Planning idéal d’une journée de travail

min de lecture

planning - journée travail

Bien qu’elles soient toutes différentes, mes journées de travail se ressemblent dans certains points. Voici mon planning idéal d’une journée type au travail !

Pour info : je travaille dans la communication. Je bosse actuellement dans une structure départementale.

Mon planning idéal d’une journée de travail

7h15 : départ pour le boulot

Après ma Morning Routine, je prends la voiture vers 7h15 / 7h20 pour le boulot. Durant mes 40 minutes de trajet, j’écoute généralement Fun Radio 📻

8h : arrivée au boulot

Je commence à 8h (oui je sais, c’est horrible, quelle idée 😥). Le temps de m’installer, de dire bonjour à mes collègues : je suis opérationnelle à 8h15.

8h15 : tâches quotidiennes

La première chose que je fais, c’est ouvrir mon fichier de To Do. C’est pour moi essentiel d’avoir ce genre d’outil pour planifier une journée de travail efficace & réaliste.

Généralement, j’ouvre ensuite ma boîte mail, mais j’ai très peu de mails à traiter puisque je la vide tous les soirs. Si j’en ai, je les lis et les reporte dans mon fichier de To Do, puis je les classe.

Je fais ensuite mes tâches quotidiennes : j’ai des missions de Community Management, je checke donc les réseaux sociaux de ma structure et je réponds aux messages et commentaires le nécessitant.

8h30 : veille

Certains matins, je fais un tour sur LinkedIn ou sur d’autres médias spécialisés dans la communication pour faire une veille informationnelle sur ce qui se passe. Je regarde aussi ce qu’il se dit dans mon secteur d’activité, et dans le département. Cela me permet de rebondir sur l’actualité pour mes missions de Community Management, mais aussi de booster ma créativité. J’adore m’inspirer de ce qui se fait ailleurs !

Faire de la veille, c’est aussi top quand tu ne te sens pas trop motivé au début de la journée. Ça te permet de commencer ton travail en douceur, et tu tomberas peut-être sur des infos qui te donneront un boost de motivation !

9h : low work (ou réunion)

Depuis quelques semaines, je distingue mes tâches low du deep work. Les tâches low ne demandent pas beaucoup de concentration, j’aime commencer mes journée par ces tâches.

Parfois, j’ai aussi des réunions sur ce créneau horaire. Elles finissent généralement vers 10h / 10h30.

9h30 : deep work

Quand je n’ai pas de réunion de la matinée, je m’attelle à une session de deep work aux alentours de 9h30. Il s’agit de tâches et de projets demandant plus de concentration, où j’ai besoin d’une assez grande période de temps et où j’évite d’être distraite.

10h30 : pause

Je prends généralement une pause de 15 minutes aux alentours de 10h30. C’est hyper important de prendre des pauses, ça te permet de couper un peu et d’être plus concentré en reprenant.

10h45 : back to deep work

À 10h45, je termine généralement mes tâches de deep work, jusqu’à ma pause déjeuner. Si je finis mes tâches avant, je passe sur des tâches low.

12h30 : pause déjeuner

Je suis un mauvais exemple, puisque je mange dans mon bureau 🤓 Mais par contre, je mets un point d’honneur à m’accorder une VRAIE pause et à ne pas bosser ! Je suis généralement sur YouTube, ou alors à bosser pour mon blog.

Mais j’ai décidé qu’il faut que je sorte cette année ! Pas tous les midis car je n’ai pas toujours le temps, mais au moins m’aérer deux fois par semaine. Ça fait tellement du bien de prendre l’air et de changer d’environnement !

13h30 : reprise du boulot

J’alterne généralement entre low et deep work, tout dépendamment du programme de l’après-midi.

14h : réunion (ou tâches « fun »)

Si je n’ai pas de réunion, je me colle à des tâches un peu plus « fun ». Généralement, j’ai un coup de barre en début d’aprèm, alors je préfère par exemple faire les tâches créatives, ou faire des activités en dehors du bureau.

16h/16h30 : low work & emails

Je ne reçois pas beaucoup d’emails par jour, ça serait mentir de te dire que je ne les regarde que le matin et le soir. J’essaie de ne pas les regarder quand je suis en train de faire une tâche pour ne pas me déconcentrer : d’ailleurs, je pense que je vais bientôt supprimer les notifications pour éviter que ça arrive !

Par contre, je vide ma boîte mail tous les soirs avant de terminer le boulot. J’ai remarqué aussi que je déteste finir la journée sur une réunion qui se termine tard, ou une tâche qui m’a demandé trop de concentration 🤯 Ma dernière tâche de la journée pour décrocher du boulot plus facilement, c’est de faire le point sur mon planning de travail du lendemain et mes emails.

17h : fin du boulot / retour à la maison

Sur la route du retour, j’écoute parfois des podcasts : je suis plus concentrée pour écouter en fin de journée que le matin, où j’ai besoin d’un peu plus de « pep’s » pour ne pas m’endormir. Si tu as des podcasts intéressants à me conseiller, je suis preneuse !

Un planning de travail, ça s’adapte

Bien sûr, ce planning d’une journée au travail est idéal : il ne se passe presque jamais comme ça. En télétravail, je peux me permettre de faire plus de deep work. Mais malheureusement, le télétravail n’est qu’une exception en raison de la période actuelle dans ma structure… Il y a aussi des jours où je n’ai pas de motivation, et d’autres où je dois gérer des imprévus. Bref, cette organisation n’est qu’une idée de mon emploi du temps de travail, mais il s’adapte à chaque journée !

Ton planning doit aussi s’adapter à ta façon d’être : si tu es plus productif(ve) le soir, alors fais plutôt les tâches qui te demandent de la concentration en fin de journée. Je t’invite à lire l’article de Miléna au sujet des chronotypes, tu en apprendras plus sur la façon d’organiser ta journée !

Si tu souhaites que je te partage plus de routines comme celles-ci, dis-le moi en commentaire !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *