Votre panier est actuellement vide !
Tu as forcément déjà entendu parler du bullet journal. Ce système d’organisation très simple avec un carnet et un stylo s’est popularisé ces dernières années avec des « bujo » de plus en plus créatifs.
Inventé par Ryder Caroll il y a plusieurs années, le bullet journal est un moyen d’organisation simple, et 100% personnalisé. Son but était de trouver un système d’organisation permettant de garder une trace du passé, de gérer le présent et de planifier le futur.
Le bullet journal te permet de rassembler toutes tes notes, envies, listes, … dans un seul et même carnet, au gré de tes envies.
Il te faudra d’abord un carnet, de préférence avec des petits points car c’est plus facile pour tracer des lignes (mais tous les carnets fonctionnent). Un stylo, une règle… C’est à peu près tout ce dont tu as besoin pour commencer.
À toi de le meubler comme tu veux : vue annuelle, vue mensuelle, to-do list journalière, objectifs du mois, listes en tout genre… Le principe du bullet journal, c’est de ne pas sauter de pages, mais plutôt d’insérer les pages qui te viennent à l’esprit au fur et à mesure.
Tu peux aussi laisser ta créativité s’exprimer pour faire des designs plus ou moins élaborés :
Pour avoir un ordre d’idée des pages que tu peux créer dans ton bullet journal, je t’invite à consulter cet article.
J’ai voulu tester le bullet journal en parallèle de mon planner. Ma to-do quotidienne était sur mon planner, tandis que le bullet me servait à des catégories moins « courantes ». Plus récemment, j’ai attendu pendant plusieurs mois une commande de recharges pour mon planner, j’ai donc dû utiliser mon bujo pour m’organiser au quotidien pendant plusieurs mois.
La base du bullet journal, c’est d’avoir une légende pour simplifier. Voici la mienne :
Comme le principe c’est d’intégrer de nouvelles pages au fur et à mesure, il te faut absolument un sommaire au début de ton bullet.
Les codes couleur me servaient à distinguer mes jours de cours, mes jours de travail, et mes jours de congés.
Un de mes objectifs cette année-là était de me remettre à la lecture.
Rappel de ma to-do ménage et des impératifs pour l’entretien de ma voiture
Les +
Côté créatif, j’ai adoré passé du temps à décorer mon bujo car j’aime ça, notamment la calligraphie.
Selon moi, c’est une méthode qui convient très bien aux personnes qui ont besoin d’un outil très simple, et de ranger tout leur fouillis au même endroit. C’est un outil qui convient également aux personnes très créatives, manuelles, qui adorent passer du temps à dessiner / calligraphier / etc. Il permet de joindre l’utile à l’agréable !
Les –
Côté praticité, ça l’était un peu moins. Le fait de jongler entre le bullet journal et mon planner n’était pas du tout pratique. J’emmenais très peu mon bujo avec moi tandis que je trimballais le planner presque partout.
Quand j’ai dû utiliser le bujo pour mon organisation quotidienne au début de l’année, j’ai rencontré plusieurs problèmes. Le premier, c’est que ça prend un temps monstre à préparer de jolies pages. Le deuxième, c’est que je préparais page par page (semaine par semaine), et donc je ne pouvais pas planifier quelque chose ou me mettre un rappel pour les prochains mois à venir par exemple.
Si tu manques de temps dans ta vie et que tu souhaites un outil hyper complet, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Tu utilises le bujo ? Tu en penses quoi ?
Partage
Laisser un commentaire