Votre panier est actuellement vide !
Le rétroplanning est essentiel pour organiser tes projets professionnels. Découvre mon modèle Excel !
On appelle « rétroplanning » un planning « inversé ». L’idée est de partir de la date finale de fin du projet pour organiser les étapes à effectuer en amont. Contrairement à un planning classique, te fixer l’objectif d’une date butoir te permettra d’avancer dans ton projet et d’être plus efficace !
Si tu n’as jamais eu aucun outil auparavant pour organiser tes projets, commence avec un rétroplanning sur Excel. Comme ma To Do au format Excel, j’ai eu ce modèle de ma précédente manager. Voici comment il se présente :
Comme le disait Henri Ford, diviser ton projet en plusieurs étapes te permettra d’avancer au fur et à mesure. Mets-toi des échéances pour chaque étape pour être plus rigoureux dans l’organisation de ton projet.
Dans la colonne « Qui », renseigne la personne qui doit faire cette tâche. Attention si plusieurs personnes sont renseignées et que tu souhaites filtrer la colonne pour ne voir que tes tâches à toi : n’oublie pas de cocher les cases où tu es noté avec plusieurs personnes.
Comme pour la To-Do, la colonne « Etat » a un code couleur pour te repérer d’un coup d’œil. Il suffit que tu tapes l’état de la tâche (« Fait », « En cours », « En attente », « En retard » ou « Stand-by ») pour que la mise en forme se fasse automatiquement !
Le principe d’un rétroplanning, c’est d’attribuer des dates à chaque étape. Mon modèle s’inspire du diagramme de Gantt : il te suffira de sélectionner les dates pour chaque étape, et de les coloriser dans la couleur que tu souhaites !
Tu peux télécharger le modèle gratuitement en t’inscrivant à ma newsletter !
Les +
Le tableau Excel est un outil simple. Tout le monde peut y avoir accès si ton document est enregistré sur un serveur partagé ou un drive. Pour un premier outil d’organisation de tes projets, le tableau Excel fera amplement l’affaire.
Les –
Si en revanche, tu souhaites un outil plus avancé, un logiciel de gestion de projet sera plus adapté. Tu pourras, avec des outils comme Monday ou Asana, avoir des fonctionnalités telles que avoir des dépendances de tâches, attribuer des notifications, ou encore avoir une vue d’ensemble sur tous tes projets. Attention tout de même car ce genre de logiciel est souvent payant.
Et toi ? Tu utilises quoi comme outil d’organisation de projet ?
Partage
Laisser un commentaire