Comment mon téléphone est devenu un ALLIÉ pour ma productivité (et pas l’inverse)

min de lecture

Image d'illustration d'un téléphone au service de la productivité

Ton téléphone peut se transformer en pire ennemi pour ta productivité. Tu sais, celui qui te propose toujours de scroller un peu plus, de checker une notif’ ou de traîner sur TikTok alors que tu devrais être en train de bosser… Résultat : ta productivité en prend un coup. Mais, et si je te disais qu’on peut inverser les rôles ?

Je te partage mes astuces pour mettre mon téléphone au service de ma productivité, sans qu’il devienne un vampire énergétique. Promis, ce n’est pas une question de supprimer toutes tes apps préférées !

1. Dégommer les notifications inutiles : un game-changer

Mon premier pas vers une relation plus saine avec mon téléphone a été de supprimer une grande partie des notifications. Franchement, est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir que Jean-Michel a liké la photo de son chat ou que cette marque de vêtements sort une nouvelle collection ? Spoiler : non.

Aujourd’hui, seules les apps vraiment importantes ont le droit de me déranger (genre la banque et les messages de mes proches). J’ai gagné en sérénité et surtout, je ne suis plus constamment interrompue par des vibrations intempestives. Et tu sais quoi ? J’ai vite réalisé que si une notification n’est pas urgente, elle peut bien attendre.

À faire chez toi : Va dans les paramètres de ton téléphone et désactive les notifications des apps qui te distraient le plus. Prévois au minimum une demi-heure devant toi : ça prend du temps selon le nombre d’applications que tu as, mais ça vaut vraiment le coup !

Si tu ne veux pas supprimer les notifications par peur de « manquer » une info, tu expérimentes le syndrome « FOMO ». Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus.


2. Mettre des limites de temps aux applis : la solution anti-scrolling infini

Honnêtement, si je ne me fixe pas de limites, je pourrais passer des heures sur Instagram ou YouTube sans même m’en rendre compte. Et je suis sûre que pour toi aussi, c’est pareil. Pour reprendre le contrôle, j’ai installé des minuteurs sur mes applications préférées. Par exemple, j’ai une limite de 2h30 par jour sur YouTube et 1h30 sur Instagram. Ça peut te sembler beaucoup, mais je les atteins assez rapidement…

Ce qui est cool, c’est qu’une fois le décompte atteint, l’app se bloque automatiquement. Bon, ok, techniquement je pourrais aller bidouiller dans les réglages pour la débloquer, mais j’ai la flemme (et c’est un peu ça le but). Quand c’est fini, c’est fini ! Et bizarrement, savoir que mon temps est compté m’aide à mieux profiter du contenu, plutôt que de scroller sans fin.

À faire chez toi : Mets des minuteurs sur les applications que tu utilises le plus. Je te conseille de commencer « petit », en diminuant de 30 minutes par jour par rapport au temps habituel que tu passes sur ces applis.


3. Objectif quotidien de 3h sur mon téléphone (et une récompense à la clé)

Au mois d’avril 2024, je me suis fixée un objectif assez simple : 3 heures par jour sur mon téléphone maximum. Au-delà, j’estime que je perds plus de temps que je n’en gagne. Et comme tout bon objectif, je me suis fixée une petite récompense à la fin du mois si je le respectais. C’était pas facile, mais j’ai réussi mon objectif 🎉

J’aime me lancer des défis et honnêtement, je pense que je devrais retenter cet objectif mensuel. Le fait de mettre une récompense (un resto, un nouveau livre, un moment spa…), ça motive de fou et ça rend le challenge un peu plus fun.

À faire chez toi : Fixe-toi un objectif de temps d’écran par jour et choisis une récompense à la fin de la semaine ou du mois. Ça rend le tout bien plus motivant !


4. Le mode noir & blanc

À partir de 21h, mon téléphone bloque presque toutes les applications et passe en mode noir et blanc. Pourquoi ? Parce que le mode gris rend tout… tellement moins intéressant. Même si je n’ai plus accès à toutes les applications, je suis du genre à trouver un moyen de quand même passer du temps sur mon téléphone (genre re-regarder toutes mes photos… Juste pour l’effet dopamine due à l’écran de mon téléphone). Bizarrement, avec le mode noir et blanc, j’ai bien moins envie de passer des heures à scroller.

À faire chez toi : Passe ton écran en noir et blanc à des heures précises (genre avant de te coucher ou pendant tes pauses déj). Regarde l’effet que ça a sur ton envie de scroller !


5. Les “Modes et routines” de Samsung, mon allié secret

Je suis team Samsung depuis de nombreuses années, et rien que pour les Modes et routines, je pense que je ne changerais pas de marque. Ça a littéralement transformé ma façon d’utiliser mon téléphone. Par exemple, j’ai un mode “Conduite” qui se déclenche automatiquement quand je suis en voiture : il limite les notifications et lance ma playlist Spotify dédiée aux trajets en voiture.

J’ai également une routine “Matin” : de 7h à 9h, je me suis créé un mode où toutes les notifications sont coupées. Ça me permet de ne pas me jeter sur mon téléphone dès le réveil.

Mais le top, c’est ma routine qui bloque le scroll au bout de 20 minutes. En gros, si je passe plus de 20 minutes sur une app de réseaux sociaux, bim, elle se ferme toute seule. Pas de panique, ce n’est pas si radical que ça : ça me permet juste de prendre conscience que, peut-être, il serait temps de faire autre chose. Et ça marche !

À faire chez toi : Explore les fonctionnalités de “Modes et routines” de ton téléphone pour créer des moments où tu as vraiment besoin de te concentrer. Si tu n’as pas de téléphone Samsung, tu peux checker d’autres applis : les Raccourcis sur Apple, MacroDroid ou Automate sur Android.


6. Gamifier sa productivité avec des apps comme Finch

Pour rendre la productivité plus fun, j’utilise des apps gamifiées comme Finch. J’adore cette appli : elle me permet de transformer mes habitudes en petits défis, et ça me motive à fond. Plutôt que de me dire “il faut que je fasse telle habitude”, je me dis “je dois nourrir mon petit compagnon virtuel en faisant cette habitude”. Et ça fonctionne plutôt bien ! C’est un peu le même principe que quand on avait des Tamagotchi à l’école (si tu sais, tu sais). Mais cette fois-ci, le but est de prendre soin de soi et de ses habitudes. Malheureusement, elle n’est dispo qu’en anglais pour le moment !

Il existe d’autres apps de ce style. Je t’ai fait une petite vidéo à ce sujet sur Instagram → pour la découvrir, ça se passe par ici !

À faire chez toi : Télécharge une app gamifiée pour booster tes habitudes. C’est une manière ludique de rester motivé·e.


7. Les widgets pour un raccourci rapide

Enfin, ma dernière astuce pour rendre mon téléphone vraiment utile, c’est d’utiliser des widgets, et notamment ceux de Notion. J’ai des raccourcis pour tout : noter des idées de contenus Insta, des tâches à faire pour le boulot, ou encore des idées qui me viennent en lisant un livre.

Au lieu de chercher partout un post-it ou d’ouvrir dix apps différentes, je note tout directement sur Notion et ça me permet de tout centraliser. C’est rapide, efficace, et surtout, ça m’évite de me disperser.

À faire chez toi : Crée-toi des widgets pour tes applications d’organisation préférées. Tu gagneras un temps précieux !


Voilà, tu as désormais toutes mes astuces pour reprendre le contrôle de ton téléphone et le mettre au service de ta productivité. L’idée, ce n’est pas de complètement te couper de ton téléphone, mais plutôt de trouver un équilibre, de ne plus se laisser submerger, et de reprendre la main sur son temps.

Alors, prêt·e à tenter le défi ? Dis-moi en commentaire si tu as déjà essayé l’une de ces astuces, et ce que tu as envie de mettre en place pour mieux gérer ton temps d’écran !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *