L’organisation de ta soirée d’anniversaire en 10 étapes

min de lecture

organisation soirée anniversaire

Au mois de décembre 2022, on fêtait nos 25 ans en commun avec mon chéri. Ce n’était pas la première fois que je gérais l’organisation d’une soirée d’anniversaire, mais celle-ci était un peu différente (+ de budget, et réservation de salle). Je te montre comment je m’y suis prise en 10 étapes !

10 grandes étapes pour l’organisation de ta soirée d’anniversaire

Au moins 6 mois avant la fête

Te fixer un budget

C’est primordial pour commencer l’organisation de ton anniversaire.

À titre d’idée, pour l’organisation de nos 25 ans avec mon chéri, on en a eu pour un peu plus de 900€. La location de salle avec gîte était une grosse partie du budget (650€). On a limité le budget en préparant un apéro dînatoire nous-même, mais on s’est quand même fait plaisir (notamment avec la préparation de cocktails en grande quantité, un fût de bière, …). Mais si tu veux encore plus limiter le budget, tu peux faire un repas simple (ex : pâtes carbo) et privilégier des boissons moins coûteuses.

3 mois avant la fête

Bloquer une ou plusieurs dates

Si tu as un agenda plutôt chargé, c’est la première chose à faire. Bloque-toi plusieurs possibilités dans ton agenda, afin d’avoir le choix ensuite pour le lieu. Tu peux aussi choisir de faire ton anniversaire en plusieurs fois pour éviter d’avoir à louer une grande salle.

Faire la liste des invités

Le nombre d’invités conditionnera bien évidemment le choix de ton lieu. N’oublie pas les éventuels +1 qui peuvent tout changer dans le nombre final.

En sachant aussi qu’il y a toujours un pourcentage de gens qui ne viendront pas. Les traiteurs disent habituellement 10% pour les mariages, pour les anniversaires tu peux donc revoir ce pourcentage à la hausse 🙂 (sauf si tu as des potes hyper dévoués !)

Choisir un lieu

Pour nos 25 ans, on voulait quelque chose de très précis : un gîte avec couchages. Pour éviter que les gens reprennent le volant dans la nuit et dans le froid, avec la fatigue et l’alcool. C’est ce qui a pesé dans notre budget et pourtant, on ne s’en est pas sorti trop mal.

Auparavant, j’organisais mes anniversaires avec une de mes meilleures amies (on est nées le même jour, c’était assez pratique). Le bon plan c’était que son père avait une grande maison avec un grand espace pour y mettre pleins de matelas, en mode dortoir. C’est la meilleure chose à faire selon moi pour économiser !

1 mois avant

Lister les plats / boissons prévus et la liste de courses associée

Sois réaliste en préparant ta liste de boissons et nourriture : tu ne vas pas t’amuser, le jour J, à courir partout et à passer des heures en cuisine. Réfléchis à ton organisation en conséquence.

💡 Pense à prévoir des boissons non alcoolisées pour les gens qui conduisent. Si tu as des personnes avec des régimes particuliers (ex : végétarien), pense à proposer des options qui pourraient leur convenir. Et enfin, n’oublie pas le petit-déj pour le lendemain !

Définir ton type de déco et acheter en conséquence

Tu veux quoi comme style de déco ? Des gros ballons numéros pour représenter ton nouvel âge ? Des couleurs spécifiques ?

Si tu as une soirée à thème, ce sera plus simple pour cette partie-là.

Le piège, c’est surtout de trop dépenser dans la déco (sauf si c’est ton souhait)… Pour éviter de creuser ton budget avec la déco, pense à demander autour de toi si des personnes ont déjà des objets de déco, et utilise ton imagination.

1 semaine avant

Faire les courses et préparer la nourriture

Si tu peux commander dans ton supermarché quelques jours avant pour aller le récupérer en drive, ce sera toujours mieux car ça t’évitera trop de stress le jour J et la veille.

Pour la nourriture, si tu as prévu de faire beaucoup de choses toi-même, tu peux en faire un max’ les week-ends d’avant et les congeler (par exemple pour les petits fours).

La veille et/ou le jour J

Décorer la salle

Ça y est, on y est : les derniers préparatifs ! Pense à t’entourer pour décorer la salle, ça prendra des plombs si tu es tout(e) seul(e).

Faire cuire les derniers items

Les trucs chauds, à faire au dernier moment ! Attends que tes invités soient arrivés pour les passer quelques minutes au four. Et n’hésite pas à mettre une ou deux personnes dans la confidence pour t’aider à surveiller la cuisson : tu ne peux pas être partout !

Have funnnnn

Je crois qu’il ne me reste rien d’autre à te souhaiter ! 🎉

Le template Notion pour l’organisation de ton anniversaire

C’est cadeau : je t’ai créé un duplicata du template Notion que j’ai utilisé pour que tu puisses organiser ton anniversaire simplement et que tu ne te prennes pas la tête ! J’offre ce cadeau à tous les inscris à ma newsletter.

Pour t’inscrire, remplis le formulaire ci-dessous !

Ton inscription n'a pas pu être confirmée 😔
Check tes emails : tu vas recevoir ton freebie très bientôt !

En t’inscrivant à ma newsletter, tu recevras des conseils organisation & productivité environ 1 fois par mois. En plus, tu auras accès au marché au trésors : plus de 10 ressources gratuites pour t’aider à t’organiser !

J’utilise Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, tu reconnais que les informations que tu vas fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Si tu as d’autres conseils pour l’organisation d’une soirée d’anniversaire, partage-les en commentaire !

Un autre article qui pourrait te plaire → mes astuces pour organiser un week-end entre potes !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *