Votre panier est actuellement vide !
Ça y est, les vacances sont terminées… Il est temps de reprendre le boulot !
Cette période peut être stressante, mais je suis là pour t’aider. Avec une planification adéquate et quelques stratégies simples, tu peux anticiper cette transition et avoir une reprise en douceur.
Avant de partir en vacances, c’est hyper important de prendre du temps pour faire un état des lieux. En t’aidant de mon tableau Excel pour noter tes tâches, fais le point sur celles qui sont en cours, l’avancement de tes projets, et anticipe ce qui peut être fait en ton absence. Prépare-toi une petite to-do list pour ton retour, avec les tâches prioritaires. De cette façon, tu auras une meilleure visibilité sur tes priorités à ton retour. Tu seras donc mieux préparé(e) mentalement à la reprise !
Si tu reviens de vacances et que ton bureau est en bazar complet, crois-moi, ça ne t’aidera pas à te motiver à reprendre le boulot. Avant de partir en vacances, assure-toi que ton bureau est propre et rangé.
Les réunions de 2h la matinée de ton retour… On évite. Pour éviter que l’on t’invite à une réunion où tu ne vas rien piger (car ta tête sera encore à la plage), bloque ta journée dans ton agenda avant ton départ. De manière générale, évite de programmer des réunions le jour et le lendemain de ta reprise.
Les quelques jours avant ta reprise du travail, c’est le moment de tout remettre à plat dans ton chez-toi et dans ta vie :
C’est important de cultiver une attitude positive par rapport à ta reprise du travail. Si tu as des difficultés à te motiver, je t’invite à lire cet article.
Pour ton retour, prévois un petit-déjeuner de rentrée avec tes collègues. Ce sera l’occasion d’échanger sur vos vacances respectives, de faire un peu un tour d’horizon informel et de reprendre en douceur !
Commence ta journée avec une bonne boisson chaude, et si possible un bureau au calme pour prendre connaissance des mails reçus en ton absence. Ouvre ton fichier de to-do list en même temps, pour noter les nouvelles tâches que tu as à faire, et réévaluer le contenu et les priorités de celles que tu avais noté avant de partir.
Pense aussi à faire un point, en fin de matinée ou début d’après-midi, avec tes collègues pour savoir ce qu’il s’est passé en ton absence.
Le traitement de tes emails va probablement faire partie des tâches les plus importantes de tes premières journées de reprise. Si cette tâche a tendance à te stresser, je te conseille de lire cet article.
Planifier ton retour te permettra de reprendre le travail sans stress, en douceur, et de commencer cette nouvelle période en limitant le stress.
Partage
Laisser un commentaire