Votre panier est actuellement vide !
Le vision board ou dream board est un tableau visuel, souvent un collage d’images et de photographies, représentant la vision que tu souhaites pour ton futur. Quel est l’intérêt d’en créer un ? Comment le faire ?
J’ai entendu parler pour la première fois du dream board par Kalyn Nicholson, aka ma source d’inspiration favorite.
Un vision board, aussi appelé dream board, c’est un tableau de visualisation. En gros, il représente ta vision, ou ce que tu veux pour ton futur. Généralement, il s’agit d’un assemblage d’images, de photographies, de citations inspirantes, etc.
Il peut prendre la forme d’un cadre, d’illustrations épinglées sur un tableau en liège, ou tout simplement d’images scotchées au mur ou autre surface. Il est généralement placé à un endroit où tu le verras souvent (sur les murs de ta chambre, sur ton frigo, au-dessus de ton bureau, …).
Si tu as tendance à t’éparpiller notamment, cela peut être une bonne idée pour réussir à te recentrer sur les lignes directrices que tu souhaites donner à ta vie. Mais pas que ! Quand tu es un peu perdu(e), cela te permettra aussi de repenser à ce que tu veux pour ton futur en un coup d’œil.
Le vision board est un outil qui t’apportera de l’inspiration et la motivation. Concrètement, c’est un peu mettre ta bucket list ou tes objectifs de vie en images.
Il faut que tu puisses le mettre à un endroit où tu passes régulièrement, pour qu’il fasse effet comme source d’inspiration et de motivation. Voici une liste non exhaustive :
Citation, illustrations, photos, … Pour trouver des images inspirantes, tu as plusieurs manières :
Tu peux aussi écrire à la main des phrases qui t’inspirent, ou les grandes « catégories » de tes objectifs.
Voici des exemples avec le vision board que j’avais créé quand j’étais au lycée :
Attention à ne pas tomber dans la dérive !
Il y a quelques années, j’ai pris pas mal de poids. Quand j’ai voulu me remettre au sport, j’ai décidé de créer un vision board dédié à ça avec des photos des corps dont je rêvais.
Ce n’est pas la bonne chose à faire. Ce que je veux te dire par là, c’est que ce n’est pas sain pour ta santé mentale de te comparer avec d’autres personnes et envier leur corps, leur argent, leur vie. Le vision board est censé t’inspirer, et non pas te faire du mal car tu ne ressemble pas à ce que tu idéalises.
Si tu as des problèmes d’acceptation de toi, tu pourrais par exemple faire un sorte de dream board avec des choses que tu aimes de toi. Par exemple : si tu es fier(e) de ton don pour la musique et que tu souhaites t’améliorer dans ce domaine, mets des photos de ton instrument fétiche. Si tu aimes écrire, lire, ou encore dessiner, choisis des images qui t’inspirent en rapport avec ces domaines.
Spoiler : ça n’a même pas fonctionné en plus, sûrement parce que je n’avais pas la bonne méthode !
Cet outil est très bon s’il est utilisé à bon escient. Il faut qu’il te fasse du bien, et qu’il te motive à être encore mieux que tu ne l’es aujourd’hui. Mais il faut surtout qu’il reflète ce qui est possible, ce que tu te sens capable de faire.
Partage
Laisser un commentaire