Faire son ménage de printemps

min de lecture

C’est le printemps : c’est l’occasion d’en profiter pour faire un ménage de printemps, en triant de fond en comble ton chez-toi !

L’intérêt de faire un ménage de printemps

Tu te demandes peut-être l’intérêt d’un tel effort juste pour ranger ton appart.

Je te donne quelques raisons principales :

  • Avoir un espace rangé permet de se sentir moins encombré et stressé
  • Tu peux te faire un peu d’argent en vendant toutes les choses inutiles que tu as chez toi
  • Nettoyer de fond en comble ton appart’ ou ta maison permet d’éliminer les petits trucs pas cool : insectes, moisissures, poussière, …

Comment s’y prendre ?

Ok, il y a pleins d’avantages, mais comment faire pour que ce soit le moins chiant possible ?

Découpe ton ménage de printemps par pièce

Difficile de se bloquer plusieurs jours d’affilée pour le faire. En découpant ton ménage par pièce, ça te prendra beaucoup moins de temps !

Fixe toi de faire une pièce par jour (3h peuvent te suffire par pièce, tout dépend de la surface que tu as à nettoyer et à ranger).

Sors tous les meubles et affaires de la pièce

C’est la méthode que j’ai employé pour faire le ménage dans tous les recoins. Ça fait combien de temps que tu as pas déplacé ton canapé pour faire la poussière dessous, honnêtement ?

En sortant tous tes meubles et affaires, tu peux laver de fond en comble la pièce. Et qui dit printemps dit changement, tu as peut-être des envies de nouveaux aménagements de ta pièce : la voir vide te permettra de mieux te rendre compte des possibilités.

Utilise la méthode KonMari pour trier tes affaires

Tu as forcément dû déjà entendre parler de Marie Kondo, la pro du rangement. Sa méthode de tri est très simple, et permet de trier une fois pour toute plutôt que tous les mois !

Fais par catégorie et non par pièce

Tu as sûrement plusieurs objets d’une même catégorie dispersés dans plusieurs pièces. C’est pour ça que Marie te conseille de trier par catégorie, et non par pièce.

Tu devras respecter un ordre précis pour le tri, pour te faciliter la tâche :

  1. Vêtements
  2. Livres
  3. Papiers
  4. Komono (objets divers)
  5. Objets à valeur sentimentale (photos, souvenirs, …)

Rassemble toutes tes affaires au même endroit

Rassemble toutes tes affaires d’une même catégorie au centre d’une pièce. Oui, absolument toutes ! Ça te permettra de te rendre compte de l’étendue de toutes tes affaires et de faciliter ton tri.

Prends chaque affaire une par une

On garde souvent des choses « au cas-où » on en aurait besoin, ou parce que c’est un cadeau. Marie Kondo te conseille de prendre chaque pièce une par une, et de te demander si elle te procure de la joie. Si oui, garde la. Si non, mets-la de côté pour la vendre ou la donner, en remerciant cette pièce de t’avoir servi durant le temps que tu l’as eu.

Le conseil de remercier tes objets peut paraître étrange, mais ça t’aidera à faire le « deuil » de certaines choses que tu as gardé pendant des années par habitude. Finalement, ils seront mieux avec une personne qui aura vraiment choisi ces objets !

Si tu veux en savoir plus sur la méthode KonMari, je t’invite à consulter cet article.

L’étape finale : le rangement

Après avoir fait ton ménage de fond en comble, il faut passer au rangement ! C’est important de ranger tous les mêmes objets d’une catégorie au même endroit pour faciliter l’organisation, et la recherche quand tu en auras besoin.

La checklist du ménage de printemps

Tu n’allais quand même pas croire que j’allais te laisser seul(e) dans ta galère ? Je t’ai préparé une checklist à télécharger et à imprimer pour t’aider à faire ton ménage de printemps par pièce !

Si tu as des photos avant / après à me transmettre sur ton ménage de printemps, poste les sur Instagram en m’identifiant !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *