Gagne du temps au travail avec ChatGPT

min de lecture

chatgpt : productivité au travail

Ah, ChatGPT… Cette fameuse intelligence artificielle (IA) à notre service. Tu en as forcément entendu parler ces derniers mois, mais tu te demandes à quoi ça peut bien servir ? Je te donne des idées pour gagner du temps dans ta vie professionnelle avec ChatGPT.

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT est un chatbot utilisant l’intelligence artificielle. En gros, tu lui demandes quelque chose, et il va (normalement) répondre correctement à ta question. Il existe une version gratuite (3.5), et une version payante plus aboutie (4). Je te conseille d’utiliser la version gratuite dans un premier temps, et éventuellement investir dans un abonnement ChatGPT-4 pour gagner encore plus de temps au travail.

L’IA pour décupler ta productivité au travail

Bâtir un plan de PPT ou de document

Tu as une grosse présentation sur un sujet ou un long document à rédiger ? ChatGPT peut t’aider à rédiger le brouillon de ton document. Fais bien attention à être explicite dans tes demandes, et à bien préciser le contexte. Par exemple :

“Je travaille dans [secteur], et je dois faire une présentation PowerPoint à [personne/groupe de personnes] pour [objectif]. Aide-moi à rédiger le plan du PowerPoint”

Par exemple : Je travaille dans l’informatique, et je dois faire une présentation PowerPoint à mon patron pour le convaincre de changer de logiciel clientèle. Aide-moi à rédiger le plan du PowerPoint.

T’aider à trouver une solution à un problème

Un litige avec un client, un désaccord avec un collègue, ton patron qui ne t’écoute pas quand tu veux proposer des améliorations pour le service… Tu peux demander à ChatGPT de te donner des conseils pour t’aider.

“J’ai rencontré un problème au travail : [explication du contexte]. Peux-tu me donner des conseils pour m’aider à résoudre ce problème ?”

Résumer un texte

Tu as vu passer un article de presse qui te semble super intéressant mais tu n’as pas le temps de le lire en entier ? Tu peux demander à ChatGPT de résumer le document avec les points importants. Le seul point négatif, c’est que si tu as uniquement la version gratuite (GPT 3.5), tu vas devoir copier/coller les passages manuellement.

“Peux-tu me résumer cet article ? Voici le texte : “[texte]””

Aider à comprendre une notion de façon simple

Quand tes collègues ou tes supérieurs ne comprennent pas ce que tu fais, difficile de leur vendre un projet en insistant sur toutes les spécificités techniques sans les endormir… Et si ChatGPT t’aider à vulgariser, comme si tu expliquais la notion à un enfant de 10 ans ? Par exemple :

“Je travaille dans le domaine de [domaine]. J’aimerais faire une formation à des collègues sur [sujet]. J’ai besoin notamment d’expliquer la notion de [notion importante à vulgariser]. Peux-tu me fournir une explication, comme si tu la donnais à un enfant de 10 ans, avec des exemples concrets ?”

Stimuler ta créativité

Personnellement, j’utilise surtout ChatGPT pour stimuler ma créativité. Il m’a beaucoup aidé dans le lancement d’Eléphante ta vie, notamment avec des noms de concepts pour mon site internet !

“Donne moi des idées pour…”

Débloquer un problème logiciel

Tu ne sais pas comment barrer un texte sur Word et tu as perdu trop de temps sur Google pour essayer de chercher la réponse ? Tu galères à trouver une formule de calcul pour Excel ? ChatGPT peut t’aider ! Pour Excel, il va falloir que tu sois très précis.e.

Par exemple : “J’ai un fichier Excel qui répertorie toutes les commandes de mon site internet. Chaque ligne comporte une commande. Dans la colonne B, je note la date du jour, et dans la colonne C, le montant de la commande. J’aimerais calculer en cellule D2 le montant total des commandes du mois. Quelle formule puis-je utiliser ?”

Corriger un texte

Si tu n’es pas très à l’aise avec l’orthographe ou la formulation de tes phrases, ChatGPT peut te servir de correcteur.

“Peux-tu vérifier et corriger ce texte : …”

Traduire un document

Bon, j’ai testé, et honnêtement c’est encore loin d’être parfait. Dans le cas de la traduction Anglais > Français, Google Traduction est parfois mieux (car il se base sur les suggestions d’autres utilisateurs). Mais dans le cadre de la traduction Français > Anglais, ChatGPT est vraiment pas dégueu !

“Peux-tu me traduire ce texte : …”

L’IA au service de ta recherche d’emploi

Optimiser ton CV et ta lettre de motivation

“Je souhaite postuler à l’offre d’emploi de [nom du poste] pour [nom de l’employeur]. Voici l’offre d’emploi : [texte de l’offre d’emploi]. Peux-tu me sortir les points essentiels de cette offre d’emploi et les mots-clés à inclure dans mon CV et ma lettre de motivation pour me donner plus de chances d’être sélectionné.e ?”

Je ne te conseille pas de demander d’écrire ta lettre de motivation au complet, car elle risque d’être très basique et surtout, de ne pas te ressembler. L’AI n’est pas un outil pour tricher, mais bien pour améliorer ton quotidien.

Pimper ton profil LinkedIn

Tu es dans un secteur plutôt créatif et tu recherches un moyen original de te mettre en avant ? Tu peux utiliser les sections “à propos” et le titre de ton profil LinkedIn pour écrire quelque chose d’un peu plus original. Et si tu n’as pas d’inspiration pour ça, ChatGPT peut t’aider avec le prompt suivant :

“Je travaille dans [secteur]. Mon métier est [nom/description du métier]. J’aimerais modifier la section “à propos” et le titre de mon profil LinkedIn pour avoir quelque chose de plus original. Peux-tu me donner des idées de ce que je pourrais écrire ?”

Entraîne-toi aux entretiens d’embauche

Tu peux demander à ChatGPT de jouer ton recruteur pendant quelques minutes !

“Je souhaite postuler à l’offre d’emploi de [nom du poste] pour [nom de l’employeur]. Voici l’offre d’emploi : [texte de l’offre d’emploi]. Peux-tu me faire faire un exercice de préparation à l’entretien d’embauche ? J’aurais besoin que tu me poses une question comme si tu étais le recruteur, que je te donne ma réponse, et qu’ensuite tu me donnes des conseils pour améliorer ma réponse. Au total, tu me poseras une dizaine de questions.”

Ecrire un mail de remerciement après un entretien

Demande à ChatGPT de t’écrire un brouillon de mail, que tu modifieras ensuite pour l’adapter à ta sauce.

“J’ai postulé à l’offre d’emploi de [nom du poste] pour [nom de l’employeur]. J’ai eu un entretien d’embauche le [date de l’entretien d’embauche] avec [nom du recruteur]. Je souhaite les remercier de l’entretien, au cours duquel j’ai particulièrement pu apprécier nos échanges sur [sujet qui a été discuté pendant l’entretien]. J’aimerais également leur indiquer que je me tiens à leur disposition pour toute question éventuelle. Peux-tu me rédiger un brouillon d’email ?”

Avec ces 12 idées, ChatGPT va révolutionner ton quotidien au travail ! Partage-nous en commentaire si tu l’utilises pour autre chose, toutes les idées sont bonnes à prendre ☺️

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *