Comment organiser et gérer tes recettes de cuisine

min de lecture

Organiser ses recettes de cuisine

Au fil des années, tu as sûrement accumulé des recettes tirées de livres, de magazines, de ta grand-mère, ou encore de vidéos trouvées sur les réseaux sociaux. Mais comment organiser tout ça ?

Bien ranger tes recettes, c’est primordial pour te faire gagner du temps au moment de la planification et préparation de tes repas. Que tu sois plutôt papier ou digital, je t’explique 3 méthodes pour organiser tes recettes 👇

La méthode traditionnelle : le carnet

Le carnet est un excellent outil pour ceux qui préfèrent le papier. Je te conseille de créer un carnet uniquement dédié à tes recettes, et de le remplir avec la méthode du bullet journal.

Pour commencer, crée un sommaire au début de ton carnet pour retrouver facilement tes recettes. Utilise un code couleur pour différencier les catégories, par exemple : 🔵 pour les plats healthy, 🟢 pour les recettes végétariennes, et 🟣 pour les recettes spéciales invités. Cette méthode te permet de personnaliser ton carnet à ton goût et de le rendre aussi esthétique que fonctionnel. Tu peux aussi ajouter des stickers ou des dessins pour rendre le tout encore plus aesthetic.

Il y a pleins d’exemples différents de pages sur Pinterest, je t’ai fait une petite sélection !

Classeur avec des fiches classées par catégories

Une autre méthode pratique est d’utiliser un porte-vue ou un classeur avec des fiches classées par catégories (petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, recettes végétariennes, gâteaux, …). Chaque fiche contiendra une recette, et tu peux également créer un sommaire pour retrouver rapidement ce que tu cherches. L’ajout d’un code couleur pour les différentes tags (healthy, végétarien, invités) rendra ton porte-vue encore plus facile à naviguer.

Cette méthode est parfaite pour ceux qui aiment avoir un accès rapide et visuel à leurs recettes favorites. En plus, les fiches peuvent être facilement remplacées ou mises à jour lorsque tu découvres de nouvelles recettes ou que tu modifies des anciennes. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle nécessite d’imprimer pas mal, ou alors de tout recopier à la main.

Dossiers numériques et sauvegarde dans le cloud

Si tu préfères sauvegarder tes recettes sur un support digital, tu peux simplement les prendre en photos et les sauvegarder dans un cloud (Dropbox ou Google Drive par exemple). Tu vas pouvoir également les classer par catégories, et je te conseille de renommer les titres des images ou PDF pour les retrouver facilement grâce à la barre de recherche. L’avantage majeur de cette technique, c’est qu’elle ne te prend pas trop de temps + tu peux synchroniser tes recettes sur différents appareils, ce qui te permet d’y accéder où que tu sois.

Mon template Notion

Pour mon organisation perso, je voulais un système encore plus performant : un outil qui puisse me dire quelles recettes sont adaptées en fonction des fruits et légumes de saison. J’ai donc créé mon propre template Notion, qui comprend cette fonctionnalité, mais aussi tellement d’autres pour t’automatiser la gestion de tes repas et te faire gagner un temps énorme ! Tu vas pouvoir notamment planifier tes repas de la semaine avec une liste de courses qui se remplira automatiquement, ou encore faire l’inventaire des aliments que tu as en stock pour voir facilement ce que tu as besoin de racheter 🙌

Peu importe la méthode que tu choisis, l’important est de trouver celle qui correspond le mieux à ton style de vie et à tes préférences. Que tu optes pour un bullet journal, un porte-vue, un classeur, des dossiers sur ton Google Drive ou mon template Notion, une bonne organisation de tes recettes te permettra de gagner un temps monstre en cuisine !

Dis-moi en commentaire si tu utilises une autre méthode que je n’ai pas mentionné dans cet article !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *