Votre panier est actuellement vide !
Tu as forcément entendu parler de la méthode KonMari, que Marie Kondo expose dans son livre « La Magie du Rangement ». Mais est-ce que cette méthode marche ? Voici mon avis !
Marie Kondo est une spécialiste japonaise du rangement. Elle apporte même une dimension plus profonde au rangement, en considérant que ce dernier permet d’améliorer son quotidien et de changer sa vie.
Marie Kondo est connue notamment pour son pliage à la verticale, dont tu as sûrement déjà entendu parler sur son émission Netflix par exemple. Mais avant de plier ou de ranger, il faut trier. Si tu veux en savoir plus sur sa méthode de rangement, j’y ai consacré un article dédié.
Son expression « does it spark joy? » a fait en partie sa renommée. Tout le monde se demande « qu’est-ce que la joie vient faire dans mon tri ? ». En réalité, elle n’a pas tort : on garde beaucoup de choses uniquement par souvenir, ou encore dans l’éventualité où il nous servirait un jour. Mais crouler sous les objets qui ne nous servent à rien et qui nous procurent rien, ça ne sert… à rien.
C’est d’ailleurs en lien avec la philosophie minimaliste japonaise : avoir moins nous permettrait d’être plus heureux, nous recentrer sur nous. Philosophie que je partage dans une certaine mesure : avoir seulement des objets, des affaires qui te plaisent, c’est l’essentiel pour te sentir vraiment chez toi.
Dans son livre, Marie Kondo soulève le fait qu’on ne peut pas forcer les autres à ranger, ni faire ce travail à leur place. Généralement, d’après elle, ce genre d’envie révèle surtout que du tri reste à faire dans les affaires personnelles de celui qui l’initie. En gros, si tu es satisfait avec tes propres affaires, tu ne devrais pas vouloir « ranger » celles des autres. En plus, ce qui te parait inutile ne l’est peut-être pas pour tes proches !
Clairement, je pense que son avis sur le rangement pour les autres est très intéressant. C’est quelque chose, personnellement, sur lequel j’ai travaille encore, notamment quand je retourne chez mes parents. En vérité, il me restait encore beaucoup d’affaires que je gardais dans leur maison. Plutôt que de faire un tri dans ces affaires sentimentales, je préférais vouloir ranger le reste de leur maison.
Elle soulève également un point intéressant dans son ouvrage : quand tu fais du tri, n’essaye pas de te débarrasser de tes affaires en les donnant à tes proches. J’avais tendance à beaucoup le faire avec ma maman, qui n’ose pas vraiment dire non. J’essaie de diminuer un maximum, sauf si je sais qu’elle en a envie ou besoin. À l’inverse, ne te sens pas obligée de récupérer tout ce qu’on te propose, même si c’est gratuit.
Néanmoins, ce n’est pas sans considérer qu’un tel changement prend du temps. Il te permettra de changer beaucoup de choses dans ta manière de voir la vie, notamment au niveau de la surconsommation, donc je te conseille de prendre ce temps. Prendre soin de tes affaires au quotidien prend du temps. Par exemple, la technique de pliage des vêtements (qui est top pour gagner de la place) prend énormément de temps : je dirai une bonne vingtaine de minutes pour plier seulement une lessive. Il faut aussi savoir que sa technique de pliage n’empêche pas les pliures sur un vêtement que tu viens de repasser.
Au global, je trouve que sa philosophie et sa méthode sont bien pensés, et qu’ils donnent envie de ranger une fois pour toute. La lecture de « La Magie du Rangement » t’ouvrira des portes sur le minimalisme, et te fera sûrement te remettre en question. Mais je ne dirai pas non plus qu’il « change complètement la vie » : il t’aide, mais tu devras toujours continuer de ranger un peu au quotidien (le linge, les choses qui traînent, …).
Et toi, tu en penses quoi ? Quel est ton avis sur « La Magie du Rangement » ?
Partage
Laisser un commentaire