Votre panier est actuellement vide !
L’alternance est un super moyen d’acquérir de l’expérience tout en approfondissant tes connaissances théoriques. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de jongler entre les études et le boulot. Voici mes astuces pour réussir ton année haut la main avec une organisation au top !
Mon premier conseil, c’est de toujours avoir ton planning sous les yeux. Imprime-le et accroche-le sur tes bureaux (personnel et au travail), transmets-le à tes responsables, mets-le en fond d’écran, … Quand j’étais en alternance, c’était assez simple car j’étais en cours tous les lundis, mais pour autant cela variait à certains moments de l’année (ex : jours fériés tombant un lundi, semaines d’examen, …). C’est sûrement ton cas aussi, alors ne néglige pas cette étape qui est importante.
Si ton école a un planning en ligne que tu peux ajouter à tes agendas en ligne, fonce ! Quand j’étais à l’université, nous avions la possibilité d’intégrer notre planning de cours à notre Google Agenda perso. C’était vraiment un gain de temps considérable plutôt que de se connecter sur l’ENT ou de tout retaper dans ton agenda perso.
Pense à intégrer ton planning de cours dans ton agenda en ligne professionnel (automatiquement ou manuellement), et mets en place des messages d’absence récurrents si tu peux (ou mets toi une alerte toutes les veilles de tes absences par exemple).
Pour référencer tous tes examens, je te conseille de faire un planning (très simple, sur Excel). Je t’en parlerai dans un prochain article. Ça te permettra d’avoir une vision globale sur ton année et de pouvoir t’organiser en amont.
Pour ne pas te retrouver débordé(e) à la dernière minute, il faut que tu révises au fur et à mesure. Le secret d’une bonne organisation en alternance, c’est l’anticipation et la planification !
L’indispensable pour une organisation d’alternance au top, c’est de s’accorder des moments pour chacun. Quand tu es au travail, ne pense pas à tes devoirs. Et quand tu as terminé le travail, je te conseille de faire un travail de déconnexion pour éviter de trop y penser. De cette façon, tu pourras avoir du temps pour travailler sur tes cours notamment.
De mon côté, je préférais travailler le lundi soir (après mes cours) ou le week-end. C’est difficile de trouver du temps et de la motivation en semaine de travail, alors ne te force pas et choisis des moments plus adéquats pour réviser efficacement.
Temps libre ne veut pas dire sortir tous les soirs. De toute façon, tu verras, tu seras sûrement trop crevé pour faire ça ! Par contre, accorde-toi du temps pour te reposer, sans penser aux cours ni au boulot. Activité sportive, voir tes amis, regarder un épisode de série chaque jeudi, … Ces moments sont importants pour réussir à tenir sur l’année.
Je t’invite à découvrir mon article « 5 fournitures indispensables pour la rentrée » si tu veux connaître le matériel que je te conseille pour tes études. J’espère que mes conseils te seront utiles !
Partage
Laisser un commentaire