Comment faire des économies facilement & sans efforts

min de lecture

faire des économies facilement

Tu peux facilement économiser de l’argent au quotidien sans te prendre la tête. Pas besoin de compter chaque centime, ces quelques astuces simples vont te permettre de mettre quelques sous de côté tous les mois !

Il n’y a pas de petites économies : chaque euro qui n’est pas dépensé, c’est un euro de plus dans ton épargne. Tu peux faire des économies sans t’en rendre compte !

Chez-toi

  • Débranche tes prises non utilisées

Parce que ça ne sert à rien de payer pour l’électricité que tu ne consommes pas ! C’est un petit geste qui peut faire une grande différence pour ton budget (et pour la planète).

  • Fais attention que tu n’as pas de fuite d’eau

Une petite goutte peut devenir une grosse dépense. Fais réparer rapidement les fuites pour éviter des factures d’eau astronomiques.

  • Fais tourner le lave-vaisselle et le lave-linge en période creuse

Généralement, l’électricité est moins chère en période creuse (= souvent c’est la nuit, entre 3 et 6h du mat’). Pense à te renseigner auprès de ton fournisseur. En plus, c’est un bon réflexe écologique : la nuit, le réseau est moins sollicité.

  • Opte pour des ampoules LED

Remplace progressivement tes ampoules classiques par des ampoules LED plus économes en énergie. Bien que l’investissement initial soit plus élevé, cela te permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

Au quotidien

  • Va faire tes courses sans avoir faim et avec une liste

L’estomac vide fait dépenser plus, et une liste évite les achats impulsifs. Et faire une liste, ce n’est pas forcément chiant -> il te suffit de sélectionner quelques plats que tu kiffes et les répartir dans la semaine, au gré de tes envies. Si tu veux plus d’astuces à ce sujet, je t’invite à lire cet article.

  • Regarde dans tes placards/frigo avant de faire les courses

– de gâchis, + d’économies. Planifie tes repas en fonction de ce que tu as déjà chez toi pour réduire le gaspillage alimentaire et les dépenses inutiles.

  • Fais du shopping dans ta garde-robe

Redécouvre ton dressing, c’est comme un shopping gratuit. Utilise ce que tu as avant d’acheter de nouvelles tenues. Tu seras surpris.e de ce que tu pourrais trouver !

  • Bois l’eau du robinet

Sais-tu que l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France ? Opte pour l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille pour économiser de l’argent et réduire les déchets.

  • Vends les objets/vêtements que tu n’utilises pas/plus

Des trésors cachés dans ta maison ! Tu vas libérer de l’espace, mais aussi gagner un peu de sous en vendant ce que tu n’utilises plus.

  • Réduis les abonnements inutiles

Sois honnête : tu regardes tous les mois Netflix, Disney+, Prime, et Canal+ ? Si tu réponds non et que tu es en galère de thunes, il est temps de faire un tri sur tes abonnements…

Passe en revue tous tes abonnements mensuels, comme les services de streaming, les magazines, ou les salles de sport. Si tu ne les utilises pas régulièrement, annule-les. Tu peux aussi varier : prendre un abonnement Netflix pendant 3 mois, puis ensuite Amazon Prime, et ainsi de suite…

  • Fais du covoiturage pour aller au boulot

Réduis les coûts liés aux déplacements en partageant des trajets avec des collègues. Tu économiseras de l’argent sur le carburant, et tes trajets passeront bien plus vite (hyper pratique s’ils sont supérieurs à 30 minutes !). Tu peux aussi utiliser des applications comme Blablacar Daily, avec des points de covoiturage directement sur ta route (pas besoin de faire de détour !)

  • Automatise tes finances

Configure des virements automatiques vers un compte d’épargne dès que tu reçois ton salaire. Cela garantit que tu mets de l’argent de côté avant de dépenser le reste.

  • Utilise des applications de cashback

Avant de faire des achats en ligne, utilise des sites web ou des applications de cashback tels qu’Igraal*. Ils te remboursent une partie de l’argent que tu dépenses sur tes achats en ligne. Tu peux aussi télécharger l’application WeWard** pour transformer les pas que tu fais dans la journée en points (et en euros au bout d’un certain nombre de points !).

*il s’agit d’un lien de parrainage : en t’inscrivant avec mon lien, tu gagnes 5€ à ta première connexion, et je bénéficierai de 3€ ainsi que 10% de tes gains cashback.

**Démarre avec 50 Wards directement dans ta cagnotte grâce à mon code de parrainage: NxNE-TaJa+. Tu as 48h pour l’utiliser une fois que ton compte est créé.

Quand tu pars en vacances ou en week-end

  • Débranche ta box internet, ta TV etc

Ta maison te remerciera et ton portefeuille aussi ! Économise sur les coûts d’énergie en éteignant les appareils électroniques lorsque tu n’es pas chez toi.

  • Mets ton frigo en mode vacances

Un frigo en pause, c’est moins de dépenses. Si tu t’absentes, ajuste les réglages du frigo pour économiser de l’énergie.

⚠️ Fais ça uniquement si ton frigo a la fonction « vacances », qui permet de désactiver le frigo mais de garder la partie congélation en route. Ça serait bête de perdre ce que tu as au congél’…

  • Coupe le chauffage / la clim

Économise sur ta facture d’énergie en ajustant le thermostat lorsque tu n’es pas chez toi.

  • Planifie à l’avance pour économiser sur tes déplacements et l’hébergement (ou au contraire, profite des offres de dernière minute)

Les bonnes affaires ne sont qu’à un clic ! Tu peux voyager à moindre coût en t’y prenant à l’avance. Ou bien carrément au contraire, tu peux trouver des bons plans en regardant la veille pour le lendemain. Mais attention, les offres de dernière minute ça demande généralement d’être assez souple (sur les dates de séjour, mais aussi sur la destination

Tu vois, faire des économies n’est pas forcément quelque chose de réservé à ceux qui gagnent bien leur vie ! Si t’as d’autres astuces, partage-les dans les commentaires, on est là pour s’entraider.

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *