Votre panier est actuellement vide !
La méthode GTD (Getting Things Done) est très connue dans le monde de la productivité. Mais en quoi elle consiste ? Est-elle faite pour toi ?
David Allen, écrivain et consultant américain spécialiste de la productivité, a inventé la méthode Getting Things Done. Celle-ci consiste en 5 étapes :
Le schéma suivant résume toutes les étapes (je te les détaille dans l’article) :
Ça t’est déjà arrivé de penser à 46000 choses en même temps ? De ne pas réussir à te concentrer sur une tâche de boulot parce que tu penses à l’organisation de ton week-end ? David Allen appelle ça des “boucles ouvertes” ou “intrants” : les tâches et engagements, petits ou grands, présents dans notre inconscient.
Le but de cette première étape, c’est de rassembler tous les intrants (privé, pro, urgent ou non, petit ou grand, …) dans quelques endroits limités (corbeille à papier, carnet, système digital et boîte email par exemple). Un peu comme la méthode KonMari, mais pour désencombrer ton cerveau cette fois.
→ Une chose à avoir en tête : si au cours de ta collecte, l’action demandée prend moins de 2 minutes, fais-la tout de suite.
La collecte passe par deux moyens :
Prend une boîte, et mets-y dedans tous les éléments : qui ne te conviennent pas, qui ne te rendent pas heureux, qui sont obsolètes, qui nécessitent une action de ta part (à réparer, changer les piles, à lire), qui ne sont pas pratiques. Si l’élément est trop gros pour entrer dans la boîte, tu peux prendre un post-it et écrire l’élément (ex : “meuble du salon pas pratique”).
⚠️ Ecris seulement une chose par papier, il ne faut pas faire de listes. Il faut aussi mettre la date du jour.
Arme-toi de tes post-it, et c’est parti ! Note touuuuut ce qui te passe par la tête : tes projets (inachevés, à commencer, en cours, à faire un jour) pro & persos, tâches à faire, engagements vis-à-vis de certaines personnes, évènements à venir, …
L’étape de clarification doit être décorrélée de la collecte : selon David Allen, quand on décharge son cerveau, on est pas forcément dans le mood de prendre une décision pour tous les intrants. Le but, c’est donc de faire l’étape de clarification dans un second temps.
Les étapes à suivre :
1. Prendre un élément (celui en haut de la pile) et traiter un élément à la fois.
2. Décider quelle est l’action suivante. Il s’agit d’une action concrète.
Par exemple, “prévoir réunion” n’est pas assez concret : comment tu la prévois ? Tu dois envoyer des invitations ? À qui ? Est-ce qu’il te manque des infos pour prévoir cette réunion ?
3. Planifier l’action
Il y a 3 choix possibles :
S’il y a plusieurs actions à faire, alors c’est un projet. Un projet n’est pas forcément quelque chose de révolutionnaire et qui prend des mois à réaliser. Ça peut-être tout simplement “Repeindre le mur de la cuisine”, qui comprendrait les tâches “Choisir une nouvelle couleur”, “Acheter la peinture”, et “Peindre”. Pour s’y retrouver plus facilement, David Allen conseille d’avoir une “Liste de projets” à jour, reprenant les intitulés de tous les projets en cours.
Si l’élément ne nécessite pas d’action, il y a 4 choix :
Une fois clarifié, l’intrant va dans une catégorie d’élément parmi celles ci-dessous :
La liste projet permet de jeter un coup d’œil chaque semaine pour voir tout ce qu’on a en cours. Ça permet de savoir tout ce qu’on a sur le feu, et donc de renforcer un sentiment de maîtrise. Ça permet aussi de pouvoir faire l’inventaire de tout ce qu’on a un gérer, argument très utile quand on a besoin de déléguer ou de mieux répartir la charge de travail (au boulot, mais aussi dans son foyer).
Pour dresser la liste de tes projets, pense à regarder dans ton agenda (les réunions prévues), tes objectifs perso & pro (ou les objectifs de l’entreprise), mais aussi les problèmes que tu rencontres au quotidien.
Tu peux créer des listes différentes selon les catégories (pro, perso, …), à toi de voir le système de classement qui te convient le mieux.
→ ce sont ni des actions, ni des rappels. Ce sont des ressources pour documenter nos actions et réfléchir à nos projets.
Exemple : dans le dossier du projet “Aménager l’appartement”, il y a un plan de l’appartement et des magazines d’inspirations déco.
Rentrent dans cette catégorie les idées pour un projet, qui sont au stade d’idées (les endroits à découvrir pendant notre prochain voyage, par ex).
Ton agenda peut comporter, en plus des rendez-vous fixés, des “rappels d’actions”. Il s’agit de rappels à faire à une date précise : aller chercher le gâteau d’anniversaire avant la fête, ouverture de la billetterie pour un concert, …
La liste “prochaines actions” a besoin d’être structurée pour être le plus efficace possible. Les actions qui doivent être réalisées à un jour, voire une heure précise seront indiquées dans ton agenda : ton agenda est donc à consulter en priorité.
Pour les autres actions (celles qui sont à faire dès que possible), tu peux créer plusieurs “to-do list” selon le contexte : outil, lieu, ou situation. Par exemple : appels à passer, à faire sur l’ordinateur, à faire au bureau, à faire à la maison, à lire, …
Ça concerne tous les éléments que tu attends de la part de quelqu’un. Pense à inclure la date d’entrée dans la liste, ça te donnera un avantage non négligeable quand tu devras relancer la personne.
Ça répertorie touuuus les documents dont tu aurais potentiellement besoin un jour. Tu peux les classer par catégories par exemple.
Pour la manière de les classer, à toi de voir. Mais dans l’ensemble, je te conseille le numérique, car c’est accessible à n’importe quel moment.
= une liste où stocker tous tes rêves/futurs projets.
Exemples : “apprendre l’italien”, “avoir un cheval”, “courir un marathon”, “écrire un roman”, “refaire la cuisine”
→ Il faut faire l’inventaire de tout ça pour libérer ton cerveau sur une liste à part.
Si besoin, tu peux diviser cette liste en sous-catégories :
→ C’est important de bien distinguer ces catégories et ne pas les mélanger. Ex : un document à lire ne va pas dans la catégorie “document de référence”, puisque nous avons une action à effectuer avec ce doc. Il ira dans la pile “prochaines actions”, sous-catégorie “à lire”.
Réviser, ça veut dire remettre le nez dans tes projets en cours et tes boucles ouvertes.
Il ne te reste plus qu’à te mettre au boulot !
N’hésite pas si tu as des questions ou besoin de précisions sur la méthode GTD, je serai ravie d’y répondre !
Partage
Laisser un commentaire