Les 5 étapes de ta recherche d’appartement

min de lecture

Image d'illustration - trouver un appartement

Tu es en pleine galère pour trouver un logement ? Voici 5 conseils pour optimiser ta recherche d’appartement.

Organiser ta recherche d’appartement

Rien de pire que de chercher pendant des heures une info, que l’on aurait pu trouver en 5 minutes si elle était correctement rangée… Voilà pourquoi il est important de commencer par rassembler en un seul endroit tous les éléments de ta recherche d’appartement. Dossier dédié sur ton ordinateur ou dans un drive ; rubrique dans ton bullet journal, dans un carnet, ou encore dans un trieur ; page dans ton Notion… Choisis le moyen qui te convient pour retrouver facilement les infos.

Définir les critères de ton futur nid douillet

Avant de commencer à te lancer tête baissée dans la recherche, définis plusieurs critères :

  • La localisation
  • Le prix maximum que tu peux mettre en fonction de ton budget
  • La surface que tu souhaiterais
  • Les autres critères que tu aimerais (ex : place de parking, résidence sécurisée avec un gardien, garage à vélo, résidence étudiante avec activités proposées, proximité d’un métro ou d’un supermarché, balcon, …)

Pour savoir si tous tes critères sont réalistes, je t’invite à aller voir une agence immobilière et à regarder ce qu’il y aurait de dispo dans ta ville. Pense bien à distinguer les critères que tu veux absolument de ceux sur lesquels tu pourrais accepter une concession.

La recherche d’appartement

Une fois tes critères définis, place à la recherche ! Mets des alertes sur les plateformes en ligne de particulier à particulier (ex : Le Bon Coin), prends rendez-vous dans les agences de ta ville (attention si tu passes par un professionnel, il faudra que tu prévois les frais d’agence dans ton budget). Rends-toi rapidement disponible pour les visites, en particulier si tu es dans une ville en crise du logement.

Préparer les visites

C’est souvent après les visites qu’on se rend compte qu’on a oublié tel point ou qu’on aurait aimé avoir des réponses à telle question… C’est pour cela qu’il est important que tu prépares les visites en amont. Autrement dit, prépare des questions telles que :

  • s’il y a des prises d’arrivée d’eau pour machine à laver / lave-vaisselle,
  • ce qui est compris dans les charges,
  • combien le locataire précédent payait pour les charges externes (ex : l’électricité si elle n’est pas comprise dans tes charges), etc.

Pense aussi à regarder l’isolation thermique (fenêtres en simple ou double vitrage, vétusté des systèmes de chauffage) et le bilan énergétique, ainsi que l’environnement du logement (vis-à-vis, l’isolation sonore, …).

N’oublie pas de prévoir un dossier de location le jour de la visite, au cas-où le logement te plairait. Déposer un dossier n’engage rien, tu pourras toujours te rétracter s’il ne te plaît plus après réflexion ! Ça te donnera plus de chances d’avoir le logement.

Le choix final

Si tu hésites entre plusieurs logements, je te conseille de faire une liste en pesant les pour et les contre de chacun. Ça te permettra de voir celui qui te correspond le mieux. Je te conseille aussi de faire une contre-visite avec l’un de tes proches qui te connait bien, pour avoir son regard extérieur sur le logement.

Maintenant que tu as trouvé ton chez-toi, place à l’emménagement ! Je t’invite à consulter mon article sur le déménagement qui te donnera des conseils avant le jour J 🙂

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *