Comment vider ton cerveau pour ne plus avoir de choses en tête ?

min de lecture

a woman sitting in front of a laptop computer

T’es dans ton lit, prêt.e à t’endormir, et là… Tu te mets à penser à toutes les choses que tu dois faire : faire une lessive, prendre rdv chez le garagiste, appeler ta grand-mère… Ça te semble familier ?

Tu es loin d’être seul.e, moi aussi ça m’arrive. Mais il y a des moyens pour éviter ça et vider complètement ton cerveau.

Le Brain Dump

Imagine que ton cerveau est une tasse de thé remplie à ras bord. Pour éviter qu’elle ne déborde, tu dois la vider régulièrement. C’est à ça que sert le brain dump (« vidage de cerveau” en français). Cette technique consiste à écrire tout ce qui te passe par la tête (pensées, idées, tâches, …) dans un support extérieur : une feuille de papier, un tableau blanc, ou encore sur un support numérique.

Le brain dump est particulièrement utile lorsque tu te sens dépassé.e par la quantité de choses à faire. En prenant quelques minutes pour tout noter, tu peux immédiatement réduire cette sensation d’être submergé.e. Ce simple geste te permettra de te sentir immédiatement soulagé.e et de libérer de l’espace mental pour te concentrer sur l’essentiel.

C’est vraiment efficace le brain dump ?

OUI : ça fonctionne parce que ça permet d’extérioriser tes pensées. Ton cerveau, c’est un peu comme la RAM de ton ordinateur : quand il est saturé, ben il ne fonctionne plus trop bien. Quand tu as trop de choses en tête, difficile de voir tes priorités et de savoir par où commencer. En écrivant tout, tu externalises tes pensées et tu les rends plus gérables.

Le + de cette technique, c’est qu’elle peut être utilisée à n’importe quel moment : le matin pour planifier ta journée, le soir avant de dormir, dans les transports en commun en revenant d’un week-end, …

Comment faire un brain dump efficace ?

Pour faire un brain dump efficace, il te suffit de suivre ces étapes :

  1. Prends une feuille de papier ou un carnet.
  2. Note tout ce qui te passe par la tête sans te censurer.
  3. Une fois que tu as tout noté, relis tes notes et commence à organiser tes idées en catégories.
  4. Priorise tes tâches et crée un plan d’action.

Rien de plus simple.

Tu ne sais pas par où commencer ? Tu as peur d’oublier des choses ? → no worries, I’ve got your back! J’ai créé un produit à prix mini qui te servira non seulement de support pour tes futurs brain dump, mais aussi te permettra de trier toutes tes idées. Et en bonus, tu trouveras une liste complète pour ne rien oublier !

La méthode Getting Things Done de David Allen

David Allen a créé une méthode vraiment top pour décharger ton cerveau, et organiser un peu mieux ton quotidien. J’ai d’ailleurs écrit un article dédié à ce sujet si tu veux aller voir. Pour résumer, l’idée principale est de capturer toutes tes tâches et idées dans un système fiable afin de ne plus les garder en tête.

Les 5 étapes clés de la méthode GTD

La méthode GTD repose sur cinq étapes clés :

  1. Capturer : Note toutes les tâches, idées, et projets qui te viennent à l’esprit.
  2. Clarifier : Détermine ce que chaque élément capturé signifie et ce que tu dois en faire.
  3. Organiser : Classe les éléments en fonction de leur priorité et de leur contexte.
  4. Réfléchir : Fais régulièrement le point sur tes listes et tes projets pour t’assurer que tout est à jour.
  5. Engager : Passe à l’action en suivant ton plan.

Cette méthode est vraiment un game changer, parce qu’elle te permet de créer un système externe de gestion des tâches. En utilisant ce système, tu n’as plus besoin de te souvenir de tout, ce qui réduit considérablement ton stress et ton anxiété.

Comment utiliser la méthode GTD ?

Si tu es à l’aise avec le papier, tu peux décider de créer des listes et les garder dans un porte-vues, par exemple.

Mais si tu préfères le digital pour avoir toujours tes listes à portée de main, j’ai ce qu’il te faut. Ce template Notion va te permettre non seulement de vider ton cerveau hyper facilement (grâce à un accès rapide sur mobile), mais aussi d’organiser touuuute ta vie au même endroit !

L’astuce bonus : la méditation

Une fois que tu as fait tout ça, si tu as encore des pensées parasites, tu peux essayer la méditation. Ça va te permettre de calmer ton esprit et d’améliorer ta concentration. Et crois-moi, si tu es sujet.te aux insomnies, ça va vraaaiment faire la différence pour de meilleures nuits !

Tu n’as pas besoin d’être un.e expert.e pour commencer. Il existe de nombreuses applications (comme Petit Bambou) et vidéos guidées qui peuvent t’aider à démarrer. Voici quelques conseils pour débuter :

  1. Trouve un endroit calme où tu ne seras pas dérangé.e.
  2. Assieds-toi confortablement et ferme les yeux.
  3. Concentre-toi sur ta respiration, en inspirant et expirant lentement.
  4. Si des pensées te viennent à l’esprit, observe-les sans jugement et laisse-les passer.
  5. Commence par méditer pendant 5 minutes par jour et augmente progressivement le temps.

Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour vider et essorer ton cerveau : le brain dump, la méthode GTD de David Allen et la méditation. En les intégrant dans ta routine quotidienne, tu te sentiras plus léger.e, plus concentré.e et bien plus productif.ve. Alors, n’attends plus, prends ton carnet de notes, adopte la méthode GTD et offre-toi un moment de méditation. Ton cerveau te remerciera !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *