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L’entretien de ta voiture n’est pas à négliger si tu veux qu’elle te suive le plus longtemps possible. Cette checklist spéciale entretien de ta voiture va t’aider à ne rien oublier !
Si tu prends la voiture quotidiennement, pense à vérifier régulièrement l’état de tes feux, de tes pneumatiques, et des différents niveaux : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement et lave-glace. Et si tu ne prends pas la voiture régulièrement, c’est important que tu fasses ces vérifications avant de prendre la route.
Si comme moi, tu prends la voiture tous les jours, elle va se salir très vite. Après un bon mois de route, il est temps de la nettoyer : vitres, rétroviseurs, intérieur et extérieur… Je te conseille d’aller en station de lavage, car c’est plus écologique : l’eau est très souvent recyclée et réutilisée.
La révision de ta voiture est une étape indispensable, par laquelle tu dois passer tous les ans. Pense à l’anticiper, car ta voiture sera immobilisée une journée (ou peut-être plus). Tu as plusieurs solutions pour parier à ce problème : l’amener dans un garage près de ton boulot/ton école et la laisser toute la journée ; l’emmener près de chez toi sur un jour de congé ou un jour où tu n’en as pas besoin ; ou encore avoir quelqu’un qui puisse t’emmener et te balader là où tu aurais besoin d’aller.
Généralement, beaucoup de gens décident de faire la révision de leur voiture avant de parcourir une grande distance, comme par exemple avant les congés d’été.
Cette révision peut impliquer des frais supplémentaires selon l’état d’usure de ton véhicule : plaquettes de frein, vidange, changement de pneus, … Il est indispensable que tu prévois ces dépenses dans ton budget, et d’économiser de l’argent pour cela sur ton compte épargne.
Le contrôle technique est un passage obligatoire, à prévoir tous les deux ans. Pense à te programmer une alerte 1 ou 2 mois avant sa date de fin de validité, pour que tu puisses anticiper et prévoir une révision avant, ainsi que programmer la date du contrôle technique.
Selon les kilomètres que tu parcours chaque jour et le kilométrage de ta voiture, pense aussi à prévoir les grosses dépenses telles qu’un changement de courroie de distribution (qui intervient en général au bout de 120 000km ou 6 ans, selon le modèle de ta voiture).
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