Comment éviter le stress en période de rush ?

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éviter le stress en période de rush

Une to-do list longue comme le bras, l’impression que tu ne vas jamais y arriver, la panique qui monte quand tu vois l’horloge tourner… Tu connais ce sentiment ? Découvre mes 6 astuces pour éviter le stress avec une to-do à rallonge en période de rush.

Prioriser

Avec une to-do basique, sans deadlines et sans ordre de priorité : c’est quasiment assuré que tu vas finir par te perdre sous une montagne de stress sans savoir où donner de la tête. C’est hyper important de prioriser, c’est comme ça que tu réussiras à reprendre la main sur ton emploi du temps.

Et pour ça, j’ai un super outil : la matrice d’Eisenhower. Tu peux d’ailleurs te servir de mon outil Excel pour classifier toutes tes tâches avec la matrice.

Avoir des deadlines bien définies

Quand on te demande de réaliser une tâche, prends le réflexe de toujours demander une deadline. Cela va de soit aussi pour les tâches que tu te fixes toi. Ainsi, tu pourras comparer toutes les tâches que tu as à faire, et décider ce sur quoi tu dois vraiment te concentrer. Un bon réflexe à prendre en période de rush pour éviter le stress, mais pas que !

Être réaliste et ne pas se surcharger

L’accumulation de tâches peuvent mener à une surcharge mentale : je ne pense pas que tu veuilles en arriver là.

On a que 24h dans une journée, le temps n’est pas ton ennemi. Alors, rien ne sert de tout faire en même temps. Au travail, comme dans ta vie perso, concentre-toi sur 1 seul grand objectif pour les prochains mois, plutôt que d’être sur tous les fronts.

N’accepte pas les projets non prioritaires et qui pourraient être délégués ; et autorise-toi à dire “non” à des sollicitations non prévues, surtout en période de forte activité.

S’écouter et écouter son niveau d’énergie

Parfois, tu te réveilles fatigué, comme si tu n’avais pas dormi. Et c’est OK de ne pas être toujours au top de ta forme. Tu auras beau planifier à la lettre tes journées pour que toutes tes tâches rentrent, des fois tu n’auras pas la foi de tout faire.

Pour ça, pense à repérer ton niveau d’énergie grâce à l’échelle de Julia (I don’t think I feel). Adapte ta to-do du jour selon l’état dans lequel tu es.

Conserver une liste des tâches de la journée faites

“Purée, déjà la fin de journée, mais j’ai rien fait…” : cette phrase sonne familière ? Généralement, NON tu n’as pas rien fait : ta “Done list” peut te servir de rappel pour éviter de culpabiliser.

La “Done list” (= liste de ce qui a été fait), c’est la liste de toutes les tâches faites dans la journée/semaine/… À chaque fin de journée, pense à la regarder pour dresser un bilan sur ce que tu as réellement pu faire, et tes priorités du lendemain.

Prévoir une zone “tampon” dans ton emploi du temps

Ah, gérer les imprévus entre toutes les autres choses… Avoir une fameuse “zone tampon”, comme dirait Laura Mabille, te permettra de traiter toutes les tâches imprévues durant ta semaine.

Bloquer ce temps “de sécurité” dans ton agenda chaque semaine t’évitera :

✔️ Que quelqu’un t’invite à une réunion sur ce créneau

✔️ Traiter les tâches importantes avec des deadlines imminentes, que tu n’as pas eu le temps de faire cette semaine en raison d’urgences

✔️ Au pire, si tu as réussi à tout faire, à avancer sur tes prochaines tâches

Quel est le créneau idéal à programmer dans ton agenda ? Il vaut mieux privilégier la fin de semaine, tout en évitant le vendredi pour partir en week-end tranquille. Le créneau de Laura est le jeudi après-midi, qui fonctionne également pas trop mal pour moi.

As-tu déjà appliqué une de ces astuces pour diminuer ton stress et ta charge mentale par rapport à ton organisation quotidienne ? Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire !

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