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Quand je suis partie de chez mes parents, ma mère m’a incité à tenir mes comptes pour la gestion de mon budget. Je ne me suis jamais retrouvée en négatif, et j’ai réussi à mettre de côté une bonne partie de mes rentrées d’argent.
Voici comment j’ai procédé :
Pour commencer, il faut que tu divises ton budget pour subvenir à tes dépenses.
J’ai pris connaissance de la règle du 50/20/30 quand j’ai réellement commencé à travailler (en alternance). Elle consiste à séparer ton budget en 3 parties :
N’hésite pas à modifier les pourcentages, si tu trouves par exemple que tu as trop d’argent dans la partie « envies » et que tu préfèrerais économiser. C’est surtout le 20% d’épargne qui est à respecter au minimum.
Si tu n’arrives pas à tenir cette règle, essaye d’identifier les dépenses qui pourraient être supprimées ou revues à la baisse (ton loyer, des achats de vêtements, des abonnements inutiles, …).
D’un mois à l’autre, certaines entrées d’argent et dépenses restent les mêmes mais d’autres changent : salaire, déplacements, cadeaux, … C’est pourquoi il est important d’établir un budget mensuel, en respectant la règle des 50/30/20. En te fixant ces sommes en tout début de mois, tu sauras exactement si tu pourras te faire plaisir avec ce petit resto qui te fait tant envie !
N’oublie pas de prévoir une partie pour les dépenses imprévues : on sait jamais, lors d’une balade, si tu craques sur quelque chose ; ou bien (beaucoup moins sympa) s’il t’arrive un problème de santé…
J’ai utilisé cette méthode au début de ma vie étudiante, pour tout ce qui concernait mes dépenses « envies ». Elle est vraiment utile si tu as tendance à acheter de façon compulsive car elle t’enseigne vraiment la valeur de l’argent ; tandis que tu n’as pas cette impression avec ta carte bleue, puisque tu ne vois pas directement l’argent disparaître.
Personnellement, je n’utilise plus cette méthode désormais car je me sens assez responsable et je suis désormais davantage dans un mode « minimaliste ». Mais si ça t’intéresse, tu peux consulter cet article sur la méthode des enveloppes.
Les impôts, l’entretien de ta voiture, un loyer d’avance, une somme d’urgence au cas-où, tes futures vacances, … Place ces sommes sur ton compte épargne pour pouvoir avoir quelques intérêts dessus et pour ne pas les dépenser.
Sans surprise, ma méthode à moi, c’est … Un tableau Excel ! Je suis assez fan de cet outil en particulier, il me permet de calculer automatiquement la règle des 50/30/20 pour connaître le pourcentage de mes dépenses et ce qu’il me reste. Le voici :
Il existe plein d’applications qui permettent de suivre les dépenses, et très certainement celle de ta banque d’ailleurs. Par contre, je n’ai pas connaissance d’application appliquant la méthode 50/30/20. N’hésite pas à me partager tes références si tu en connais une !
En ce qui concerne la partie épargne, je te conseille de faire un virement en début de mois de ce que tu as budgétisé, et un virement en fin de mois s’il te reste de l’argent sur ton compte que tu souhaites économiser. Et comme tu utiliseras également ton compte épargne pour mettre de l’argent de côté pour des dépenses précises, je te conseille de tenir un registre pour savoir le montant que tu as dans chaque catégorie. Ou tu peux utiliser mon template Excel, tout se calcule automatiquement !
Et toi, tu le gères comment ton budget ?
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