Mon addiction aux carnets

min de lecture

Pile de carnets, illustrant une addiction aux carnets

J’ai toujours été fan de papeterie. Au point que j’ai des dizaines de carnets vides qui dorment dans une boîte, parce que je les trouvais jolis… Mais j’ai su freiner mon addiction aux carnets ❌ Maintenant, chaque carnet que je garde a une utilité.

Mes 7 carnets et leur utilité

Mon journal

En lisant ce mot, tu penses peut-être au journal intime de collège où on inscrivait « Je suis trop amoureuse de LUI !!! ».

Le journaling, ce n’est pas tout à fait comme un journal intime. L’idée n’est pas de raconter tout ce qui se passe dans ta vie, mais plutôt de prendre de la hauteur en couchant tes réflexions sur papier, et en les analysant par la suite si tu le souhaites. Le but, c’est juste de décharger toutes tes émotions ! On ne reconnaît pas assez le pouvoir de l’écriture, et pourtant, c’est magique ✨️

Bullet journal

Je t’en parlais dans cet article, et depuis quelques semaines je me suis remise à l’utiliser. Tout simplement car je suis à court de recharges pour planner et je n’ai pas envie de prendre le temps pour en recommander tout de suite. J’ai également un bullet journal pour mon blog, où j’ai noté par exemple les codes couleurs de ma charte graphique, ou encore des idées d’articles.

Ma bucket list

Une bucket list, c’est la liste des choses que tu aimerais faire avant de mourir. C’est un peu la liste de tes rêves, des plus grands aux plus petits. Clairement, mon carnet est beaucoup trop grand par rapport à la liste de mes rêves, mais j’espère qu’il sera plein à la fin de ma vie 😄

Si tu veux écrire ta propre bucket list, je t’invite à checker la série de MyBetterSelf sur YouTube pour te donner de l’inspiration.

Notes en vrac

Ce carnet, c’est un mess total. Mais il n’est pas fait pour être organisé, il me sert pour noter des trucs rapides. Par exemple, les mesures d’une pièce pour l’agencement des meubles, ou encore des idées de maisons et familles à créer sur Les Sims…

Fitness Journal

Quand j’ai recommencé le sport et commencé mon processus d’équilibrage alimentaire, tenir un fitness journal m’a beaucoup aidé. Au début, je notais mes repas et je les analysais. J’y notais aussi mes séances de sport, et mes mensurations. Bon, clairement, j’ai arrêté très vite quand je me suis habituée à ce mode de vie sain. Mais j’ai gardé mes mensurations, que je remplis environs tous les 6 mois.

Carnet de voyage

Ce tout petit carnet m’est un indispensable en voyage. En amont, je note mes horaires de transports, et les coins sympa à visiter. Et je peux aussi m’en servir sur place pour organiser un minimum mes journées. Bref, un indispensable !

Carnet de mots de passe

Un autre indispensable : mon répertoire à mots de passe ! Je sais qu’il existe pleins d’applications pour sauvegarder tes mots de passe en sécurité mais j’avoue que ça me fait quand même peur. Je préfère les garder secrets dans mon petit carnet !

Comment j’ai réussi à arrêter mon addiction aux carnets

En faisant de plus en plus de tri dans mes affaires, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop de carnets qui m’étaient inutiles. La solution que j’ai trouvé pour maîtriser mon addiction, c’est tout simplement de me forcer à ne pas en acheter !

Globalement, en adoptant un mode de vie plus minimaliste, à chaque fois que je veux acheter quelque chose je me pose la question : « A-t-il vraiment une utilité ? ». Pour les carnets, en l’occurrence, la réponse est majoritairement « non » ! Dans la globalité, j’essaie de centrer au maximum mes informations, pour éviter de stocker des infos qui ne me serviraient pas et qui prendraient moins de place sur internet par exemple.

En faisant ces tris, j’ai notamment mis de côté plusieurs carnets qui me sont complètement inutiles.

Les carnets que je n’utilise plus

Les questions existentielles que je me pose

Oui, tu ne rêves pas, j’ai bien un carnet sur les questions cons qui me passent par la tête 😂 Il m’a très peu servi, globalement pour des questions archi perchées comme « Peut-on transporter des œufs dans un avion ? ». Et si tu veux savoir la réponse, il n’y a aucune source officielle. Si tu veux le faire, à tes risques et périls pour tes affaires 🤷‍♀️

En bref, ce carnet ne me sert pas et je pense sérieusement à m’en débarrasser. J’aimerais garder toutes les informations que j’accumule mais celles-ci ne me servent à rien ! Il faut faire des choix, et je préfère que mon cerveau (et les outils qui me servent à le décharger) se souviennent des infos utiles.

Livres à lire / lus

J’ai encore ce carnet, mais je suis en train de tout passer sur Notion dans ma Reading List. Aucune utilité de garder ça sur papier ! De base, ma page Notion me sert surtout pour mes bouquins de développement personnel / organisation, pour ensuite t’écrire des articles. Mais autant tout conserver au même endroit et me débarrasser d’un carnet superflu !

Films à voir / vus

Je me suis séparée de ce carnet il y a 2 ans, lors de mon ménage de printemps du confinement. Ça ne me sert plus à rien, surtout depuis que l’application que j’utilise pour suivre mes séries (TV ShowTime) a intégré l’onglet Films.

Toi aussi tu es team accro aux carnets ? Tu les utilise pour quoi ?

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *