Apprendre une langue tout(e) seul(e)

min de lecture

Image d'illustration de l'apprentissage des langues seul

Les voyages vont bientôt pouvoir reprendre (on croise les doigts), et tu aimerais peut-être faire le tour du monde. Mais voilà, un petit hic : tu ne parles pas un mot de langue étrangère.

J’adorerai être polyglotte, et j’ai découvert quelques astuces qui m’ont permis de commencer à apprendre des langues seule ou de me perfectionner, sans avoir besoin de dépenser des milles et des cents dans des cours.

S’immerger dans la langue depuis chez toi

Mon premier conseil, c’est d’abord de s’immerger dans la langue. Pour cela, tu as plusieurs moyens que tu peux employer au quotidien !

Traduire les paroles de chansons

J’ai commencé à apprendre l’anglais grâce à High School Musical. Oui oui, c’est vrai… Je regardais le film plusieurs fois par mois, donc j’ai d’abord commencé par regarder les paroles des chansons pour les apprendre par cœur. Puis comme ces chansons avaient un intérêt dans l’histoire du film, j’ai voulu savoir de quoi elles parlaient, donc j’ai regardé leur traduction. Ça m’a énormément servi en matière de vocabulaire, et ça m’a directement habituée à entendre l’anglais.

Je pense que c’est la meilleure façon pour commencer à apprendre une langue tout seul, ça permet de s’immerger complètement dans l’univers linguistique. On devrait même commencer l’enseignement des langues par ça plutôt que les verbes irréguliers !

Regarder des films et séries en VO, sous-titrés en français

Je ne le faisais que par obligation avant (un épisode de série pas encore sorti en VF et trop envie de le regarder le plus vite possible…). Puis, j’ai rencontré mon copain qui déteste les VF. Au final, je me suis habituée plutôt rapidement et c’est idéal pour être immergé complètement dans la langue. Au fur et à mesure, tu ne les regardes même plus (à part quand les mots sont trop techniques) !

Regarder des vidéos YouTube sans aucun sous-titres

Les vidéos sont plus faciles à regarder sans sous-titres que les films ou séries car il y a moins de vocabulaire difficile (à mon sens). C’est venu naturellement pour moi, j’ai commencé à regarder des vidéos de YouTubeuses anglophone et je comprenais ce qu’elles disaient. Selon ce qui t’intéresse, je te conseille Bethany Mota (plutôt mode et beauté), DamonAndJo (font des vidéos dans plusieurs langues notamment le brésilien, l’italien, l’anglais, le français, …), Crazy Pieces (une famille ayant adopté plusieurs enfants), The Sorry Girls (DIY), …

Lire en langue étrangère

Les livres bilingues, tu connais ? Si tu es fan de lecture et tu souhaites acquérir du vocabulaire un peu plus soutenu, je te conseille cette méthode. Commence par des histoires simples (type histoire pour enfants), ça t’évitera de buter sur chaque mot.

Apprendre les bases

Après avoir habitué ton oreille et tes yeux à la langue, il va falloir que tu apprennes les bases. Ça va te demander un peu plus d’investissement que la première partie, mais tu peux le faire de façon très simple et progressive.

Télécharger des applications

C’est tellement facile de t’octroyer 5 minutes par jour pour apprendre une langue seul(e), plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux ! Fixe toi un objectif de temps par jour (5 minutes me paraît un bon début) et pense à activer les rappels des applications.

Voici celles que je te conseille :

  • Drops (allemand)
  • Duolingo (multilingue)
  • Cake (anglais)

J’attends tes recommandations en commentaire si tu en as d’autres à partager !

Tenir un carnet de vocabulaire

Depuis le lycée, j’utilise des répertoires afin de me noter des mots de vocabulaire et les expressions.

Carnet de vocabulaire pour apprendre des langues seul

Je te conseille régulièrement de relire les mots de vocabulaire et de rayer ceux que tu finis par connaître. 

Faire des fiches

Quand j’ai commencé l’italien, ma prof nous avait obligé à créer des fiches individuelles pour les notions de grammaire et conjugaison. Ces fiches me servent encore à l’heure actuelle quand j’ai un doute !

Fiches de grammaire et conjugaison pour apprendre une langue seul

Lire des dictionnaires

Cette astuce peut paraître hyper chiante, mais mine de rien ça t’apprend énormément. Je l’ai fait pour le dictionnaire en LSF (Langue des Signes Françaises), je me suis lancé le défi pendant une période d’apprendre un signe par jour. Et chaque semaine, je me faisais des mini tests pour savoir si je connaissais bien la traduction.

Comme dans tout projet, si ton objectif est d’apprendre une langue tout seul, il faut que tu découpes cet objectif en petites tâches et que tu te fixes des échéances. C’est le secret de la réussite !

Si tu veux plus de conseils, je t’invite à regarder cette vidéo.

Bien sûr, mes conseils sont juste pour débuter. Pour te perfectionner ensuite, je te conseille de contacter des personnes natives directement, par exemple via les réseaux de correspondants ! C’est en parlant directement la langue que tu pourras apprendre au mieux. 

Et toi, quelle langue aimerais-tu le plus savoir parler ?

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *