Votre panier est actuellement vide !
Pour avoir une vision claire et réaliser tes projets, il est important de te fixer des objectifs. Ça te permettra de mieux savoir la route qu’il faut emprunter, et d’éviter de t’éparpiller. Pour ça, tu peux utiliser la méthode des 90 jours !
Si tu n’as pas de but, de destination où aller, tu te perds souvent. Alors oui, certaines fois on est pas obligés de se fixer des objectifs, car la balade est agréable et on aime découvrir les choses qui viennent à nous au fur et à mesure du chemin. Mais si tu te sens un peu perdu(e), c’est le moment de revoir tes objectifs (pro ou perso) ou de t’en définir : Qu’est-ce qui te motive dans ta vie ? Qu’est-ce que tu as envie de faire ?
⚠️ Attention, je ne parle pas d’objectif comme « Me remettre au sport » ou « Avoir plus d’argent ». Il faut que ça aille plus loin : je t’invite à poursuivre ta lecture pour savoir comment faire 👇🏻
C’est une méthode que j’utilise depuis ma lecture de “Tout se joue avant le petit déj’” de Jeff Sanders. Je t’ai écrit un article dédié sur ce bouquin et ce que j’en pense, je t’invite à le lire !
La toute première étape, c’est de se fixer des objectifs de vie. Aussi appelés “grands objectifs”, en gros, il s’agit des grandes lignes directrices de ta vie. Ta raison d’être, ta bucket list ultime. C’est la seule étape où tu n’auras pas besoin de définir des objectifs SMART.
C’est assez courant, que ce soit au niveau perso ou pro, de se fixer des objectifs annuels. Mais on a tous en tête les résolutions qu’on a jamais tenues, ou encore les objectifs que ton manager te fixe mais qui sont tellement vagues que tu peux tout y mettre dedans…
C’est là que la méthode SMART intervient ! Pour te fixer des objectifs, il faut qu’ils soient :
Tu en apprendras davantage sur un post Instagram que j’avais fait à ce sujet.
Pour te donner un exemple, je t’avais écrit un article en début d’année pour te parler de mes objectifs annuels.
La méthode des 90 jours, c’est de te dire que tu as 3 mois (un trimestre) pour réaliser tes objectifs.
En quoi ça change la donne ?
En 3 mois, tu as largement plus le temps de te consacrer sur un objectif, plutôt qu’en un seul mois par exemple.
Comment tu dois procéder ?
Pars de tes objectifs annuels, et découpe-les sur le trimestre. Tu as deux possibilités pour ça :
Acheter un appartement
Devenir mon propre patron
⚠️ Ne dépasse pas 3 objectifs par trimestre. Tu ne sauras plus où donner de la tête et tu te retrouveras facilement perdu sinon. L’idéal est même de te consacrer sur un seul grand objectif et 2 petits, en particulier s’il s’agit d’objectifs que tu souhaites réaliser en parallèle de ton travail salarié par exemple, ou de tes études.
Chaque objectif doit être ensuite décliné précisément en étapes. C’est ça qui te permettra de réellement avancer, et de te rendre compte des efforts réalisés. Tu peux par exemple te fixer un mini objectif sur le mois, et/ou par semaine.
De mon côté, je n’utilise pas ces minis objectifs tous les mois. Je le fais parfois quand j’ai besoin de me concentrer, de me rattacher à quelque chose qui va guider ma semaine ou mon mois ; ou encore pour me recentrer sur mon objectif trimestriel. Par exemple, pour ce dernier trimestre de 2022, j’ai pour objectif de terminer 3 formations en ligne. Ça fait 1 formation par mois, c’est un mini objectif qui me pousse à avancer d’autant plus !
Pour bien réaliser tes objectifs, il faut planifier. Une fois que tu sauras précisément les étapes à réaliser, il ne suffira pas de garder cette liste sur ton bureau car tu finiras par l’oublier et de pas atteindre tes objectifs. Planifie les tâches à réaliser dans ton agenda directement : que ce soit un créneau dans ton agenda en ligne ou une tâche dans ton bullet journal, il faut la mettre bien en évidence à chaque journée !
Est-ce que tu connaissais cette méthode des 90 jours pour atteindre tes objectifs ? Tu en penses quoi ?
Partage
Laisser un commentaire