Qu’est-ce que le tableau Kanban et comment l’utiliser ?

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femme avec des post it et un tableau kanban

Le tableau Kanban est un outil d’organisation de projets. Il est particulièrement utilisé dans les entreprises mettant en œuvre une méthodologie “Agile”. C’est une méthode très répandue notamment dans le cadre de projets de développement informatique.

Qu’est-ce qu’un tableau Kanban ?

Le tableau Kanban est composé de colonnes, qui sont généralement nommées “À faire”, “En cours”, et “Fait”. Pour plus de détails, tu peux lui ajouter d’autres colonnes comme “Idées”, “En attente” et “À vérifier”. Il peut également comporter des sous-colonnes, comme par exemple les jours de la semaine. Bref, c’est un outil complètement adaptable en fonction de tes besoins.

Chaque tâche est représentée par des cartes (aka un post-it par exemple). Tu peux aussi y ajouter des pastilles de couleurs par exemple pour représenter les priorités.

Pourquoi l’utiliser ?

Le tableau Kanban te permet non seulement d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les tâches d’un projet, mais également de te rendre compte visuellement de ce qui est fait / en cours / reste à faire.

Cette méthode est très utile aux chefs de projets ou aux managers, pour savoir où en est son équipe et le projet en général. Ça leur permet aussi d’adapter le planning prévisionnel en conséquence, de modérer la charge de travail et de (re)fixer des priorités si besoin.

C’est donc un outil très intéressant au niveau du travail, mais également pour tes projets persos ! Eh oui, ça rend la communication plus facile avec les membres de ta famille pour les projets ou tâches du quotidien. Par exemple : les tâches ménagères avec ton ou ta coloc’, les projets de couple avec ton/ta conjoint(e) (achat immobilier, déménagement, tour du monde, …)

L’outil est adaptable en fonction de tes besoins, de ta personnalité, et de ce que tu préfères ! 👇🏻

Comment créer un tableau Kanban ?

Tableau physique

Un tableau blanc, des marqueurs effaçables types Veleda, des posts-its, et des feutres : et hop, le tour est joué !

Fait pour qui / pour quoi

  • Pour les personnes moins à l’aise avec le digital, ou qui ont besoin d’avoir un tableau physique et visuel.
  • Pour le travail en équipe (dans un bureau partagé par exemple, ou open space)
  • Pour les projets de couple / de famille / de colocation
  • Pour ton utilisation personnelle, si tu as l’habitude d’utiliser le papier pour t’organiser, tu peux t’en créer un manuellement sur un carnet ou ton bullet journal

Tableau digital

Trello est l’outil par excellence qui utilise la méthode Kanban. Si tu as l’habitude d’utiliser un logiciel de gestion de projet comme Asana, Monday, ou encore Notion : bonne nouvelle, la fonctionnalité Kanban est généralement intégrée de façon gratuite 🥳

Et si tu es plutôt type Excel ou Google Slides, alors ce tuto peut t’intéresser 😊 il est en anglais, sorry, mais il me semble hyper complet ! Tu peux aussi utiliser ce template.

Fait pour qui / pour quoi

Si tes collègues ont l’habitude d’utiliser un outil digital ou un outil de gestion de projet, alors c’est l’idéal ! Et pour ton utilisation personnelle, si tu préfères l’avoir sur ton outil habituel d’organisation (Excel, Notion, …), c’est l’idéal aussi.

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