Votre panier est actuellement vide !
Si tu as l’impression d’être coincé·e dans un éternel cycle métro-boulot-corvées-dodo, j’ai une bonne nouvelle pour toi : il existe un moyen scientifiquement prouvé de rendre tout ça plus fun. C’est ce qu’on appelle la gamification, et je t’explique tout ça !
Une corvée désignait à l’origine un travail non rémunéré, pénible et fatiguant, imposé par les souverains et seigneurs. Maintenant, on appelle généralement « corvées » tout ce qui est relatif au travail de maison : le ménage, le rangement, la cuisine, les courses, … Bref, toutes les petites activités obligatoires mais pourtant très chiantes, donc personne n’a envie de s’occuper.
Mais pourquoi, on trouve ça chiant ? Parce qu’on les imagine comme étant imposées à nous, qu’on doit fournir un effort long pour être récompensé·e. Donc, on est pas motivé à les faire. À la place, on préfère passer des heures à scroller sur TikTok, à regarder des vidéos de satisfaction ménage…
Attends, quoi ? On préfère regarder des vidéos accélérées de personnes qui font le ménage, plutôt que de faire notre propre ménage ?!
Et oui ! Les vidéos « satisfaction » sur les réseaux sociaux nous donnent de la dopamine immédiate, puisqu’on peut directement voir le résultat accompli en quelques secondes. En résumé, on obtient le même sentiment qu’après une heure de ménage, avec les efforts en moins.
Le piège avec la dopamine instantanée que nous apporte les réseaux sociaux, c’est qu’on a tendance à attendre d’être « motivé·e » pour faire quelque chose (le sport, le ménage, travailler, prendre un rendez-vous, ranger, …). Mais plus tu entraînes ton cerveau à connaître la gratification immédiate, moins il sera « motivé ».
Il existe un autre moyen d’augmenter ton pic de dopamine avec le ménage & toutes les « corvées » : le jeu !
Ton cerveau associe généralement le jeu à une expérience agréable, et donc va libérer de la dopamine (l’hormone du plaisir). C’est d’ailleurs pour ça que tu peux passer 3h à jouer à Candy Crush (est-ce que ce jeu existe encore ?), mais pas 15 minutes à ranger. Alors on va associer les deux pour avoir du plaisir et retrouver cette fameuse motivation !
Principe : Attribuer des points à chaque tâche selon sa difficulté
Quand j’étais gamine, mes parents avaient instauré ce système pour qu’on participe aux tâches quotidiennes de la maison. Si on ne faisait aucune tâche, alors on avait jamais de récompense ! 🤷♀️
Imagine que tu es dans un jeu vidéo, avec plusieurs niveaux. Les niveaux dépendent du jour de la semaine, et de ton énergie : tu n’as pas à tout réaliser d’un coup !
Une partie de Mario Kart solo, c’est beaucoup moins fun, on est d’accord ? Alors joue avec d’autres personnes !
Principe : Laisser le hasard décider pour ajouter un peu de piment à ton ménage 🌶️
Ce principe est sympa surtout pour garder la motivation de maintenir de bonnes habitudes.
Crée une playlist par type de corvée. La durée = temps estimé de la tâche. Par exemples : « Petit ménage 30min », « Gros ménage 1h15min »
T’as aimé ces idées ? 📌 Épingle cet article sur Pinterest pour les retrouver quand tu manqueras de motivation pour faire ton ménage !
Partage
Avec Eléphante ta vie, je t’aide à t’organiser dans ton quotidien & ta vie pro pour réaliser tes rêves avec sérénité ✨
Tu veux en savoir plus ?
Apprends-en plus sur mon parcours, et va faire un tour sur ma boutique de templates !
Découvre les ressources gratuites
Ça se passe par ici 🎁
Laisser un commentaire