Le hygge : c’est quoi et pourquoi l’adopter ?

min de lecture

Le hygge, la clé du bien-être

Les danois sont réputés pour être le peuple le plus heureux du monde, et pour cause : le hygge fait partie intégrante de leur bonheur. Mais c’est quoi le hygge au juste ? Pourquoi l’adopter ?

La définition du hygge

Le hygge (à prononcer hou-ga) est un état d’esprit, une tendance de vie danoise, qui a fait sa réputation ces dernières années pour son rapport au bonheur. Les danois mettent ce mot à toutes les sauces. Il traduit un sentiment de réconfort, de joie, de bien-être, et peut prendre diverses formes.

Comment avoir une vie plus hyggelig ?

Pour avoir une vie plus hygge, il ne te faut pas grand chose !

Des bougies, des bougies, et encore des bougies

La lumière joue énormément sur notre moral : tu l’as peut-être remarqué, on a tendance à être beaucoup moins motivé en hiver avec les jours qui raccourcissent. Les danois ont quelques heures d’ensoleillement par jour seulement en hiver. Pour contrebalancer ça, ils prêtent une forte attention à la lumière. Des lumières tamisées et des bougies : essaye, ça apaise immédiatement !

Profiter

Avec tout ce qui se passe en ce moment, les addictions aux réseaux sociaux,… Tout ceci crée du stress. Alors, pour se détendre, tout simplement : lâche les écrans et profite de l’instant présent.

Gourmandise à fond !

À bas les restrictions ! La gourmandise est de mise dans le hygge. C’est le moment de sortir ton appareil à raclette sans culpabiliser, passer du temps à cuisiner entre amis des bons petits plats qui mijotent, desserts à gogos… Tout l’intérêt est de prendre plaisir à la cuisine maison, et considérer cette tâche comme un véritable moment de détente.

Ensemble

Partager, c’est aussi la clé pour contribuer à son bonheur personnel. Invite tes amis, tes proches, pour une soirée pyjama ou jeux de société autour d’un bon repas fait maison.

100% cocooning

Un pull tout doux, ton pyjama, des grosses chaussettes, une boisson chaude… Et te voilà paré(e) pour une soirée hygge !

Pourquoi adopter le hygge ?

Si tu te sens un peu patraque en cette période hivernale, c’est le meilleur moment pour prendre du recul et juste profiter. On est très souvent soumis au stress dans notre vie quotidienne, et vouloir prendre le temps de s’éloigner de tout ça pour profiter est un très grand pas !

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire « Le livre du hygge » de Meik Wiking !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *