Comment se motiver à aller au travail ?

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Se motiver à aller au travail

On a tous déjà expérimenté ce manque de motivation pour aller bosser : le dimanche soir en maudissant la fin du week-end, le lundi matin en attendant impatiemment le week-end d’après, … Découvre 6 astuces pour te motiver à aller au travail !

Est-ce que ton boulot te plaît vraiment ?

C’est la première question à te poser, avant de chercher des astuces pour booster ton envie d’aller au boulot. Si tu ressens une baisse de motivation, c’est peut-être que tes tâches et missions ne te plaisent plus, ou que tu n’es plus en cohérence avec ton employeur. Identifie les raisons qui te font aller au boulot à reculons. S’il y a plus de points négatifs que de points positifs, alors tu dois prendre une décision pour ton bien-être. Dans les deux cas, voici quelques solutions pour y remédier :

  • En parler avec tes RH / ton/ta manager. Si tu souhaites rester dans ton entreprise, essaie d’entamer le dialogue pour éventuellement avoir une mobilité interne.
  • Faire un bilan de compétences : si tu ne souhaites plus exercer ton métier et que tu ne sais pas quoi faire, le bilan de compétences t’aidera à trouver ta voie. Et ce n’est pas parce que tu viens de commencer ton métier que tu ne peux pas en bénéficier ! Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir.
  • Candidater ailleurs. Si tu n’es plus en cohérence avec ton employeur, c’est le moment de mettre à jour ton CV et ton LinkedIn ! Mets des alertes sur les sites d’offres d’emploi, mais attention : ne candidate qu’aux offres qui te font réellement envie. Cela ne sert à rien de reproduire les mêmes erreurs en acceptant des choses que tu ne veux plus !
  • Te fixer des deadlines. Dans mon cas, je me suis fixée 1 an dans mon boulot actuel (la durée de mon nouveau contrat) pour le quitter. Mon objectif à l’issue de cette année : voler de mes propres ailes pour faire quelque chose que j’aime réellement (développer Eléphante ta vie, entre autres…)
  • Quitter ton boulot. Si tu te mets dans des états pas possibles avant d’aller au travail, et que tu ressens un profond mal-être durant tes journées, alors il devient urgent de quitter ton entreprise. On passe une grande partie de nos journées au travail, celui-ci ne devrait pas être synonyme de l’enfer.

6 astuces pour se motiver à aller au travail

Si tu tu expérimentes la non-motivation passagère plusieurs fois par semaine ou par mois, voici des conseils qui devraient t’aider ! 👇

Commencer la journée de bonne humeur

Que tu sois pro Miracle Morning ou non, tu devrais toujours te lever du bon pied en commençant ta journée par quelque chose qui te donne envie de te lever. Ouvrir les fenêtres et prendre un grand bol d’air frais, 5 minutes de méditation, une bonne douche chaude, … Et on supprime cette fâcheuse habitude de repousser le réveil !

Penser positif / sourire

Oui, plus facile à dire qu’à faire. Mais je t’assure : sourire, ça joue beaucoup pour être de bonne humeur ! Si tu vas au travail avec la banane, ça ira tout de suite mieux ! Et si tu as du mal, mets-toi une musique qui te donne la pêche sur ton trajet maison-boulot 🎶

Définir des objectifs

Si tu n’as pas de but, de destination où aller, tu te perds souvent. Alors oui, certaines fois on est pas obligés de se fixer des objectifs, car la balade est agréable et on aime découvrir les choses qui viennent à nous au fur et à mesure du chemin. Mais si tu te sens un peu perdu(e), c’est le moment de revoir tes objectifs pro ou de t’en définir : Qu’est-ce qui te motiverait à aller au boulot ? Attention, je ne parle pas d’objectif comme « Améliorer l’expérience client » ou « Vendre plus de produits ». Non, de vrais objectifs, avec la méthode SMART.

Par exemple :

  • Obtenir + de 2 000 abonnés sur les réseaux sociaux en un an, grâce à une stratégie de community management adaptée à ma cible
  • Augmenter ma clientèle de 5% en 6 mois, avec une campagne marketing de retargeting
  • Diminuer la perte d’information entre les équipes terrain et les bureaux de 50% en 2 ans, avec la mise en place de processus internes plus précis

⚠ Ne te fixe pas trop d’objectifs qui seraient inatteignables. Concentre-toi sur un grand objectif. Il faut aussi qu’il se conjugue avec les missions qui te sont confiées, et éventuellement tes objectifs annuels donnés par ton managers s’ils sont différents. Le mieux, évidemment, c’est d’en parler avec ton/ta responsable pour qu’ils concordent.

Commencer la journée par un moment de kif

Mon moment de kif, c’est de commencer la journée par faire de la veille sur les réseaux sociaux, et lire les derniers articles sur la communication. En gros, avoir ma dose de créativité 💉

Certes, je bosse en communication, c’est un peu plus « facile » de trouver des tâches sympa à faire. Mais je suis sûre que toi aussi tu en as ! Ça peut être ranger tes dossiers ou les nouveaux courriers, prendre un café avec tes collègues, organiser ta semaine, t’isoler pour travailler sur le projet que tu adores, … Hors de question de commencer par lire tes mails !

Prévoir des moments privilégiés avec tes collègues

Le lien social, c’est hyper important et ça peut t’aider à aller mieux. Ouvre-toi un peu plus et prévois des moments en dehors du travail avec tes collègues : une vraie pause en milieu de matinée, une pause déjeuner à l’extérieur, un afterwork… Une seule règle : hors de question de parler boulot !

Partir du principe que c’est tous les jours vendredi

Généralement, le vendredi, ça va tout de suite mieux parce qu’il ne reste que quelques heures avant le week-end. Et si tu partais du principe que tous les jours peuvent être des vendredis ? Qu’il va t’arriver des trucs de fous dans la journée et que tu as trop hâte de la découvrir ?

J’espère que tu es reboostée pour ta journée de boulot ! Et si tu as d’autres astuces motivation pour le travail, n’hésite pas à les partager en commentaire 🙂

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