Comment décharger ton cerveau et organiser tes idées sans stress

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Construis ton second cerveau : comment décharger et organiser tes idées sans stress

T’as déjà eu l’impression que ta tête allait exploser avec toutes ces infos, idées et rappels auxquels tu penses toute la journée ? 🤯 C’est le moment de décharger ton cerveau !

Imagine un peu que ton cerveau, c’est comme la RAM de ton ordinateur : plus il est saturé, moins il performe. Alors, comment faire pour ne pas oublier ces infos précieuses et éviter de surcharger ta mémoire ? La solution, c’est de tout décharger et bien organiser tes pensées. C’est un peu comme faire un grand ménage de printemps, mais dans ta tête !

Pourquoi tu devrais décharger ton cerveau

Décharger ton cerveau, c’est essentiel pour garder ta tête légère et ton esprit hors de l’eau. En notant tes idées et en les sortant de ta tête, tu évites qu’elles ne t’envahissent et te stressent. Ça permet à ton cerveau de fonctionner de façon optimale, sans te laisser submerger par le trop-plein d’infos.

Tu as peut-être déjà entendu parler de Second cerveau : l’idée est de construire une extension numérique de ta mémoire, pour décharger ton (vrai) cerveau de toutes ces informations.

Tiago Forte a popularisé le système de “second cerveau”, mais l’idée de sauvegarder ses notes & idées sur un support externe remonte à plusieurs siècles. Les plus grands artistes et inventeurs, comme Léonard de Vinci, utilisaient des “mémentos” pour stocker toutes leurs idées et les ressources externes. Ces petits carnets contenaient leurs notes en vrac, et leurs permettaient ensuite de créer du lien entre toutes ces idées 💡

Comment décharger efficacement ton cerveau

Tu peux décharger ton cerveau sur plusieurs supports différents. Carnet traditionnel, application “notes” de ton téléphone, espace Notion, application de prise de notes… L’important est de trouver l’outil qui te convienne et que ce soit facile à utiliser pour toi.

Quel que soit le support : la méthode est toujours la même. On appelle ça le brain dump : décharger touuuuut ce que tu as en tête, sans même te soucier de l’ordre ou des aspects esthétiques.

Voici les questions que tu peux te poser :

  • Qu’est-ce que tu as dans la tête en ce moment ?
  • Y a-t-il quelque chose que tu dois faire ? Que quelqu’un t’a demandé de faire ? Quelque chose pour laquelle tu t’es engagé.e ?
  • Pense à tes outils de messageries (emails, WhatsApp, SMS, …) / réseaux sociaux (Instagram, Messenger, …) : y a-t-il quelqu’un qui attend une réponse de ta part ?
  • Sur le lieu dans lequel tu vis : y a-t-il quelque chose dont tu veux te débarrasser / un tri à faire ? Y a-t-il un endroit dans ta maison / ton appartement qui a besoin d’un ménage de profondeur ? Un endroit qui mériterait un peu plus d’organisation ?
  • As-tu besoin de réparer des choses ? Est-ce que tout fonctionne correctement chez toi ? Ou as-tu besoin d’appeler quelqu’un (réparateur, agence immobilière, …) ?
  • As-tu un achat à faire ?
  • As-tu besoin de faire une mise à jour sur ton téléphone, ton ordinateur, ta tablette ? Une application à télécharger ou à désinstaller ? Es-tu content.e de tes logiciels / outils actuels ? Ton espace de stockage (Google Drive, Dropbox, ordinateur, …) a-t-il encore de l’espace ? Et ta boîte email ?
  • Y a-t-il des événements dans ta vie que tu as besoin d’organiser ?
  • Regarde ton emploi du temps passé des dernières semaines : y a-t-il des événements passés sur lesquels tu dois faire quelque chose ?
  • À propos de ta santé : y a-t-il quelque chose dont tu dois t’occuper ? Si tu as des enfants ou des animaux : as-tu besoin de prendre un rdv pour eux ?
  • Y a-t-il des problèmes dans ta tête ? Des choses dans ta vie que tu détestes ou que tu veux changer ?
  • Y a-t-il des choses que tu attends ? Une réponse de quelqu’un, la confirmation d’un rdv, …

Organiser tes idées

Une fois que t’as tout sorti, il est temps d’organiser un peu le bazar. Tu peux trier tes idées et notes par catégories, en utilisant la méthode PARA de Tiago Forte :

  • P pour Projets : Un projet n’est pas forcément quelque chose lié au travail, qui s’effectue sur plusieurs mois. Si tu as plusieurs actions à faire pour accomplir un objectif, alors c’est un projet (exemple : Acheter un nouvel ordinateur).
  • A pour Areas : Les différents domaines de ta vie (travail, perso, santé, relations, …)
  • R pour Ressources : Documents, idées, notes, articles, tutos, …
  • A pour Archives : Ce que tu veux garder sous la main, mais qui n’est plus d’actualité.

Chaque semaine, prends un moment pour trier ce que tu as accumulé dans la semaine. Ça te permet de garder les choses claires et de ne pas te laisser submerger.

Comment appliquer la méthode PARA ?

Tu peux utiliser cette méthode dans les dossiers de ton ordinateur, pour classer tes documents papiers, ou encore construire un cerveau externe dans une application (Notion, OneNote, …)

L’objectif, c’est que chaque note ait une place et soit facile à retrouver. Tu peux déplacer tes notes au fur et à mesure de ta vie, selon tes besoins.

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Avec ces astuces, tu devrais pouvoir garder un esprit clair et une boîte de réception mentale bien rangée. Prêt.e à décharger ton cerveau et booster ta productivité ?

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