5 applications pour organiser ta vie

min de lecture

Todoist, application pour organiser ton quotidien

Utiliser une application pour organiser ton quotidien, c’est si facile et pratique ! Si tu es adepte des outils digitaux collaboratifs et synchronisables sur téléphone et ordinateur, voici une sélection de 5 applications pour t’organiser !

Todoist, gestion de tes tâches quotidiennes

  • Todoist, application pour organiser ton quotidien
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 1
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 2
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 3
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 4
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 5
  • Todoist, application pour organiser ton quotidien : détail 6

Il y a quelques années, j’utilisais l’application Todoist pour organiser mon quotidien. C’est une application de To-Do list qui fonctionne sur Android/iOS, mais aussi sur ordinateur, via le téléchargement d’une application ou un navigateur. J’ai utilisé l’application durant ma licence. J’utilisais l’app mobile mais aussi sur mon ordinateur, comme ça dès que j’avais une tâche qui me venait en tête pendant un cours, je la notais dessus !

Les +

Ce qui est top dans cette appli, c’est notamment le fait de pouvoir mettre des tâches récurrentes (ex : lire tous les jours). Tu peux aussi donner des ordres de priorité à tes tâches, et même créer des sous-tâches. Et tout est bien organisé puisque tu peux créer des catégories !

Tu peux connecter Todoist à ta boîte mail ou ton calendrier, mais également à d’autres applications. Ce qui peut s’avérer super pratique !

Pour t’aider dans la structuration de tes projets ou de tes types de tâches, il y a une grande liste de modèles déjà pré-établis.

Tu peux aussi créer des projets de groupe et déléguer les tâches. C’est hyper pratique notamment pour les projets étudiants, ou de travail si tu bosses avec une petite équipe ! Tu as même une vue Kanban, en plus de la vue par listes. Et si tu travailles sur beaucoup de projets, tu auras sûrement besoin d’une version payante mais elle reste plus que raisonnable.

Les –

Contrairement à TickTick, Todoist va moins dans le niveau de détail pour classer les tâches par priorité, même si c’est toujours possible de le faire manuellement.

Ce n’est pas une application de gestion de projet, tu ne vas donc pas pouvoir gérer des projets complexes qui nécessitent par exemple d’assigner des liens entre les tâches (qui permettent de décaler automatiquement toutes les tâches suivantes quand il y a un changement de date).

À part ces deux points négatifs qui n’en sont pas vraiment, Todoist est une super application pour organiser tes tâches quotidiennes.

TickTick, pour t’organiser au quotidien (perso et boulot)

  • TickTick : application complète pour organiser !

TickTick rassemble pleins de fonctionnalités pour t’organiser au quotidien ! Elle aussi est disponible sur tous les appareils (téléphone, ordinateur, montre connectée, …). Tu peux créer divers tableaux (perso, pro, école, etc…) et inscrire pour chacun tes to-do lists. Comme toutes les applications de gestion des tâches, tu peux créer des récurrences, mettre des dates, et classer selon l’importance.

Les +

TickTick intègre directement une matrice d’Eisenhower pour t’aider à classer tes tâches ! Elle va donc un peu plus loin que Todoist, qui ne permet que d’ajouter 3 niveaux de priorité.

Tu peux aussi te faire des sessions Pomodoro, ou encore définir des habitudes et avoir des rappels pour t’aider à les accomplir.

Il y a une fonctionnalité d’ajout de tâches par commande vocale, et ça c’est top si tu as des idées qui viennent en voiture ou à des moments complètement awkward…

Tu peux aussi collaborer avec des collègues sur des tâches simples.

À mon sens, TickTick est une application hyper complète pour t’organiser.

Les –

Forcément, le point négatif, c’est surtout le tarif. Mais en même temps, c’est avec une version premium que les développeurs des applications peuvent être rémunérées ! En l’occurrence, la définition de date de début ou de fin aux tâches, une fonctionnalité d’estimation de temps pour chaque tâche, ou encore les widgets Android font partie de leur version Premium. Néanmoins, elle reste abordable.

Petit bémol aussi sur la traduction, qui est parfois un peu étrange (par exemple, il n’y a pas d’équivalent en euro sur la page du tarif Premium).

Forest, pour améliorer ta concentration

Forest est une application hyper connue pour la productivité. Ce n’est pas une application pour organiser, mais elle te permettra de gagner en concentration avec un côté ludique. Ton arbre pousse tant que tu n’arrêtes pas le chrono ! Et quand tu auras fini, tu pourras voir ta forêt de productivité avec toutes les sessions que tu auras terminé. N’oublie pas de cocher la case « Vous tuez votre arbre en quittant Forest » dans les paramètres, pour ne pas être tenté de scroller sur Insta par exemple 😉

Les +

L’application est ludique, top pour les sessions Pomodoro. Avec un petit côté développement durable, elle provoque une petite culpabilité quand tu décides de faire mourir ton arbre. Top si tu as du mal à rester concentré(e) !

Les –

Elle n’est malheureusement disponible que sur Android ou iOS.

L’application est un peu lassante, puisque le design de l’arbre reste toujours le même. De plus, elle ne comporte qu’une seule utilité : l’aspect Pomodoro. Une application de plus que tu n’utiliseras probablement qu’une fois ou deux…

Ddays, pour organiser tes week‑ends ou vacances entre potes

  • Ddays, application pour organiser un événement

Sur Ddays, tu peux faire des to do list en attribuant une tâche à une ou plusieurs personnes mais aussi des sondages, partager tes photos, faire les comptes, …

Les +

Je la trouve hyper complète ! Je l’ai testé lors d’un week-end entre copines (à 10), et ça nous a grandement facilité la vie. Ça évite de se perdre dans les conversations Messenger ou WhatsApp, et ça rassemble tout en un seul endroit !

Les –

Il n’y a pas de version pour ordinateur, mais je ne trouve pas ça trop gênant !

La fonctionnalité « emploi du temps » est très basique, ne comporte pas de date. Tu peux simplement écrire du texte, ce qui t’oblige à trier manuellement tout ce que tu ajoutes.

Mais en dehors de ça, c’est une application tellement top pour organiser des événements ! Je te conseille de la télécharger et que tes proches fassent de même, ça va te faciliter la vie !

Our Home, pour la gestion des tâches quotidiennes dans ton foyer

  • OurHome, application pour organiser le quotidien de ton foyer

En colocation ou en famille, OurHome va te faciliter l’organisation de ton foyer. Tu peux attribuer des tâches à la personne de ton choix. La durée de la tâche correspond à un nombre de points, et tu peux voir directement les personnes qui en ont fait plus que d’autres ! Elle est disponible sur téléphone, mais aussi sur navigateur pour ordinateur notamment.

Les +

Le petit plus, c’est de pouvoir faire une liste de courses participative.

Elle est pratique si tu veux ajouter un côté ludique aux corvées : s’il y a un déséquilibre de tâches avec tes colocs, ou si tu veux stimuler des ados par exemple.

Les –

Si ton foyer est constitué que de deux personnes, je ne vois pas trop l’utilité.

Petite idée pour les développeurs : avec les points que l’on gagne, on pourrait acheter des « bons » (des sortes de cadeaux, comme « Je passe mon tour de vaisselle »). Cela motiverait d’autant plus que de simplement avoir des points et un classement ! Et si cette fonctionnalité arrive, l’application peut être utile pour des petits foyers 😉

Tu as déjà testé ces applis ? Partage-moi ton avis et tes bons plans en commentaire !

Si tu veux connaître plus d’applications pour organiser ton quotidien, stay tuned sur mon compte Instagram !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *