Votre panier est actuellement vide !
Le batch cooking / meal prep consiste à préparer tous tes repas de la semaine en avance. Est-ce vraiment un gain de temps efficace ? Pourquoi et comment l’adopter ?
Personnellement, je l’appelle « meal prep » : cette technique d’organisation consiste à te bloquer quelques heures, un ou deux jours par semaine, pour cuisiner tous tes repas de la semaine.
Depuis presque un an, je me bloque 2h / 2h30 le dimanche pour mes meal prep. Généralement je n’en fais que pour mes midis de boulot, car je ne mange pas de viande le midi, donc la conservation est garantie. Et les semaines où je suis seule chez moi, je fais parfois aussi un gros plat pour le dîner (type une soupe) que je mangerai 4 soirs de suite.
Si tu manges de la viande à chaque repas, tu peux prévoir de faire du batch cooking 2 fois dans la semaine : le dimanche et le mercredi par exemple. Sinon, tu peux prévoir de manger tes plats contenant de la viande en début de semaine, et les plats plutôt végétariens en fin de semaine.
Lors de ma deuxième année d’alternance, je n’avais pas de cantine sur mon lieu de travail. Aucune envie de prendre la voiture pour m’acheter un sandwich ou un plat préparé (ni bon, ni sain), je préparais donc mes repas la veille ou l’avant-veille. Mais en arrivant vers 18h30, devoir préparer à la fois mon dîner et mon déjeuner du lendemain en plus de bosser mes cours, j’étais assez stressée par la préparation des repas. En l’occurrence, je pouvais difficilement faire mieux car je n’étais quasiment jamais chez moi le week-end.
La vie étudiante étant désormais derrière moi, j’ai davantage de temps à consacrer à ça. Voici les points forts et faibles du batch cooking :
Clairement, l’avantage principal c’est le gain de temps. Pourquoi ? Parce que tu optimises ton temps : au lieu de « perdre » 30 minutes à surveiller la cuisson de ton plat chaque jour, tu en surveilles plusieurs en même temps en une seule fois. Couper les légumes d’un coup prend aussi moins de temps que d’étaler dans la semaine.
Eh oui, c’est un avantage pas négligeable ! Tu utilises les mêmes ustensiles, la même planche à découper, et parfois même les poêles et casseroles. Ça optimise ton temps de vaisselle (en particulier quand tu as un lave-vaisselle, aucune vaisselle à faire donc en semaine !).
Je définis depuis longtemps mes listes de repas pour chaque semaine, ce que tu devras forcément faire pour les meal prep. Pense à te prévoir un jour pour les restes, car tu ne peux pas contrôler ta faim ; et s’il n’y a pas de restes, alors soit créatif(ve) avec ce que tu as chez toi 😊
Le batch cooking va encore plus loin que les listes de repas si tu souhaites mieux manger : quand le repas est tout prêt, tu n’as plus qu’à le réchauffer ! Tu seras donc moins tenté(e) de manger des trucs dont tu n’as même pas envie juste parce que tu as faim.
Cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde, il y a quelques côtés un peu moins sympas.
Si tu es souvent absent(e) de chez toi le week-end, alors ce n’est pas forcément le bon plan (à moins que tu puisses y consacrer des grandes plages horaires en semaine). Ce n’est pas toujours facile de trouver autant de temps pour cuisiner le dimanche. C’est même un peu stressant parfois. Ce que je te conseille si tu es chez toi le week-end, c’est de le faire en début / milieu de journée le dimanche plutôt que le soir dans le rush.
Préparer ta liste de repas à l’avance devient parfois un casse-tête pour trouver des idées 😓 surtout si tu as d’autres contraintes, comme par exemple uniquement des produits de saison ou des produits qui se conservent bien. Mon meilleur conseil, c’est de te créer une base de données de plats de saison, adaptables en meal prep, que tu puisses ressortir quand tu manques d’idées. Pour cela, Pinterest et Instagram sont tes plus grands amis ! Tu peux aussi utiliser des petits marque-pages de couleur pour coller sur tes livres de recette.
Le batch cooking vaut vraiment le coup si tu multiplies tes quantités : plutôt que de faire un repas unique, double ou triple tes proportions. Si ça ne te dérange pas de manger plusieurs fois la même chose dans la semaine, tu gagneras beaucoup plus de temps ainsi !
Si tu as un grand congélateur, tu peux aussi faire des « freezer meal prep ». Ça te permet de régler tes problèmes de conservation surtout si tu manges de la viande, et d’avoir le choix de tes repas ! Attention tout de même car tous les plats ne sont pas congelables. Je te conseille la chaîne YouTube de Adaline’s Kitchen pour avoir des idées.
Pour plus d’idées, fonce sur mon compte Instagram : j’essaye de te publier chaque semaine mes meal prep en story, qui sont aussi répertoriés dans ma story à la une « Meal Prep » !
Partage
Laisser un commentaire