L’organisation en colocation : mode d’emploi

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La prochaine année scolaire arrive très bientôt. Tu as peut-être choisi la colocation pour diminuer tes frais. Voici quelques petits conseils d’organisation en colocation pour que ton année se passe bien !

Pour ma première année d’études post-bac, je me suis retrouvée dans la même ville qu’une de mes meilleures amies. Naturellement, on a choisi de prendre un appartement ensemble pour diviser les frais mais aussi se serrer les coudes. Je vais donc uniquement te parler de mon expérience dans cet article, à savoir se mettre en colocation avec quelqu’un qu’on connaît.

Trouver un appartement

La première chose à faire évidemment, c’est de trouver un logement. Je te recommande un T3 pour 2 personnes, pour avoir chacun sa chambre et une pièce commune pour partager des moments ensemble. L’avantage d’une colocation, c’est aussi ça !

Choisir la localisation

Ce qu’on a commencé par faire, c’est établir les quartiers où nous aimerions vivre. On allait à 2 facs différentes, il nous fallait donc trouver un appartement avec une accessibilité facile à nos établissements, selon les préférences de chacune (marche, transports en commun, vélo, …).

Définir les critères

Honnêtement, je pense qu’on en avait pas vraiment à part la localisation et la surface. Enfin si, évidemment, le budget. Si vous avez des voitures, vélos, etc., n’oublie pas de mettre ces critères pour trouver un logement correspondant.

La recherche

Et là, l’étape la plus dure. Il y a 6 ans, le marché immobilier c’était déjà compliqué, j’ai l’impression que d’année en année c’est encore pire… La chance qu’on avait, c’est qu’on cherchait un plus gros logement que les autres étudiants, qui regardent plutôt les studios ou les colocations pré-existantes. On avait aussi de très bons dossiers avec nos parents, qui nous ont énormément accompagnées sur la recherche. Mais parfois, ce n’est pas une chance, puisque il faut trouver un propriétaire acceptant de faire 2 baux.

La course infernale a commencé : alertes sur Le Bon Coin, tours dans toutes les agences de la ville, visites des logements… On avait un mois pour trouver car nous travaillions toutes les deux en août. Par chance, mes parents avaient décidé de ne pas partir en vacances cette année-là pour consacrer pleinement un mois à trouver le logement. Je te conseille de partir quelques semaines sur place pour découvrir la ville et si les quartiers te plaisent, ce qui te permettra aussi d’être immédiatement disponible pour les visites. Les logements partent comme des petits pains, alors il faut être réactif ! Le mieux c’est de faire les visites à deux, car on ne voit jamais mieux en photos ou vidéos que directement sur place.

Une fois qu’on s’était arrêtées sur 2 logements, on a décidé de noter par écrit les pour et les contre. Ça nous a permis de nous aider à choisir le logement qui serait le nôtre pendant les 2 années à venir !

Retrouve tous mes conseils dédiés à la recherche d’appartement dans cet article.

L’organisation de l’emménagement en colocation

Une fois que ton logement est trouvé, c’est parti pour l’emménagement !

Je te conseille de répartir les tâches à faire : eau, électricité, gaz, … Au niveau de l’état des lieux, c’est indispensable de le faire à deux (notamment pour éviter de se faire avoir). Pense à tout faire noter à l’agence, on ne sait jamais (je sais de quoi je parle…).

Si comme nous, tu pars de chez tes parents pour la première fois pour emménager dans un logement non meublé, il te faudra être organisé pour définir les choses à acheter. J’avais créé un tableau très basique pour recenser les choses que chacune avait pu récupérer, et les choses à acheter.

L’organisation quotidienne en colocation

Le ménage

Le ménage fait partie d’une des choses sur laquelle il faut être organisé ensemble, en particulier si vous êtes deux personnalités complètement différentes à ce sujet (ex : maniaque et bordélique).

Au début de notre colocation, nous avions décidé de faire le ménage ensemble 1 fois par semaine. On s’y mettait quand l’autre était prête. Avec le temps, c’était difficile de faire concorder nos emplois du temps, alors on faisait chacune de notre côté. Dans ce cas, je te conseille de communiquer avec ton / ta coloc’, pour éviter de créer des embrouilles inutiles à ce sujet et qu’une personne fasse plus que l’autre. Il faut aussi s’avoir s’adapter, et différencier le minimum syndical de l’obsession du propre. J’étais la personne un peu maniaque en l’occurrence, et pour éviter les disputes j’ai préféré proposer de prendre en charge certaines tâches que je préférais faire à ma manière.

Pour s’organiser au mieux sur le ménage, je t’invite à imprimer la checklist de mon précédent article pour que vous puissiez chacun(e) la checker au fur et à mesure. Comme ça, pas de jaloux(ses), vous verrez directement si l’un(e) fait plus que l’autre !

Les courses

Au niveau des courses communes (PQ, produits d’entretien, …), ce qu’on faisait c’est qu’on payait chacune notre tour. Ça fonctionnait car nous nous faisons énormément confiance et qu’on était sûres d’être équitables (sans être au centime près). On avait fait le choix de faire nos autres courses chacune de notre côté, car on ne mangeait pas du tout la même chose. Sauf quelques fois par semaine, si on décidait de faire un repas commun, alors on achetait en commun !

Pour être plus juste, tu peux utiliser des applications comme Splitwise qui te permettent de suivre le budget plus facilement.

Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les partager en commentaires !

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