibrée. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

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