Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

min de lecture

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

Si tu es de nature stressé(e) comme moi, tu as tendance à avoir des montées de stress quand tu n’arrives pas à faire toutes les choses de ta to-do list. Tu culpabilises quand tu prends du temps pour te détendre alors que tu as une montagne de choses à faire. Pourtant, c’est hyper important de prendre du temps pour soi sans culpabiliser.

Je suis assez exigeante avec moi-même, et j’ai tendance à beaucoup stresser quand je suis débordée. Au fur et à mesure, j’ai appris à relativiser et me mettre moins de pression à l’aide de plusieurs astuces.

Diminuer sa to-do pour prendre du temps pour soi

C’est la première chose à faire quand tu te sens débordé(e). Ne te mets pas trop de pression pour faire toute ta to-do. Apprends à déléguer les tâches qui le peuvent, et surtout à prioriser. Repousse les tâches non importantes à une période qui sera moins chargée. L’objectif en diminuant ta to-do, c’est de ne garder que deux ou trois tâches par jour (à faire en dehors de ton travail).

Créer des routines

Non, les routines ce n’est pas chiant. Elles aident même à réaliser ses projets, comme réussir ta résolution de faire du sport.

Elles te permettent de faire de tes tâches quotidiennes une habitude. Par exemple, si tu te sens dépassée par le rangement de ton chez-toi, consacre 15 minutes à la fin de chaque journée pour ranger, et inclus cette tâche dans ta routine. Si elle devient une habitude, tu n’auras pas à l’inclure dans ta to-do et donc tu te sentiras moins oppressé(e).

Pense à inclure un moment de temps pour toi dans tes routines. Personnellement, je fais du sport et du yoga dans ma Miracle Morning, mais je me détends aussi le soir quand je m’accorde un moment lecture, au calme sans écrans avant de dormir. Chaque dimanche soir, j’essaie de faire davantage en prenant plus de temps pour me relaxer (ex : prendre un bain, me faire un masque sur le visage, regarder ma série préférée, …)

T’entourer d’une personne qui peut t’aider à relativiser

C’est en partie mon chéri qui m’a fait avoir ce déclic de m’accorder davantage de temps pour moi. Il n’a pas du tout la même personnalité que moi, il est plus en mode « go with the flow ». Si tu as une personne dans ton entourage comme ça, pense à aller vers elle pour lui demander du soutien quand tu te sentiras débordé. Quand c’est quelqu’un d’autre qui te dit de prendre du temps pour toi, ça passe toujours mieux et on culpabilise moins !

Si tu as d’autres conseils à partager pour prendre du temps pour soi sans culpabiliser, partage les en commentaire !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *