Bilan de mon année 2021

min de lecture

green and black typewriter on brown wooden table

Faire un bilan de ton année, c’est hyper important pour savoir ce que tu veux pour la suite : identifier les pistes d’amélioration mais aussi le positif que tu as eu durant toute l’année écoulée.

Rétrospective de mon année 2021

Au global, je trouve que 2021 n’a pas été trop ouf. Je pense qu’on est tous un peu saoulé de la période actuelle, et que parfois mentalement c’est difficile à gérer. Au global sur mon année, j’ai eu énormément de mal à trouver de la motivation pour mon travail qui ne me plaît pas tant que ça, comparé à tout ce que je fais pour Eléphante ta vie qui me passionne.

Janvier

En janvier, j’ai surtout pris du temps pour me reposer. Avec la fin de mon contrat en novembre 2020 et le déménagement, j’ai pris du temps pour moi et pour aménager l’appartement.

Février

J’ai voulu me reprendre un peu en main en février, notamment sur l’heure du réveil et l’activité pendant la journée. Je ne sortais pas beaucoup de chez moi avec le chômage, j’ai donc décidé de me lever tôt en testant la méthode de Jeff Sanders. Commencer la journée par lire, c’était trop bien ! Je me forçais aussi à sortir en faisant des petites marches le matin, ça me faisait un bien fou.

Mars

J’ai commencé mon boulot actuel le 1er mars. Ce mois a été assez chargé puisque beaucoup de choses à ingérer au vu de mon nouvel environnement professionnel. J’ai eu beaucoup de mal à me motiver durant ce mois, car mes nouvelles missions ne me plaisaient pas trop et je n’avais pas de télétravail, donc la route domicile-travail m’a rapidement pesé.

J’ai aussi fait une grosse boulette fin mars, en mettant ma bouteille d’eau à plat sur mon ordinateur perso… Evidemment ce qui devait arriver arriva. Un événement pas si malheureux que ça au final puisque mon ancien ordinateur ramait beaucoup, ce qui m’a permis de le changer pour un plus performant !

Avril et mai

3e « confinement » : j’ai eu le droit à 3 jours de télétravail par semaine, ce qui m’a fait le plus grand bien ! J’ai pu avoir du temps pour mon blog, pour mon chéri, pour moi, et me reposer (+ économiser des frais de carburant…)

Juin, juillet et août

Mes vacances d’été auraient pu être mieux, le temps ne nous a pas trop gâté cette année 🌧 Mais le principal c’était de voir mes proches et de me reposer, le but de chaque vacances non ?

Septembre

À la rentrée, je n’ai plus eu aucun télétravail. Même si j’avais de plus en plus de missions qui me plaisaient, j’ai eu une énorme baisse de motivation à cause de ça et de voir que les choses n’allaient pas pour s’arranger.

En parallèle, je devais continuer à gérer Eléphante ta vie car ça me passionne. Difficile de trouver du temps avec 1h30 de voiture par jour… J’ai eu des périodes de stress qui n’étaient pas faciles à gérer.

Octobre

Le mois n’a pas vraiment bien commencé : après une fête de famille qui m’a fait le plus grand bien 🥰, j’ai eu un accident sur la route du retour. Thank God, ma petite voiture m’a protégé. S’en est suivi un mois à batailler entre l’assurance, l’expert automobile et la gendarmerie, + s’organiser pour trouver une nouvelle voiture…

Je crois que les choses arrivent pour une raison, cet accident m’a fait prendre du recul par rapport au fait que j’ai tendance à me surmener.

Novembre et décembre

Les deux derniers mois de l’année se sont très majoritairement bien passés : je me suis pacsée, on a fait un voyage à Berlin, j’ai eu 3 semaines de vacances dispersées sur les deux mois pour me ressourcer !

Ces vacances de Noël en particulier m’ont fait un bien fou : j’ai pu créer pas mal de contenu pour mon compte Insta, tout en profitant au maximum de ma famille 🥰

Je finis l’année sur une note positive mais pas vraiment ce que je croyais, puisque le coco a décidé de s’incruster à notre fête de Noël… Ce sera donc un réveillon du Nouvel An confiné pour moi 😷

Bilan de mes objectifs de l’année

Économiser X€ sur mon livret A

Il me manquait encore 1000€ pour atteindre mon objectif, j’en étais encore loin. Clairement, cet objectif était un peu trop ambitieux, en sachant que j’ai connu 2 mois de chômage avec une allocation riquiqui. Néanmoins, je trouve que j’ai très bien géré mon argent cette année ! Heureusement que j’avais des économies de côté pour régler rapidement les frais liés à mon accident.

Lire tous les livres qui traînent dans ma bibliothèque

Clairement, je n’ai pas atteint cet objectif… Et depuis le 1er janvier, plusieurs petits nouveaux sont venus s’ajouter à ma collection 😅

C’était aussi un objectif un peu trop ambitieux. Mais clairement, j’adore lire, et je trouve difficilement le temps et l’envie de me plonger dans un bouquin. J’aimerais y travailler pour 2022.

Boire au minimum 1L d’eau par jour

Là non plus, je n’ai clairement pas atteint mon objectif… Difficile de vraiment m’y tenir. Tu as des astuces pour ça ?

Trouver mon premier emploi post-études

J’ai été chanceuse et j’ai trouvé assez rapidement ! Même s’il ne s’agit que d’un CDD, qui ne me convient pas tout à fait, je suis contente d’avoir eu seulement une courte période de chômage.

Lancer mon blog et mon compte Insta

Objectif atteint ✔ Et je suis tellement contente de l’avoir fait !

Rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point sur mes objectifs 2022 !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *