Organisation d’un déménagement

min de lecture

Image d'illustration déménagement

Tu souhaites déménager pour commencer ou continuer tes études, ou encore te lancer dans la vie active ? T’as trouvé un logement mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour l’organisation de ton déménagement ? T’es au bon endroit : voici mes conseils pour une organiser ton déménagement sereinement.

Avant le déménagement

Envoyer ton préavis et trouver ton futur logement

Etape essentielle, forcément : si tu veux déménager, il va falloir trouver un nouveau toit et envoyer le préavis de ton logement actuel. Regarde cet article pour voir les 5 étapes de ta recherche d’appartement (ou maison).

Petite astuce : La Poste a des modèles déjà tout fait de lettres pour résilier ton bail !

Choisir une date de déménagement

Une fois ton nouveau chez-toi trouvé et t’être accordé avec les proprios ou l’agence pour la date de fin de ton préavis, tu auras davantage de visibilité sur une date de déménagement. Privilégie les week-end (tes potes et ta famille seront sûrement plus dispos), mais si tu peux en semaine cela peut t’arranger au niveau de la circulation. Quand la date sera calée et que tes potes seront prévenus, tu pourras demander l’état des lieux d’entrée de ton futur appart en amont (la veille par exemple), et l’état des lieux de sortie de ton appart actuel plusieurs jours après (le temps de faire le ménage). Tu n’as plus qu’à prévenir tes proches ensuite pour qu’ils bloquent la date ! Ou contacter une boîte de déménagement si tu as trop d’affaires, que tu déménages trop loin ou que personne ne peut venir t’aider.

Faire du tri

Je te conseille de commencer à faire du tri dans tes affaires au moins 1 mois avant ton déménagement. Crois-moi, le tri n’est pas une étape à négliger… J’ai écrit un article sur le ménage de printemps et la méthode de Marie Kondo, tu peux t’en inspirer pour savoir comment trier. Si tu connais la disposition de ton futur appart, c’est encore mieux car tu pourras imaginer la disposition des meubles dans chaque pièce, et donc par conséquent vendre ceux que tu ne souhaites plus.

Faire ses cartons

Je ne t’apprends rien, il va falloir faire tes cartons si tu veux déménager. La première étape c’est de les trouver ! Le bouche-à-oreille, il n’y a rien de mieux… Si tu as une cave et que tu seras amené à déménager de nouveau dans les prochaines années, je te conseille de garder tes cartons.

Ecris à plusieurs endroits, en gros, sur chaque carton, la pièce concernée et les objets qui sont dans le carton. Ça t’aidera à savoir où sont rangés tes affaires quand tu en auras besoin, au lieu de tout déballer…

Commence par mettre en carton les affaires dont tu n’auras plus besoin, et procède de façon crescendo. Je te conseille d’en faire un peu chaque jour, ça passera plus vite !

Organiser le jour du déménagement

Timing du jour J

Si tu dois faire de la route et changer de ville, prévois une heure à ne pas dépasser au niveau du déménagement pour pouvoir emménager dans la même journée.

Pour donner rendez-vous à tes proches, regarde le règlement de ta co-propriété pour éviter de te mettre mal avec tes anciens voisins (généralement ce sera vers 8/9h). N’oublie pas de prévoir les sandwichs pour le midi, et du ravitaillement pour faire des pauses, surtout si tu as beaucoup d’affaires !

Stationnement

Si tu habites en ville, il est préférable de te renseigner auprès de ta mairie pour avoir un stationnement gratuit. Ce serait bête d’avoir un PV le jour de ton déménagement…

Après le déménagement

Il va falloir faire ton état des lieux de sortie, et ça c’est un peu moins drôle. Prévois de le faire une autre journée que ton déménagement (à moins que tu aies le temps de déménager et d’emménager dans la même journée). Ça prend vraiment du temps, et le but c’est de rendre ton logement nickel pour récupérer toute ta caution donc pas besoin de se presser.

Je t’ai préparé une checklist de tout ce que tu dois nettoyer pièce par pièce ! Commence par les pièces dont tu n’auras plus besoin d’accéder, et termine par l’entrée / le couloir. Dans chaque pièce, nettoie d’abord les parties les plus hautes (fenêtres, miroirs, …) pour éviter de nettoyer 2 fois les mêmes choses !

Pour finir, pense à changer ton adresse et à faire un transfert de courrier si tu as peur d’avoir manqué un organisme !

Tu as prévu de déménager bientôt ? Si oui, où ?

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *